top of page

Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

EDHEC > Parcours étudiant(e)s > Lisa Vandenberghe - PGE de l’EDHEC et Master à Sciences Po Lille

Nom du double diplôme suivi / obtenu : Master en management des politiques publiques

Nom + localisation des universités / écoles du double diplôme : EDHEC, Croix ; Sciences Po Lille, Lille

Durée du double diplôme : 3 années (S1 et S2 à l’EDHEC, S3 en stage à l’international, S4 et S5 à SPL, S6 en stage)

 

1) Pourquoi as-tu choisi ce double diplôme ?

- Raison n°1 : La double culture publique et privée. C’est intéressant d’avoir ces deux cartes à jouer : on peut prétendre à des fonctions dans les départements des affaires publiques de grandes entreprises, ou bien réaliser des missions qui relèvent de la délégation de service public. Le double-diplôme nous ouvre davantage de portes qu’un master classique,  grâce à la double culture qu’il nous apporte.

 

- Raison n°2 : Le prestige d’une double formation, au sein de deux institutions très réputées dans leurs domaines respectifs.

 

- Raison n°3 : L’opportunité de faire des stages. Le double master est en trois ans, dont deux semestres de stages. Plus on se professionnalise, plus le CV est fourni, et plus on augmente nos chances d’avoir de beaux débouchés professionnels après.

 

2) Quel a été le processus d’admission à ce double diplôme ?

Au cours de ma 3A à Sciences Po Lille, j’ai rempli un dossier de candidature avec un questionnaire, des questions multiples liées à mon intérêt pour le diplôme. Une lettre de motivation, en somme. J’y ai joint mon CV. On a ensuite été invités à des oraux d’admission durant lesquels nous étions notamment interrogés sur notre projet professionnel et notre intérêt pour ce Master.

 

3) Quels sont les principaux cours que tu as suivis au cours de cet échange ? Combien d’heures de cours as-tu eues par semaine ? Quel a été ton cours préféré et pourquoi ?

Nos principaux cours étaient la comptabilité, la finance des entreprises, la RSE, l’introduction au droit public et au service public, et le droit des entreprises.

Mes cours préférés : les cours de comptabilité, clairement. Je les trouve importants, car si on veut travailler comme chef de projets, dans le secteur public, c’est important de savoir gérer un budget/lire des documents financiers, ce qu’une formation classique en affaires publiques ne va pas forcément couvrir.

J’ai aussi beaucoup aimé le cours de Corporate Social Responsibility, ainsi que les cours de droit :  celui d’Introduction au droit public et aux services publics, mais aussi celui sur le droit des entreprises.

 

4) Quelle est ton expérience (académique, personnelle, associative, etc.) la plus marquante durant ce double diplôme ?

Je suis consultante auprès de la Junior Entreprise de Sciences Po Lille, où j’ai pu réaliser une mission pour le ministère de la Santé. En tant que consultante, j’ai travaillé pour le site sante.fr pour assurer la mise à jour des données relatives aux centres de dépistage Covid. C’est une expérience très professionnalisante.

Sinon, j’ai rejoint l’équipe de basket de l’EDHEC et je suis formatrice au sein du bureau de Munwalk à Sciences Po Lille, mais ces activités ont été durement ralenties par la pandémie, malheureusement.

 

5) As-tu dû régler les frais de scolarité de l’école partenaire ? Si oui, quel est le montant ?

On doit payer 5 000€ chaque année pendant 3 ans pour l’EDHEC, et les frais de scolarité modulables de Sciences Po Lille pendant les deux dernières années. Toutefois, étant boursière, j’ai pu bénéficier d’un tarif un peu réduit.

 

6) Quel est ton projet professionnel après l’obtention de ce double diplôme ?

Dans l’idéal, j’aimerais bien intégrer la haute fonction publique pour travailler au sein d’un ministère ou d’une collectivité territoriale. J’ai vraiment la volonté d’avoir une profession où mon travail crée un impact, bouscule les choses. Je ne sais pas encore où je serai, je n’ai pas de politique de prédilection à l’heure actuelle – mais je souhaite travailler au service des politiques publiques de demain.

 

7) Quels conseils donnerais-tu à des étudiant(e)s qui souhaitent candidater / réaliser ce double diplôme ?

- Conseil n°1 : Avoir de solides bases en anglais, du fait que la formation à l’EDHEC est exclusivement en anglais. Mais bien sûr ce conseil vaut pour le monde professionnel en général !

- Conseil n°2 : Ne pas avoir peur des chiffres et comprendre qu’ils sont un bel outil pour un futur manager dans le domaine des politiques publiques.

- Conseil n°3 (et le plus important) : Être curieux du monde qui nous entoure – pas que du monde politique, mais aussi celui du monde des affaires et de l’entreprise. Autrement dit, ne pas se limiter au secteur public et s’ouvrir au champ des possibles !

bottom of page