top of page

Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

EDHEC > Parcours étudiant(e)s > Parcours associatif de François Fautrad dans l'association Ed’Express

Nom de l’association : Ed’Express, la course en auto-stop.

Secteur d’activité : Agence de voyage / organisme communautaire.

Budget de l’association/ Nombre d’étudiants : 30 000 / 20 étudiants par génération.

Nom du poste : Chargé de relations partenaires.

Département du poste : Démarchage

Durée du poste : 2 ans

Lieu dans lequel tu travailles avec ton association (pays, ville) : Roubaix.

MEDC N°1 - 3.png

1) Pourquoi as-tu postulé à cette association ?

Raison n°1 : Ambiance

Raison n°2 : Responsabilités

Raison n°3 : Projet de l’association

 

2) Pourquoi as-tu postulé ce poste ?

Raison n°1 : Relations avec les entreprises

Raison n°2 : Poste formateur niveau relationnel

Raison n°3 : Sert pour le réseau

 

3) Quel a été le processus de recrutement ? (Nombre d’entretiens, types d’entretien, au téléphone / en présentiel, types de questions)

Entretien n°1 : 1er entretien assez général pour tester les connaissances à propos de l’association et du projet, tester la motivation, cerner la personnalité et voir si elle correspond avec l’ambiance de l’association.

Entretien n°2 : 2ème entretien centré sur le pôle que je demandais, travail à faire (exemple de démarchage de trois entreprises différentes, avec justification et idées de partenariats, rédaction d’un mail de démarchage). Mise en situation pour tester mes réactions.

 

4) Quels conseils donnerais-tu aux étudiant(e)s qui souhaitent postuler dans ton association ?

Conseil n°1 : Rester soi-même, il faut être sûr que tu vas t’entendre avec les gens de ton association. Donner une image différente de soi-même c’est prendre le risque de passer deux années longues et pleines de regrets.

 

Conseil n°2 : Être motivé est la clé pour être pris. La vie associative demande un engagement important pour mener à bien les projets. Seuls les plus motivés seront pris.

 

5) Quelles sont tes principales missions au cours ton mandat ?

Conseil n°1 : Entretenir les relations avec les entreprises, les fidéliser et leur faire des retours sur les partenariats pour les tenir au courant de l’avancée du projet.

 

Conseil n°2 : Démarcher de nouvelles entreprises, rechercher celles qui pourraient être intéressantes et en adéquation avec l’association. Trouver des entreprises qui nous aideraient à développer le projet RSE de l’association.


 

6) Quelle est l’ambiance au sein de l’équipe / du département / de l’association ? As-tu des anecdotes à nous partager ?

L’association est très familiale, ce qui est très agréable en école car cela garantit d’une part une très bonne ambiance, et d’autre part nous pouvons compter les uns sur les autres pour nous soutenir. La communication est importante, nous pouvons nous parler franchement pour avancer ensemble. Concernant le pôle démarchage, la communication et l’entraide sont d’autant plus importantes que ce pôle demande une grande persévérance. Finalement, grâce aux entretiens par pôles lors des recrutements, nous sommes tous dans le pôle qui nous correspond le mieux, ce qui facilité les relations et l’ambiance.

 

7) Quels sont les enseignements que tu peux tirer de cette expérience ?

Enseignement n°1 : le travail en collaboration. Venant d’une classe préparatoire, le travail collaboratif n’est pas forcément une compétence que j’ai apprise précédemment. L’association permet de découvrir et apprendre à travailler en équipe, ce qui est un bon entraînement pour la vie professionnelle.

 

Enseignement n°2 : le relationnel sous l’angle du business. Mon travail au sein de l’association me pousse à entretenir des relations avec les entreprises. Ce type de relation avec les entreprises est particulier et cela est très bénéfique de savoir s’entretenir avec des entreprises.

8) Ce poste/cette association a-t-il modifié / confirmé ton projet professionnel ?

Mon travail dans l’association a modifié mon projet professionnel de manière significative. Je voulais au départ faire un MSc en finance, mais les missions que j’ai dû accomplir au sein de l’association m’ont permis d’avoir un aperçu du monde professionnel. Dès lors, j’ai décidé de travailler le plus tôt possible, et cela m’a amené à me diriger vers la voie de l’alternance.

bottom of page