Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...
EDHEC > Parcours étudiant(e)s > Parcours alternance : Olivier Roux - OTIS
Nom de l’entreprise : OTIS
Nom du poste : Ingénieur d’affaires
Département du poste : Construction Neuves France
Durée de l’alternance / apprentissage : 2 ans
Rythme de l’alternance / apprentissage (école / entreprise) : 1 semaine de cours pour 3 semaines en entreprise
Lieu de travail (pays, ville) : France, Puteaux (La Défense)
1) Pourquoi as-tu postulé à cette entreprise ?
Raison 1 : Je suis en double diplôme ingénieur-manageur (ESTP - EDHEC). Je recherchais donc un poste avec un aspect technique (compétences d’ingénieur) et me donnant l’occasion de développer des compétences en gestion et managériales (ici gestion de projet).
Raison 2 : L’ESTP est une école d’ingénieur BTP, je cherchais un domaine d’activité connexe à la construction, mais pas de la construction.
Raison 3 : OTIS a eu la bonne idée d’être présent au Forum ESTP. Je m’y suis donc intéressé.
2) Pourquoi as-tu postulé à cette offre d’alternance / d’apprentissage ?
Raison n°1 : Car j’ai toujours voulu faire le cursus apprentissage, le métissage cours/travail en entreprise me correspond très bien.
Raison n°2 : Car la mission que propose le poste m’a vraiment plu. De plus, la rémunération proposée par l’alternance (paiement des frais de scolarité et le salaire) réduit la charge financière que représente l’école.
Raison n°3 : Je n’ai pas postulé à une offre. J’ai réalisé une candidature spontanée.
3) Quel a été le processus de recrutement ? (nombre d’entretiens, types d’entretien, au téléphone / en présentiel, types de questions, personnes (+ poste) rencontrées, etc.)
J’ai passé 3 entretiens.
1er entretien : il s’est déroulé par téléphone avec la DRH. Je me suis présenté et ai donné mes motivations pour postuler à l’entreprise. Puis, nous avons échangé sur une potentielle offre. Nous avons convenu que le directeur de l’entité concerné me rappellerait dans la journée.
2e entretien : toujours par téléphone, avec le Directeur de l’entité Infrastructures. D’abord, j’ai fait une présentation personnelle, du cursus, des attentes pour l’alternance. Dans un deuxième temps, nous avons discuté de l’offre et de son contenu. Nous avons convenu d’un rendez-vous physique 1 à 2 semaines plus tard.
3e entretien : à la Défense, avec le Directeur de l’entité et le Chef de projet, futur tuteur d’alternance. C’était un entretien classique avec une présentation plus détaillée du cursus, des expériences et des motivations de ma part. Puis on a échangé plus en détail sur le poste, le projet (unique projet sur lequel j’évolue), la structure de l’équipe…
À la fin du 3e entretien, nous nous sommes mis d’accord. Je suis passé à la négociation du contrat.
4) Quels conseils donnerais-tu aux étudiant(e)s qui souhaitent postuler à une offre d’alternance / d’apprentissage dans cette entreprise ? Comment se préparer aux entretiens ?
Il n’y a aucun piège dans ces entretiens, donc rien de particulier à préparer. Comme tout entretien, il faut définir en amont ses objectifs, ses attentes par rapport à l’offre, les forces et faiblesses de son profil.
Il s’agit d’un domaine étroitement lié à la construction, la personnalité est importante. Il ne faut pas hésiter à montrer sa personnalité, son charisme, et mettre en avant ses soft skills.
5) Quelles étaient / sont tes 3 principales missions au cours de cet apprentissage / alternance ?
Je prends progressivement en charge toutes les responsabilités d’un ingénieur d’affaires :
-
Réalisation d’études et méthodologies pour l’exécution du chantier ;
-
Gestion des sous-traitants (demande de devis, passage de commandes, planification, échange sur les problématiques techniques) ;
-
Suivi client ;
-
Planification du projet et suivi de l’avancement ;
-
Gestion des budgets et des coûts ;
-
Gestion des situations et de la facturation au client ;
6) Quels sont les enseignements que tu peux tirer de cette expérience professionnelle ?
Enseignement n°1 : Le travail paye : en faisant mes preuves, on m’a confié davantage de responsabilités et j’ai gagné en autonomie.
Enseignement n°2 : Il faut être curieux pour apprendre et aller au-delà de sa zone de confort. C’est le meilleur moyen d’avancer.
7) Le rythme école / entreprise était-il difficile à tenir ? Comment as-tu géré cela ?
Le rythme n’est pas difficile à tenir puisque la semaine de cours permet de faire une pause dans le travail en entreprise sans couper trop longtemps le suivi de sujets sur le long terme. Cependant, il n’est pas toujours aisé de passer d’un rôle actif en entreprise à un rôle passif d’étudiant.
8) Cette alternance / apprentissage a-t-il modifié / confirmé ton projet professionnel ?
J’ai confirmé mon projet professionnel avec cette alternance, dans la mesure où elle m’a aidé à l’affiner et à définir plus précisément mes attentes pour l’avenir. C’est également ma première expérience professionnelle aussi longue, c’est donc l’occasion d’éprouver réellement mes capacités dans un milieu différent que celui du monde étudiant.