top of page

Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

EDHEC > Parcours étudiant(e)s > Parcours alternance : Pauline Bonnelie

Nom de l’entreprise : Institut du monde arabe

Nom du poste : Chargée de mécénat et des rencontres économiques

Département du poste : Mécénat

Durée de l’alternance / apprentissage : 24 mois

Rythme de l’alternance / apprentissage (école / entreprise) : Je passe 3 semaines par mois en entreprise, 1 semaine en école (sauf trois premiers mois en immersion totale en entreprise).

Lieu de travail (pays, ville) : France, Paris

MEDC N°1 - 3.png

1) Pourquoi as-tu postulé à cette entreprise ?

Raison n°1 : J’ai toujours eu envie de travailler dans le milieu culturel.

Raison n°2 : L’institut du monde arabe est une grande institution parisienne. Y travailler est donc très valorisant pour mon CV.

Raison n°3 : Le mécénat est primordial pour un musée : il permet son bon fonctionnement. De plus, le secteur mélange l’aspect relationnel et financier.

 

2) Pourquoi as-tu postulé à cette offre d’alternance / d’apprentissage ?

Raison n°1 : J’ai eu l’opportunité de travailler dans le milieu que je souhaitais alors même que le contexte n’était pas favorable à l’ouverture et à l’embauche dans les institutions culturelles.

Raison n°2 : Cette offre d’alternance correspondait parfaitement à ma recherche entamée en juin.

Raison n°3 : Après de nombreux mois de recherches infructueuses, c’était l’offre de la dernière chance. Il ne restait plus de places dans le parcours à l’EDHEC.

 

3) Quel a été le processus de recrutement ? (Nombre d’entretiens, types d’entretiens, au téléphone / en présentiel, types de questions, personnes (+ poste) rencontrées, etc.)

 

J’ai passé 2 entretiens :


Entretien n°1 : Le premier entretien a eu lieu avec la chef de service en visioconférence pendant 1 heure. Cet entretien suivait un appel avec le précédent stagiaire. L’objectif était d’aborder les questions techniques et mes expériences (professionnelles, culturelles, associatives, etc.). C’était un entretien type de recrutement en entreprise.

 

Entretien n°2 : Avec le directeur des ressources humaines en visioconférence pendant 15 minutes pour voir si je collais aux valeurs de l’Institut du Monde Arabe.

 

4) Quels conseils donnerais-tu aux étudiant(e)s qui souhaitent postuler à une offre d’alternance / d’apprentissage dans cette entreprise ? Comment se préparer aux entretiens ?

Conseil n°1 : Commencer à chercher très tôt et balayer large dans un premier temps.

Conseil n°2 : Être incollable sur les valeurs et l’esprit de l’entreprise.

Conseil n°3 : Bien structurer son projet professionnel, qui doit correspondre exactement avec le poste pour lequel on postule. Il faut éviter aux RH ou aux services de recrutement de perdre du temps. Enfin, les conseils de son école sont cruciaux : l’école a de l’expérience et sait ce qui est bon ou mauvais.

 

5) Quelles étaient / sont tes 3 principales missions au cours de cet apprentissage / alternance ?

Mission n°1 : Trouver des prospects pour les expositions à venir.

Mission n°2 : Organiser les « Rencontres Economiques » du monde arabe.

Mission n°3 : Suivi de partenariat.

 

6) Quelle était / est l’ambiance au sein de l’équipe / du département / de l’entreprise ? As-tu des anecdotes à nous partager ?

L’équipe est très accueillante et bienveillante. Par rapport à un stagiaire, on nous délègue plus rapidement et facilement des responsabilités afin de prendre de l’expérience rapidement et être opérationnel. Dès la première semaine, je m’occupais d’envoyer des courriers de la part de Jack Lang aux grands dirigeants des entreprises françaises.

 

7) Quels sont les 3 enseignements que tu peux tirer de cette expérience professionnelle ?

Enseignement n°1 : La recherche d’alternance peut être longue, mais l’aboutissement est génial.

Enseignement n°2 : Mettre un pied dans la vie professionnelle est toujours un plus : une autonomie accrue, le poids financier de l’école est moindre …

Enseignement n°3 : Les candidatures spontanées payent : de nombreuses entreprises ne sortent pas d’offres ou alors seulement en interne, cela vaut aussi pour les stages. Il ne faut donc pas se limiter aux offres dans sa recherche même si cela signifie un travail de fond pour identifier les acteurs du secteur auquel on postule.

8) Le rythme école / entreprise était-il difficile à tenir ? Comment as-tu géré cela ?

Le rythme en entreprise dépend énormément du secteur où l’on travaille. Dans la culture, les horaires ne sont pas interminables. Étant donné que mon alternance comprend une bonne partie d’événementiel, cela peut être amené à changer. Pour ce qui est de conjuguer le rythme école/entreprise, cela dépend de la dose de travail lors des semaines en entreprises : s’il est chargé, les semaines de cours paraîtront peut-être plus légères et inversement.

 

9) Cette alternance / apprentissage a-t-il modifié / confirmé ton projet professionnel ?

Pour le moment, cela confirme mon projet professionnel. Je veux toujours travailler dans le domaine culturel.

bottom of page