Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...
EDHEC > Parcours étudiant(e)s > Parcours associatif : Élise Cuny - EDHEC Protection Animale
Parcours associatif : ÉLISE CUNY – EDHEC Protection ANIMALE
Nom de l’association : EDHEC Protection Animale
Secteur d’activité : Humanitaire/Protection Animale
Budget de l’association/ Nombre d’étudiants : 20 étudiants (10 1ère année et 10 2ème année)
Nom du poste : Présidente
Durée du poste : 1 an
Lieu dans lequel tu travailles avec ton association (pays, ville) : Lille, France
1) Pourquoi as-tu postulé à cette association ?
Raison n°1 : Les valeurs qu’elle défend, je suis très attachée à la protection animale.
Raison n°2 : L’ambiance très familiale au sein de l’association, chaque membre fait partie d’une véritable communauté réunie autour des mêmes valeurs.
Raison n°3 : Cette association n’existant que depuis 6 ans, elle laisse la possibilité de prendre beaucoup d’initiatives afin de mettre en place de nouveaux projets.
2) Pourquoi as-tu postulé à ce poste ?
Raison n°1 : Avoir des responsabilités et pouvoir prendre des décisions importantes.
Raison n°2 : Remotiver les membres de l’association, car cette motivation s’était petit à petit essoufflée.
Raison n°3 : Donner une nouvelle dimension à l’association : montrer aux étudiants que la protection animale ne se résume pas aux régimes alimentaires des humains.
3) Quel a été le processus de recrutement ? (nombre d’entretiens, types d’entretien, au téléphone / en présentiel, types de questions)
Entretien n°1 : Premier entretien individuel devant les membres de l’association (plutôt informel) pour tester la motivation du candidat, notamment avec des questions relatives à la protection animale.
Entretien n°2 : Entretien plus « professionnel » où chaque candidat doit présenter un document qu’on lui a demandé de préparer selon le pôle qu’il a choisi (rédiger un article pour le pôle communication-création, décrire un projet pour le pôle organisation ou encore rédiger un mail de démarchage pour le pôle démarchage).
4) Quels conseils donnerais-tu aux étudiant(e)s qui souhaitent postuler dans ton association ?
Conseil n°1 : Le régime alimentaire n’est pas un critère de sélection, il ne faut donc pas que l’étudiant hésite à nous rencontrer s’il aime les animaux, mais qu’il n’est pas végétarien ou végan !
Conseil n°2 : Il faut être très motivé, car nous mettons régulièrement en place de nouveaux projets qui demandent beaucoup de préparation.
5) Quelles sont tes 3 principales missions au cours ton mandat ?
Mission n°1 : Je m’occupe de tous les aspects administratifs de l’association (dossier préfecture, demande de subventions…)
Mission n°2 : Motiver tous les membres en donnant des objectifs à atteindre.
Mission n°3 : Communiquer avec les responsables de pôle et avec les autres membres du bureau pour avoir un meilleur suivi des actions réalisées.
6) Quelle est l’ambiance au sein de l’équipe / du département / de l’association ? As-tu des anecdotes à nous partager ?
Nous avons l’habitude de nous retrouver pour des grosses soirées, mais aussi pour des moments beaucoup plus « chill » (apéros, dîners). L’objectif est que je chaque membre se sente bien au sein de l’association, peu importe le style d’ambiance qu’il préfère.
7) Quels sont les 3 enseignements que tu peux tirer de cette expérience ?
Enseignement n°1 : On peut mener les projets beaucoup plus loin lorsqu’on est entouré de personnes motivées.
Enseignement n°2 : Pour travailler efficacement, il faut se sentir bien au sein de l’association.
Enseignement n°3 : Avoir des responsabilités n’est pas toujours facile et il faut donc être très motivé pour avoir un poste au Bureau (ou être « respo » car je suis également « respo » du pôle organisation).
8) Ce poste/cette association a-t-il modifié / confirmé ton projet professionnel ?
Ce poste a confirmé mon projet professionnel : je veux exercer un métier qui a du sens et qui correspond à mes valeurs. J’aimerais travailler dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.