EDHEC > Parcours candidat(e)s > Alexandre Roy 

Prénom : Alexandre

Nom : Roy

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Économique et social, 14.9/20

Études supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Licence Gestion-Finance à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 13.5/20

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 353/600 et TOEIC : 985/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? SKEMA, Audencia, emlyon, EDHEC

ADMIS dans quelles écoles ? SKEMA, Audencia, emlyon, EDHEC

Choix définitif ? EDHEC

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Après mon baccalauréat ES, je suis parti étudier aux États-Unis à Atlanta grâce à une bourse d’un an qui m’a été octroyée par une association (Rotary). Là-bas, j’ai fait une année en « Business Administration » dans l’État de Géorgie. Après cette expérience enrichissante tant sur le plan culturel que linguistique, j’ai pu transférer mes crédits et intégrer l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne directement en deuxième année ! Étant tout d’abord en cursus gestion, je me suis spécialisé en gestion-finance en troisième année. Malgré les contraintes liées à la pandémie, j’ai eu la chance de partir à Maastricht aux Pays-Bas pour réaliser un échange Erasmus de 6 mois, en parallèle de ma préparation aux concours. En septembre 2021, j’ai intégré l’EDHEC Business School à Lille en filière Business Management !

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

J’avais 2 expériences professionnelles au moment de ma candidature aux écoles :

  • Employé polyvalent dans un café au Danemark (3 mois)

  • Plusieurs missions en tant qu’hôte d’accueil pour des entreprises dans le secteur du luxe

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

Entre la première et la terminale, je suis parti 2 mois en Afrique du Sud dans une famille d’accueil. Je suis allé au lycée là-bas (les saisons sont inversées). Après mon bac, j’ai étudié 1 an aux États-Unis à Atlanta, où j’ai pu perfectionner mon anglais. Par la suite, j’ai travaillé 3 mois dans un café au Danemark entre ma deuxième et troisième année de licence. Enfin, j’ai effectué un échange Erasmus d’un semestre à Maastricht aux Pays-Bas.

 

Expériences culturelles :

Chant, cor d’harmonie et clavecin au conservatoire de la primaire jusqu’à la Terminale

 

Expériences sportives :

  • Tennis en compétition (horaires aménagés au lycée)

  • Golf avec l’université

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

  • Mon niveau d’anglais (985/990)

  • Mes nombreuses expériences à l’international

 

Points FAIBLES :

  • Mon manque d’expériences associatives

  • Mon manque de stages et d’expériences professionnelles en rapport avec mes études (gestion-finance)

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

Afin de contrecarrer mes points faibles, j’ai saisi toutes les occasions qui se sont présentées pour partir à l’international. J’ai également essayé d’améliorer mes notes au premier semestre de la L3.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

N’étant pas une bête en maths, ce sont les sous-parties Calcul et Conditions Minimales qui m’ont posé le plus de problèmes et où j’ai obtenu les moins bons scores. Même si ça vous motive moins, travaillez ces parties en priorité, car il y a une grosse marge de progression possible, surtout si comme moi vous avez des difficultés à la base !

 

 

6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS ?

 

J’ai commencé à préparer le TAGE MAGE durant l’été pour un premier passage en décembre. J’ai suivi la prépa Admissions Parallèles qui m’a bien préparé aux écrits, notamment en nous fourrnissant le Grand Manuel du TAGE MAGE. Comme je m’y suis pris tôt, je travaillais quelques heures par semaine sans pour autant devoir sacrifier mes notes à l’université et ma vie sociale !

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Selon moi, la principale difficulté est de paraître authentique tout en étant préparé aux différentes questions. Il est important d’être soi-même, mais il faut toutefois être préparé pour ne pas être pris au dépourvu !

 

 

8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX ?

 

Avec la prépa Admissions Parallèles ainsi que le Manuel des Entretiens de Motivation. J’ai également fait de nombreux entretiens blancs avec un ami qui passait les concours, ce qui a été très utile pour nous 2 !

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

J’ai beaucoup aimé les oraux à SKEMA et à l’emlyon où j’ai trouvé les admisseurs ouverts et sympathiques. En revanche, c’est le campus de l’EDHEC qui m’a le plus marqué !

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

J’ai présenté un projet dans l’entrepreneuriat. Même si aujourd’hui je ne suis toujours pas sûr de mon projet professionnel, il est important de paraître passionné et préparé, avec un projet précis qu’il faut savoir défendre.


 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Je travaillerais plus les sous-tests Calcul et Conditions Minimales. Même si c’était moins plaisant à travailler que d’autres sous-parties du fait de mes difficultés, il ne faut pas tomber dans la facilité !

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours. Lesquels ?

 

Conseil n°1 : S’y prendre à l’avance pour pouvoir passer le TAGE MAGE au moins 2 fois et le TOEIC autant de fois que nécessaire

Conseil n°2 : Travailler à 2 ou en groupe pour se motiver mutuellement

Conseil n°3 : Ne pas négliger la préparation aux oraux. Bien que l’authenticité soit appréciée, la préparation est clé !

 

 

13) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

 

En plus de l’accompagnement de la prépa, j’ai beaucoup travaillé les concours avec un ami avec qui j’étais en échange aux Pays-Bas. On a pu se motiver mutuellement, ce qui nous a été très bénéfique !