Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

EDHEC > Parcours étudiant(e)s > Parcours associatif : Guillaume de Hédouville - ER7

EDHEC PE réduite.jpg

Nom de l’association : European Rugby Sevens Cup (ER7)

Secteur d’activité : Sport, Rugby

Nombre d’étudiants : 40

Nom du poste : Chargé des relations partenaires

Département du poste : Pôle démarchage

Durée du poste : 2 ans

Lieu dans lequel tu travailles avec ton association (pays, ville) : France, Lille

MEDC N°1 - 3.png

1) Pourquoi as-tu postulé à cette association ? 

Raison n° 1 : L’esprit de l’association. Ce qui rend cette association exceptionnelle, c’est avant tout ses traditions, ses musiques et ses membres. Dans une ambiance très conviviale, on y écoute de la variété française, de la techno, du rock… en mangeant des plats des quatre coins de la France. En effet, il y a beaucoup de provinciaux dans l’association : cela ne peut être qu’enrichissant.

 

Raison n° 2 : Le projet proposé par l’association m’a beaucoup plu. Ce n’est pas une association sportive, mais elle organise un tournoi de rugby à 7, sport en pleine expansion que j’apprécie particulièrement. En plus de cela, l’ER7 organise un tournoi de Quadrugby, du rugby en fauteuil roulant, et le Kidday, une journée dédiée aux enfants défavorisés.

 

Raison n° 3 : Pendant les recrutements, qui se font dans les rues de Lille, j’ai beaucoup apprécié les membres que j’ai pu rencontrer. Il y avait également deux personnes du même lycée que moi, que j’ai été heureux de retrouver. 

2) Pourquoi as-tu postulé ce poste ?

Raison n° 1 : Je cherchais un poste professionnalisant, c’est donc naturellement que je me suis tourné vers le pôle démarchage. C’est un vrai plus sur le CV de faire partie du pôle démarchage, car c’est souvent une mission que l’on doit réaliser dans ses premiers stages.

 

Raison n° 2 : J’aime le contact avec les entreprises et j’aime écrire. Ce poste m’a permis de découvrir de nombreux secteurs d’activité : de la start-up à la très grande entreprise, en passant par des acteurs et humoristes.

 

Raison n° 3 : Pendant les recrutements, je suis devenu très ami avec quelques personnes qui voulaient être au pôle démarchage. C’est aussi ce qui a fait pencher la balance vers ce pôle.

 

3) Quel a été le processus de recrutement ? (Nombre d’entretiens, types d’entretien, au téléphone / en présentiel, types de questions)

Entretien n° 1 : Le premier entretien se déroule dans une ambiance très détendue dans une collocation de l’un des deuxième année (2A). Autour de quelques saucissons, les 2A posent des questions afin de cerner la personne qui se trouve en face d’eux. Le but est de déterminer si oui ou non le « candidat » a un esprit qui convient à l’association et vice-versa.

 

Entretien n° 2 : Cet entretien se déroule pôle par pôle. En d’autres termes, le candidat, après avoir choisi à quels pôles il voulait se présenter, rencontre les 2 A de ces pôles et parfois des anciens. Il doit en amont réaliser un travail qui sera examiné par les 2 A. Au cours de l’entretien, les questions posées ont pour but de savoir si le candidat est fait ou non pour le pôle. Des questions interrogent aussi sa motivation.

 

 

4) Quels conseils donnerais-tu aux étudiant(e)s qui souhaitent postuler dans ton association ?

Conseil n° 1 : Restez vous-mêmes. Il n’y a pas de « profil type » dans l’association, vous n’êtes d’ailleurs pas obligé de faire du rugby pour l’intégrer. En effet, l’association est souvent confondue avec l’équipe de rugby de l’EDHEC, mais les deux entités sont distinctes.

 

Conseil n° 2 : Venez découvrir l’esprit unique de l’association ainsi que les multiples événements qu’elle organise. Peu importe qui vous êtes, vous trouverez le pôle et les missions qui vous conviennent.

 

 

5) Quelles sont tes principales missions au cours de ton mandat ?

Mission n° 1 : Démarcher de nouveaux partenaires par tous les moyens de communication possibles. Avec cette mission, on apprend à utiliser efficacement et rigoureusement LinkedIn, les mails et le téléphone. Il y a vraiment beaucoup à apprendre ! Il faut également se mettre d’accord avec les autres membres pour savoir qui démarche quelle entreprise, tout en tenant à jour l’état du démarchage.

 

Mission n° 2 : Une fois le contact pris avec une entreprise, il faut conclure le partenariat. En plus de cela, il faut conserver les partenaires précédents, en modifiant les contrats en fonction de leurs nouvelles attentes ainsi que des nôtres.

 

Mission n° 3 : Nous avons aussi comme mission d’organiser des jeux événements, à la demande de partenaires ou bien pour de plus petites entreprises. En général, les start-ups sont friandes de ces partenariats.

 

 

6) Quelle est l’ambiance au sein de l’équipe / du département / de l’association ? As-tu des anecdotes à nous partager ?

Comme je l’ai dit précédemment, l’ambiance au sein de l’association est extraordinaire, c’est ce qui fait notre force. Mais il y a aussi des spécificités au sein du pôle. En effet, nous organisons assez régulièrement des « diners de pôle », réputés les meilleurs de tout l’EDHEC. Une anecdote que j’ai envie de partager et qui m’a marqué serait sans doute nos arrivées en mêlée à certaines soirées ou événements.

 

7) Quels sont les 3 enseignements que tu peux tirer de cette expérience ?

Enseignement n° 1 : Il est très important d’être organisé au sein du pôle pour être efficace dans son travail.

 

Enseignement n° 2 : L’ambiance est un très bon moteur pour le travail. Il est donc indispensable d’avoir une équipe soudée pour pouvoir signer beaucoup de partenariats.

 

Enseignement n° 3 : Le démarchage est un travail qui demande beaucoup de discipline et de motivation : il n’est pas rare de ne pas avoir de réponse d’un potentiel partenaire, même après plusieurs sollicitations. Il faut donc rester positif et motivé.

 

 

8) Ce poste/cette association a-t-il modifié / confirmé ton projet professionnel ?

Ce poste a confirmé mon projet professionnel et m’a permis de découvrir de nombreux secteurs qui ne m’attirent pas.