top of page

Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

EDHEC > Parcours étudiant(e)s > Parcours alternance : Anas Zouhair - EY France

Nom de l’entreprise : EY France

Nom du poste : Auditeur financier (Grade : Assistant-débutant)

Département du poste : Assurance (Audit)

Durée de l’alternance / apprentissage : 2 ans

Rythme de l’alternance / apprentissage (école / entreprise) : 3 semaines en entreprise puis 1 semaine de cours

Lieu de travail (pays, ville) : Nantes, France

MEDC N°1 - 3.png

1) Pourquoi as-tu postulé à cette entreprise ?

Raison n°1 : EY est un beau et grand cabinet qui offre de belles opportunités de carrières. Il ne faut pas négliger la culture d’entreprise et les locaux quand on choisit une alternance, car le cadre général est très important pour se sentir épanoui.

 

Raison n°2 : J’aime le challenge et, justement, c’est surtout un cabinet dans lequel on apprend énormément de choses en un temps record. C’est difficile d’assimiler toutes les connaissances que nécessite ce métier au début, mais au bout de quelques mois on commence à voir notre progression et c’est impressionnant. Je dirais que c’est un peu la « prépa » du monde du travail en termes d’apprentissage.

 

Raison n°3 : J’avais quelques personnes de mon entourage qui y travaillaient, j’ai su que c’était vraiment ce cabinet que je voulais intégrer au fil des échanges avec eux. On m’a indiqué que c’était un cabinet avec de jeunes équipes, des clients intéressants et dans lequel on apprenait beaucoup de choses, autant dire que je n’ai pas été déçu.

 

2) Pourquoi as-tu postulé à cette offre d’alternance / d’apprentissage ?

Raison n°1 : Dès mon arrivée à l’EDHEC, j’ai été très intéressé par les matières liées à la comptabilité et à l’analyse financière. De plus on travaille énormément avec Excel dans ce métier et j’avais bien intégré la manière dont on nous avait formés à cet outil à l’EDHEC.

 

Raison n°2 : C’est un métier dans lequel on bouge beaucoup, en particulier lorsqu’on choisit de se positionner en middle market. On change souvent d’équipes, de clients, ce qui permet de développer sa flexibilité et ses qualités relationnelles. Ça permet aussi de voyager un peu, en particulier dans les bureaux de Nantes et Rennes où nous avons des clients dans tout l’Ouest de la France, mais aussi dans les Caraïbes et à la Réunion.

 

3) Quel a été le processus de recrutement ? (nombre d’entretiens, types d’entretien, au téléphone / en présentiel, types de questions, personnes (+ poste) rencontrées, etc.)

Phase n°1 : Tests psychotechniques sur ordinateur qui visent à jauger notre niveau de « logique » et de réactivité.

Phase n°2 : Entretien avec la DRH du Pôle Ouest d’EY France.

Phase n°3 : Entretien avec un Senior Manager.

 


4) Quels conseils donnerais-tu aux étudiant(e)s qui souhaitent postuler à une offre d’alternance / d’apprentissage dans cette entreprise ? Comment se préparer aux entretiens ?

Conseil n°1 : Bien préparer ses entretiens, ne rien laisser au hasard, contacter des personnes qui sont passées par ces entretiens-là pour obtenir un maximum d’informations.

Conseil n°2 : Rester soi-même, « vendre » sa personnalité aux recruteurs en utilisant toujours des exemples issus de nos expériences passées pour illustrer quelque chose (qualités, faiblesses, valeurs, etc.)

Conseil n°3 : Être humble, montrer qu’on a envie d’apprendre, que l’on est curieux et que l’on est une personne avec qui il sera agréable de travailler ! L’objectif est aussi de rassurer le recruteur, de lui montrer qu’il peut déjà compter sur nous avant même de nous voir à la tâche.

 

5) Quelles étaient / sont tes 3 principales missions au cours de cet apprentissage / alternance ?

Exemple n°1 : Audit des comptes ;

Exemple n°2 : Revue du contrôle interne du client ;

Exemple n°3 : Validation de l’information financière communiquée dans les rapports annuels ;

 

6) Quelle était / est l’ambiance au sein de l’équipe / du département / de l’entreprise ? As-tu des anecdotes à nous partager ?

L’ambiance au sein des équipes d’audit chez EY est top, en particulier à Nantes. Nous sommes tous très jeunes et on s’entend très facilement. Le plus intéressant est de travailler avec des personnes issues de cursus variés : Universités, IAE, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce.

 

7) Quels sont les 3 enseignements que tu peux tirer de cette expérience professionnelle ?

Enseignement n°1 : Toujours poser des questions aux seniors en cas de blocage ou de difficulté, ça permet d’avancer soi-même, mais aussi de faire avancer l’équipe. L’une des devises d’EY illustre très bien cet enseignement : « The better the question, the better the answer, the better the world works ».


Enseignement n°2 : Être proactif dans l’équipe : les seniors n’ont pas toujours le temps de penser à tout, en tant qu’assistant, on est aussi là pour prendre des initiatives et faire avancer l’équipe.

 

Enseignement n°3 : Ne pas avoir peur d’aller vers les autres : en tant qu’auditeur, on est en permanence en contact avec des clients. Ça peut être des responsables comptables, des comptables et aussi des directeurs financiers avec 20 ans d’expérience derrière eux. Ça peut vite devenir intimidant lorsqu’on est encore alternant, c’est pourquoi il faut apprendre à développer ses qualités relationnelles, en mettant ses interlocuteurs à l’aise et en maîtrisant bien ce que l’on dit.

8) Le rythme école / entreprise était-il difficile à tenir ? Comment as-tu géré cela ?

C’est un excellent rythme qui permet de bien s’ancrer dans son entreprise, tout en maintenant un apprentissage académique.  

 

9) Cette alternance / apprentissage a-t-il modifié / confirmé ton projet professionnel ?

Elle a clairement confirmé mon projet professionnel – travailler dans un cabinet d’audit – et je suis très satisfait de mon choix ! J’espère continuer à en apprendre davantage et progresser dans ce métier.

bottom of page