top of page

Prénom : Emma     Nom : Giunti

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Scientifique, spécialité Mathématiques (16.71/20)

Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Dauphine-PSL :

- L1 & L2 Mathématiques Informatique, spécialité Économie (11.7/20)

- L3 Management et Gestion des Organisations (14.1/20)

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 337/600 et TOEIC : 950/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? EDHEC et emlyon

ADMISE dans quelles écoles ? EDHEC et emlyon

 

Choix définitif ? EDHEC (Programme GETT)

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, Après avoir obtenu mon Baccalauréat Scientifique, spécialité Mathématiques, mention Très Bien, j’ai tout d’abord intégré le lycée Pasteur en classe préparatoire PCSI où je suis restée 3 mois avant d’intégrer en janvier Dauphine en L1 Mathématiques Informatique, spécialité Économie (MIDO).

 

Pendant ma 2ème année de licence de MIDO, j’ai intégré Dauphine Junior Consulting, la Junior-Entreprise dauphinoise, et j’y ai occupé le poste de Responsable du développement commercial.

 

Je me suis alors découvert une véritable passion pour le secteur du Conseil et ai décidé d’intégrer la L3 Management et Gestion des Organisations à Dauphine dans l’optique de faire les AST cette année pour intégrer une école de commerce.

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Professeur particulier pour 2 élèves en Anglais, Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, Physique-Chimie (1 an)

- Stage chez Juritravail (Secteur du Développement commercial) (2 mois) : chargée des appels entrants et sortants au sein d’une équipe de 5 personnes. Je devais donc vendre des offres d’abonnements juridiques à des particuliers ou des TPE/PME.

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

- Fille Au Pair durant 3 mois auprès de 3 enfants en Californie.

 

Expériences associatives :

Responsable du Développement commercial chez Dauphine Junior Consulting (1 an)

J’étais au contact direct de clients variés : entrepreneurs (Posos) ou grands groupes (AXA, Galeries Lafayette, Printemps), et je supervisais chaque proposition d’accompagnement (environ 20 par mois) que nous délivrions (études de marché, Business Plan, création de site internet). Parallèlement, j’étais chargée de recruter les consultants qui étaient les mieux qualifiés pour faire l’étude et de former les futurs membres du développement commercial. Enfin, étant membre du Conseil d’administration, je participais à la mise en place de notre stratégie. J’ai notamment porté le projet, avec mon binôme dans l’activité commerciale, de refaire les Template de nos devis et de les automatiser afin de gagner en efficacité, ce qui nous a permis d’atteindre un chiffre d’affaires de 160 000 euros.

 

Expériences culturelles :

- Piano (10 ans) : J’ai pratiqué le piano pendant des années au conservatoire et ai obtenu mon premier cycle.

 

Expériences sportives :

- Ski en compétition (3 ans) : 5 semaines de stage en compétition par an (flèche d’or, le chamois de vermeil et la fusée de vermeil).

- Athlétisme, spécialité parcours du combattant, en compétition (3 ans) : 12 heures d’entraînement par semaine avec mon équipe. Participations à de nombreuses courses (Spartan Race, Tough Viking etc.). Nous avons notamment réussi à nous sélectionner avec 2 de mes camarades au championnat européen des parcours du combattant féminin de notre catégorie.

- Équitation (10 ans) : Obtention du Galop 4 et le Galop 1 de Voltige.

- Tennis (10 ans)

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Mon expérience à la Junior-Entreprise : Cette expérience m’a vraiment permis de découvrir le monde professionnel et tout particulièrement le monde du Consulting. J’ai pu donc appuyer sur cette expérience pour justifier mon projet professionnel pendant les oraux, qui est de devenir consultante dans le secteur de la transition écologique.

- Mes expériences sportives : Ces expériences m’ont vraiment permis d’insister sur mon esprit d’équipe, de coordination et de coopération, qui est très important et appréciable dans toutes les écoles, mais aussi sur ma détermination et ma persévérance.

- Mon parcours académique : Avoir effectué 2 années de licence de MIDO à Dauphine avant de basculer dans une licence plus générale m’a permis de me différencier des profils classiques. Je l’ai donc bien mis en avant lors des oraux en explicitant la rigueur et l’organisation que cette filière nécessite.

 

Points FAIBLES :

- Mon score de TAGE MAGE (337/600) n’est pas mauvais mais pas incroyable non plus.

- Aucune « vraie » expérience internationale. Or l’ouverture à l’international est une des caractéristiques que les écoles recherchent chez leurs candidats.

- Mon projet professionnel était très classique et on ne voyait pas trop au vu de mes expériences d’où venait mon envie de travailler dans le secteur de la transition écologique.

- Mes expériences professionnelles au moment des écrits étaient faibles et n’étaient pas liées à mon projet professionnel.

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

- Pour mon score de TAGE MAGE, je n’avais pas grand-chose à faire à part donner du meilleur de moi-même aux oraux.

