EDHEC > Parcours candidat(e)s > Gautier Pellerin
Prénom : Gautier Nom : Pellerin
Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Scientifique (18/20)
Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : École d’ingénieur : Université de Technologie de Compiègne (UTC) (14/20 sur 5 ans)
Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 287/600 et TOEIC : 965/990
ADMISSIBLE dans quelles écoles ? EDHEC
ADMIS dans quelles écoles ? EDHEC
Choix définitif ? EDHEC
1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?
Bonjour, je m’appelle Gautier Pellerin et je suis actuellement en CDI comme ingénieur logiciel au sein d’Horizon Software. Je suis diplômé depuis mars dernier de l’UTC, une école d’ingénieur que j’ai intégrée directement après mon Baccalauréat Scientifique. Après deux années de tronc commun (classe préparatoire intégrée), je me suis spécialisé dans l’informatique.
Tout au long de ces 5 années, j’ai pu suivre des cours « d’initiation » à l’économie, au droit ou au management qui m’avaient tous intéressé et je m’étais déjà posé la question de poursuivre mes études avec un Master en école de commerce. Finalement avec la crise sanitaire, je n’avais pas concrétisé mon projet.
C’est lors de mon stage de fin d’études, dans lequel j’ai développé de nouvelles fonctionnalités sur un logiciel de trading, que j’ai réalisé que je souhaitais réellement suivre une formation complémentaire, aussi bien pour apprendre le côté « métier » de la Finance (et donc compléter l’aspect technique de mon travail) et d’obtenir des notions conséquentes en management, avec pour objectif d’obtenir des postes à responsabilités.
J’ai donc commencé à préparer les concours en novembre, ce qui était assez tard car pas vraiment suffisant pour pouvoir passer 2 sessions de TAGE MAGE, surtout lorsque l’on peut seulement réviser les concours le soir après une journée de travail.
2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?
Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :
- Stage de fin d’études chez Horizon Software (6 mois) : j’ai rejoint une des équipes scrum de développement. J’ai pu manipuler et développer de nouvelles fonctionnalités sur un logiciel utilisé quotidiennement dans le front office. Cela m’a permis de m’initier à la finance de marché et j’y ai confirmé mon appétence particulière pour le secteur. À la suite de ce stage, j’ai été embauché en CDI et j’avais environ 3-4 mois d’ancienneté dans l’entreprise au moment des oraux
- Stage chez Rimes Technologies (6 mois) : Développement web, sur une plateforme de détection des fraudes sur des transactions boursières. J’ai notamment beaucoup appris sur le développement informatique, le travail au sein d’un environnement Agile ainsi que sur la manipulation de données.
Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :
- 2 mois d’échange en Australie au lycée
Expériences associatives :
- Trésorier puis Président d’une association (l’Imaginarium Festival) organisant un festival de musique accueillant près de 13 000 festivaliers sur 2 jours. Suivi et gestion globale des équipes (90 étudiants), du budget, des subventions, des relations avec le département / région, comptabilité, etc.
C’était une expérience extrêmement riche, dont j’ai beaucoup parlé lors de mes oraux.
- Trésorier du Bureau de l’Intégration des nouveaux étudiants (gestion d’un budget conséquent).
- Membre d’une association organisant des voyages à travers l’Europe pour les étudiants
Expériences culturelles :
J’ai eu la chance de beaucoup voyager mais je ne suis pas sûr que cela ait vraiment joué dans mon intégration dans une école.
Expériences sportives :
- Pratique du Badminton, y compris en compétition, depuis le collège.
- Pratique du Tennis, y compris en compétition, depuis la primaire.
3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?
Points FORTS :
- Mon diplôme et son prestige, de même que de sortir d’une grande école très bien classée.
- Mes expériences professionnelles et associatives, toutes les deux très riches.
Points FAIBLES :
- Un score de TAGE MAGE très décevant (287/600) et pas suffisant pour intégrer une des Parisiennes. - Pas d’expérience internationale, bien que de nombreux candidats n’en aient pas non plus mon année suite au Covid.
4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?
J’ai d’abord beaucoup préparé les écrits et une fois mon résultat de TAGE MAGE obtenu, j’étais très déçu. Avant de mettre à travailler les oraux, Je me suis donc accordé un temps de réflexion pour réfléchir plus en profondeur à mes motivations, mon projet professionnel, etc. afin d’être beaucoup plus à l’aise lorsque j’aborderais ces thèmes-là. Avant cette période, je n’étais pas encore totalement sûr de ce que je désirais faire, ni de quel poste exactement (bien que je sache déjà le secteur)
5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?
