Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...
EDHEC > Parcours étudiant(e)s > Parcours alternance : Léo Chassain - HarfangLab
Nom de l’entreprise : HarfangLab
Nom du poste : Assistant marketing
Département du poste : Marketing
Durée de l’alternance / apprentissage : 2 ans
Rythme de l’alternance / apprentissage (école / entreprise) : 3 semaines en entreprise qui alternent avec une semaine de cours
Lieu de travail (pays, ville) : Paris
1) Pourquoi as-tu postulé à cette entreprise ?
Raison n°1 : Parce que projet défendu par l’entreprise me plaisait. HarfangLab est une société qui développe des systèmes détectant, traquant et neutralisant les menaces cybercriminelles. L’objectif est d’apporter aux responsables de la sécurité informatique une visibilité complète sur leur parc.
Raison n°2 : Parce que je suis très intéressé par l’univers entrepreneurial et l’histoire de cette société est assez originale. Créée en 2018, la société HarfangLab est composée d’une équipe de 6 experts anciens de l’ANSSI, du ministère des Armées et de grands acteurs privés de la cybersécurité spécialistes de lutte informatique.
Raison n°3 : Parce que l’entreprise avait de bonnes valeurs (respect, bonne ambiance …), étant très jeune. Elle jouit néanmoins d'un grand prestige dans le domaine, car leur solution d’investigation numérique à distance et Hurukai (un de leur projet) a remporté en 2019 le défi cyber du ministère des Armées, ce qui n’est pas rien.
2) Pourquoi as-tu postulé à cette offre d’alternance / d’apprentissage ?
Raison n°1 : Car l’offre était en accord avec ce dans quoi je voulais progresser, à savoir l'entrepreneuriat, le marketing et la technologie. Ces domaines sont mis à contribution sous le prisme de la cybersécurité, que je considère comme un enjeu majeur de notre monde contemporain.
Raison n°2 : Car j’avais la certitude de jouir lors de mon alternance d’une plus grande autonomie que ce soit au travail qu’en termes financiers. Je peux réellement être dans le monde du travail et contribuer concrètement au développement d’une entreprise.
Raison n°3 : Car l’entreprise m’a promis des missions! En outre, une des particularités de l’entreprise est qu’elle dispose d’une plateforme d’investigation collaborative, qui permet à tout le monde -stagiaire compris- d’être entendu et écouté.
3) Quel a été le processus de recrutement ? (nombre d’entretiens, types d'entretiens, au téléphone / en présentiel, types de questions, personnes (+ poste) rencontrées, etc.)
J’ai tout d’abord dû écrire une lettre de motivation puis joindre mon CV.
J’ai ensuite été contacté pour un entretien en visio de 45 minutes avec les deux fondateurs de la boîte.
4) Quels conseils donnerais-tu aux étudiant(e)s qui souhaitent postuler à une offre d’alternance / d’apprentissage dans cette entreprise ? Comment se préparer aux entretiens ?
Conseil n°1 : Soyez ultra-motivé et montrez-le ! Surtout lors de l’entretien en visio, il faut réellement parvenir à convaincre les recruteurs, encore plus si ce sont les fondateurs.
Conseil n°2 : Ayez un discours construit et clair. Je me suis préparé à mon entretien en sachant déjà à peu près quel point je voulais aborder. Il ne faut surtout pas donner l’impression d’improviser.
Conseil n°3 : Soyez naturel, pas trop formel. Après, tout dépend du type d’entretiens, mais en l’occurrence, la société HarfangLab est très jeune et ses fondateurs aussi. L’ambiance est beaucoup plus détendue que dans la plupart des autres sociétés.
5) Quelles étaient / sont tes 3 principales missions au cours de cet apprentissage / alternance ?
Conseil n°1 : Je dois gérer la communication avec l’extérieur (relation presse, réseaux sociaux…). Au sein de mon association à l’EDHEC, Objectif réussite, j’étais déjà dans le pôle Kréa et communication donc j’ai l’habitude d’utiliser les différents médias pour donner de la visibilité.
Conseil n°2 : Ma seconde mission était de définir le positionnement stratégique de l’entreprise, c’est-à-dire d’établir la différenciation de marque entre HarfangLab par rapport à la concurrence dans le domaine de la cybersécurité.
Conseil n°3 : Je suis également chargé des leads, autrement dit de la gestion des contacts commerciaux de l’entreprise et de ses clients.
6) Quelle était / est l’ambiance au sein de l’équipe / du département / de l’entreprise ? As-tu des anecdotes à nous partager ?
L’ambiance est super détendue ! On joue à Mario Kart le midi, et ça c’est cool. De manière générale, la jeunesse de la boîte et des gens qui y travaillent contribuent à cet environnement quasi-enfantin.
7) Le rythme école / entreprise était-il difficile à tenir ? Comment as-tu géré cela ?
C’est largement faisable ! À l’EDHEC, les cours sont davantage qualitatifs que quantitatifs donc il y a vraiment le temps de travailler à côté, surtout que le parcours alternance dispose de cours aménagés.
8) Cette alternance / apprentissage a-t-il modifié / confirmé ton projet professionnel ?
Cette alternance a confirmé mon projet professionnel, qui est de travailler dans le marketing. C’est vraiment intéressant de mettre en application les différentes stratégies commerciales vues en cours dans quelque chose de concret.