 

- Concernant mon absence d’expériences à l’étranger, je l’ai tourné à mon avantage en spécifiant qu’en effet je n’avais pas eu la chance de pouvoir partir à l’étranger, mais que c’était une des raisons pour lesquelles je voulais intégrer l’école. J’avais donc bien sûr préparé les échanges que j’aurais aimé faire dans chacune des écoles et je l’ai bien vendu à l’oral.

 

- Pour le fait que mon projet professionnel était très classique, je me suis dit que la meilleure des manières de pallier ce point faible était de me renseigner le plus possible sur le consulting et la transition écologique. Je connaissais donc sur le bout des doigts mes sujets, j’avais lu plein d’ouvrages sur le secteur de la transition écologique, j’avais fait des fiches d’actualité sur le domaine du consulting. Et cela a payé car finalement pendant mes oraux à l’emlyon et à l’EDHEC, ce n’était qu’un débat sur le consulting et surtout les enjeux de la transition écologique. 

 

- Enfin, concernant mes expériences professionnelles qui étaient faibles et non liées à mon projet, je me suis dit que pour l’oral il fallait que j’aie matière à le défendre. J’ai donc axé mes recherches de stage sur le secteur de la transition écologique et j’ai réussi à intégrer EDF dans le secteur RSE & Innovation, où j’étais chargée de participer à plusieurs projets autour du numérique responsable et de la résilience climatique. Enfin, je me suis aussi investie dans une mission de consulting sur l’espace de seconde main aux Galeries Lafayette, via la Junior-Entreprise.

Ainsi, j’ai pu défendre à l’oral mon envie de travailler dans le secteur de la transition écologique. Et j’ai aussi pu justifier mon envie d’intégrer l’école en spécifiant que ces expériences me faisaient comprendre que je manquais de connaissances dans ce secteur et que c’était pour cette raison que je voulais l’intégrer.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Personnellement, ma plus grosse difficulté était de m’y mettre au début. On voit le gros livre et ça ne nous donne pas envie de commencer. Après, une fois qu’on est lancé, c’est plus facile mais il n’empêche qu’il faut s’organiser pour ne pas privilégier l’université ou au contraire ne pas la délaisser totalement (car on doit valider notre année pour intégrer l’école). À titre personnel, sachant que j’avais la faculté, mon engagement à la JE et les concours à préparer, j’utilisais Google Agenda pour encadrer les heures où j’allais me concentrer sur un des trois car sinon je faisais tout en même temps et je faisais tout mal.

 

Concernant le TOEIC, on m’avait prévenu qu’il fallait y faire attention si on ne le passait pas dès la rentrée. C’est pour ça que je me suis motivée dès le début à le passer et dès octobre j’étais débarrassée de ce test.

 

 

6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

J’étais dans un institut de préparation privé, sur les conseils d’anciens élèves.

 

Pour préparer le TOEIC, j’ai préféré le faire de mon côté avec en support la Bible Officielle du TOEIC car je voulais le passer dès la rentrée et pouvoir ensuite me concentrer sur le TAGE MAGE. Je m’y suis donc mise en septembre et j’ai passé 3 fois le TOEIC, en suivant les conseils de la prépa. J’avais eu 925/990 au premier, 930/990 au deuxième puis au troisième 950/990 (qui était mon objectif).

Pour préparer le TAGE MAGE, en parallèle des cours à la prépa, j’avais bien sûr acheté le Grand Manuel du TAGE MAGE. J’avais pris la session du 2 décembre pour le premier. J’avais suivi les conseils du livre (faire tous les sous-tests en exercice et 8 TAGE MAGE blancs) et j’ai réussi à avoir 337/600. Mais je craignais que ce soit juste pour le Top 5 donc j’ai décidé de mettre les bouchées doubles pour la deuxième session, que j’ai passé le 3 février. J’ai donc refait tous les sous-tests du livre 2 fois et tous les TAGE MAGE blancs 2 fois. Mais malheureusement, cette session a été très compliquée et j’ai eu moins que la première (330/600).

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Ma plus grosse difficulté était de faire des liens entre mes expériences, les compétences que j’ai acquises, mon projet professionnel et l’école. Mon premier entretien blanc a été un désastre. J’étais stressée et j’avais totalement perdu mes moyens. J’ai eu beaucoup de mal à y arriver, je me suis beaucoup entraînée, et bizarrement quand je suis arrivée devant les jurys le jour J (pour l’emlyon et l’EDHEC), je n’étais plus du tout stressée et j’étais très à l’aise.

 

 

8) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

J’ai préparé les oraux avec mon institut de préparation.

J’avais le Manuel des Entretiens de Motivation aussi en support. Ce qui m’a beaucoup aidée, c’était les cours de la prépa et les oraux blancs. Les personnes, qui nous entraînaient, donnaient de super conseils et cela m’a permis d’énormément progresser.

