Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...
Le MSc in International Accounting & Finance est un programme avancé conçu pour fournir les outils et l'expertise nécessaires pour entamer une carrière en tant qu'auditeur, contrôleur financier ou autres rôles importants dans les domaines de la finance et des services consultatifs.
Les objectifs du MSc
Durant ce MSc, les étudiants apprennent à traiter des questions complexes de comptabilité internationale et de reporting, à concevoir des mécanismes de contrôle interne et à piloter les performances managériales. Ce programme s’articule autour de 4 objectifs principaux :
- Maîtriser les normes internationales de comptabilité et d'information financière
- Traiter les questions complexes de comptabilité, de reporting et de fiscalité
- Évaluer, concevoir et utiliser les contrôles de l'organisation pour en piloter la performance
- Maîtriser les principales décisions de gestion financière dans un environnement international.
Le MSc en chiffres
- TOP 5 des masters en Finance dans le monde d'après QS 2020
- 92 % des diplômés travaillent dans des entreprises à renommée internationale
- 9 % des diplômés travaillent en Asie
- 44 % des diplômés travaillent en Audit/ Transaction services
- 10 principaux recruteurs : AMADEUS, DELOITTE, GOLDMAN SACHS, KPMG, MAZARS, MORGAN STANLEY, PWC, SANOFI, SOCIETE GENERALE, TENCENT.
Les critères d’admission
Les étudiants ayant suivi le Programme Grande École de l’EDHEC en filière Financial Economics sont sélectionnés en fonction de leurs notes du prémaster et/ou du Master 1.
Pour les autres étudiants, les critères d’admission sont :
- Un Bac+3 minimum dans le domaine de la finance
- Un bon score au test officiel GMAT ou GRE ou TAGE MAGE
- Tests de compétence en anglais acceptables (TOEFL ≥ 92 ou TOEIC ≥ 850 ou IELTS ≥ 6.5 ou Cambridge Test of English ≥ 175)
- CV / Lettre de motivation / Relevés de notes académiques / 2 lettres de recommandation.
- Entretien en ligne
Déroulement du programme
Le MSc est un programme de 18 mois à temps plein :
- 1 an de cours académiques de juillet à mai
- 4 à 6 mois à partir de juin de stage.
L’enseignement se fait entièrement en anglais sur le campus de Lille avec des cours de français pour les étudiants internationaux. Ce programme est un mélange de cours de base, de cours fondamentaux, de cours à option et de concentrations avec à la fin un Master Project à réaliser.
Le Master Project est une étude réalisée par les étudiants afin de leur permettre de mettre en pratique les connaissances et les compétences acquises durant leur formation. Les professeurs de l'EDHEC ou les membres de ses centres de recherche peuvent, sous leur supervision, proposer aux étudiants de réaliser leur projet de Master sous forme de recherche appliquée.
Le Study tour : Les étudiants de ce MSc ont la possibilité de postuler pour un voyage d'études à Londres. L'objectif est de les immerger dans un véritable environnement professionnel et culturel afin de les familiariser avec les pratiques spécifiques du secteur.
Méthodologie et principaux cours
Les méthodes d'apprentissage et d'enseignement de ce MSc permettent d'acquérir des connaissances avancées et des compétences de base nécessaires pour être compétitif. L’EDHEC favorise pour ce MSc :
- Un apprentissage mixte avec des tutoriels, des conférences, des ateliers et des séminaires.
- Un apprentissage appliqué avec des jeux d'entreprise, des études de cas, des projets de conseil, etc.
- Un coaching de performance personnelle avec des entretiens individuels, un fort développement du travail en équipe, des compétences en communication interculturelle, etc.
Concernant les cours, les étudiants suivent 3 cours fondamentaux en ligne au cours de la période juillet/août.
- Revenu fixe et produits dérivés
- Analyse financière et évaluation
- Finance d'entreprise et marchés d'actifs
Durant l’année, les étudiants ont pour principaux cours :
- Comptabilité financière avancée : le cours est principalement conçu pour donner aux étudiants une compréhension plus approfondie de l'analyse des états financiers et des questions avancées de comptabilité. L'un des principaux objectifs est de fournir aux étudiants un large éventail d'outils pratiques pour analyser les états financiers dans la perspective d'une évaluation d'entreprise.
- Audit et détection des fraudes : Après avoir suivi ce cours, les participants seront en mesure de comprendre :
- Les notions d'audit et de contrôle interne, y compris l'évaluation et la gestion des risques et méthodologie d'examen des audits
- Gérer chaque étape de l'audit interne
- Identifier et noter les problèmes de contrôle
- Rédiger et communiquer un rapport d'audit
- Principes de la fiscalité d’entreprise : ce cours est destiné à fournir aux étudiants une bonne connaissance des implications fiscales ainsi qu'à assimiler et comprendre les principales règles fiscales internationales
- Gestion de la trésorerie d’entreprise : l'objectif de ce cours est d'explorer les problématiques d'évaluation, de financement et de gestion des risques du point de vue du directeur financier d'une multinationale ayant des activités dans plusieurs pays.
Omar Roqai Chaoui – EDHEC