Evidemment le TAGE MAGE : plus on s’y prend tôt, mieux c’est ! Ne pas avoir de possible seconde chance est potentiellement pouvoir se rattraper est selon moi un gros désavantage. J’avais pratiquement toujours des TAGE MAGE blancs aux alentours de 350/600 et j’aurais vraiment aimé avoir une seconde chance.
Il est également assez difficile de toujours être motivé, de tout retenir et de gérer son temps lorsque l’on est en période de révisions.
Travailler seul n’est également pas toujours simple et je ne le recommande qu’à ceux qui en ont déjà vraiment l’habitude.
6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?
J’ai travaillé en utilisant le Grand Manuel du TAGE MAGE, que j’ai trouvé super bien fait. J’ai suivi un programme de révisions et j’ai tenté de passer assez rapidement à des tests blancs. Cette technique a plutôt bien marché (scores de 350/600 en conditions réelles) jusqu’à la dernière semaine de révisions, où j’avais fait et refait chaque test blanc et n’avait donc plus de matière pour continuer à travailler. J’avais prévu le coup en achetant un livre concurrent et j’ai été terriblement déçu de la qualité des tests et des corrections. La difficulté plus faible et des questions parfois mal corrigées ont complètement cassé ma dynamique de progression que j’avais entamée.
Enfin, personnellement le TOEIC a été une formalité, je n’ai fait qu’un seul examen blanc et j’admets avoir sans doute avoir perdu des points suite à un manque de concentration pendant l’épreuve.
7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?
Je dirais qu’il faut se connaître et pas raconter une histoire. Il est plus bien simple d’être sincère et honnête et je pense qu’il faut vraiment avoir réfléchi à la question du « pourquoi ».
Les questions du jury peuvent également être inattendues : des heures de révisions de vous garantiront certainement pas d’avoir déjà pensé à toutes les questions mais elles vous permettront d’être plus en confiance, point crucial selon moi.
8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?
Je me suis préparé avec le Manuel des Entretiens de Motivation. N’ayant candidaté qu’aux parisiennes et à l’EDHEC et n’ayant été admissible qu’à l’EDHEC, je n’avais pas tellement de recherche spécifique à faire sur beaucoup d’écoles. J’ai contacté des étudiants et des alumnis que je connaissais pour discuter avec eux.
Je me suis également entraîné à placer des mots imposés dans ma présentation de 4 minutes (format de l’épreuve d’introduction de l’EDHEC).
9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?
Je n’ai fait qu’une seule ! L’ambiance était très sympa cela dit, et le campus de Lille magnifique.
10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?
Dans un premier temps, mon projet était de rejoindre une grande banque internationale en tant que trader junior, puis fort d’une double compétence ingénieur – manager, de passer responsable d’un dé.
11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?
Je préparerais le TAGE MAGE plus en amont : au final j’ai travaillé de mi-novembre jusqu’à début février, dernière date à laquelle je pouvais passer l’examen. J’aurais aimé avoir des semaines supplémentaires et surtout un deuxième passage possible.
Je n’ai pas passé de LV2 à l’EDHEC car je n’avais pas pratiqué depuis plusieurs années malgré un niveau B2. J’ai regretté car, en discutant avec les autres candidats, beaucoup n’avaient pas un très bon niveau non plus. Il m’aurait suffi de quelques jours de révisions pour au moins essayer de gagner des quelques points supplémentaires.
12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?
Conseil n°1 : S’y prendre en amont, autant pour les concours que pour obtenir tous les papiers
Conseil n°2 : Bien réfléchir à ses motivations, son projet … le vrai « pourquoi » en quelque sorte
Conseil n°3 : Ne pas abandonner et croire en soi : malgré un mauvais TAGE MAGE, j’ai été extrêmement bien classé à l’EDHEC et j’ai ainsi sereinement abordé les oraux
13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?
Pour décrire l’EDHEC en 3 mots, je dirais :
- L’innovation, avec l’entreprenariat, c’est le mot qui revient le plus lorsque l’on discute avec des étudiants ou alumnis
- La recherche, notamment en Finance, via l’EDHEC Risk Institute
- La professionnalisation, l’année de césure obligatoire, où les étudiants réalisent des stages (ou des échanges) permet d’avoir une très bonne expérience professionnelle, de paraître plus crédible pour des futurs postes tout en permettant d’affiner son projet professionnel.
14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?
J’ai travaillé l’intégralité de mes concours en solo, faute de connaissances ayant les mêmes objectifs que les miens.