Comme dit à la question précédente, mon premier entretien était un désastre et finalement j’ai réussi à avoir 20/20 à l’emlyon et 17,5/20 à l’EDHEC. Comme quoi c’est vraiment important de s’entraîner soit en prépa si on le peut, soit avec des proches.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marquée le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

Je n’ai passé que 2 oraux du coup (EDHEC et emlyon). Honnêtement, les deux écoles m’ont beaucoup séduite. Les admisseurs étaient tous super sympas et très ouverts. Ils nous donnaient de super conseils ! Après j’ai bien évidemment était plus séduite par l’EDHEC vu que j’ai choisi cette école :

- Le campus à Lille était magnifique

- Les opportunités à l’étranger étaient plus vastes

- Je connaissais en plus des personnes en pré-master qui ne m’en ont dit que du bien

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Mon projet professionnel était (et est toujours) d’être consultante dans le secteur de la transition écologique à la sortie de mes études.

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Je ne pense pas que je changerais quoi que ce soit ! J’ai eu le programme international à l’EDHEC que je voulais (GETT) et je suis tout simplement ravie !

Mon seul petit regret serait mon score de TAGE MAGE (337/600), mais malheureusement la chance fait aussi partie des concours et il faut l’accepter !

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : L’organisation est la clé pour les écrits

Mon plus gros conseil pour les écrits est de s’organiser. Sans ça, vous serez débordés. Cela va vous stresser et du coup vous n’allez pas pouvoir exploiter tout votre potentiel ! La meilleure organisation, selon moi, est de se fixer des plages horaires pour chaque temps (TAGE MAGE, TOEIC, Fac, Association, vie perso etc.) et de s’y tenir. Il ne faut pas oublier de se garder des temps pour soi aussi car c’est en se détendant qu’on arrive à mieux performer par la suite !

 

Conseil n°2 : Entourez-vous de personnes qui font la même chose que vous

C’est très important de ne pas se sentir seul dans ces années qui nécessitent un grand investissement. Donc je vous conseille de vous faire une « team » avec laquelle vous travaillerez le TOEIC, le TAGE MAGE, vous constituerez les dossiers et surtout avec qui vous vous entraînerez pour les oraux ! Bien évidemment, l’idéal serait de s’inscrire à une prépa si vous en avez l’opportunité. Mais si vous ne pouvez pas, ce n’est pas grave. Chaque année, il y a énormément de personnes qui tentent les AST donc cela ne devrait pas être compliqué de se faire un groupe de travail.

 

Conseil n°3 : Ne lâchez pas avant la fin !

Après avoir reçu les résultats d’admissibilité, il ne faut surtout pas lâcher et penser que c’est acquis. Les oraux remettent toutes les cartes à zéro, donc ce n’est pas parce que vous êtes super bien classés, qu’il n’est pas nécessaire de se préparer aux oraux. Chaque année, plein de personnes font l’erreur d’être trop confiants après les résultats d’admissibilité et ne sont pas admises à la fin. Donc vraiment ne relâchez rien avant la fin de la période d’oraux !

 

 

13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

À ce jour je n’ai pas encore intégré l’EDHEC mais j’y ai été admise, donc je vais me concentrer sur des caractéristiques de l’école qui m’ont poussée à l’intégrer et non encore l’ambiance au sein de l’école, au sein des villes etc.

 

- Impact : L’EDHEC est une école qui veut avoir un impact sur les générations futures via notamment la sensibilisation aux enjeux mondiaux du réchauffement climatique. Elle propose de nombreux parcours différents qui permettent d’en apprendre davantage dessus. C’est une école, qui, selon moi, veut que nous nous rendions compte que nous ne pouvons pas être passifs face aux enjeux mondiaux auxquels nous faisons face.

 

- Innovation : L’EDHEC est une école innovante dans ses propositions de parcours mais également dans ses projets. L’innovation est une thématique clé de nos jours, nous devons innover pour avancer. C’est ce que fait l’EDHEC, notamment en proposant toujours de nouveaux parcours pour se construire, de nouveaux doubles diplômes etc.

 

- Opportunités : Je dirai enfin que l’EDHEC nous offre énormément d’opportunités en tant qu’étudiant. Sa variété de choix de parcours en est la preuve : Finance, Business Management, Business Law Management, GETT, mais aussi ses doubles diplômes ou ses Erasmus.

 

 

14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagnée ?

 

Pour les concours, j’étais dans un institut de préparation mais je travaillais beaucoup seule chez moi. J’ai fait ce choix parce que je sais que je suis une personne qui travaille mieux seule. Cela ne veut pas dire que je n’étais pas accompagnée, j’avais des amis qui passaient les concours aussi donc on se motivait, on se tenait au courant de nos avancements etc. C’est très important de voir qu’on n’est pas seul à beaucoup travailler !

bottom of page