Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

EDHEC > Vie associative > L'association d'échecs Chess EDHEC

EDHEC Chess réduite.png

Présentation

 

Chess EDHEC est une association de l’EDHEC Business School fondée en 2017 par des étudiants de l’école motivés à l’idée de démocratiser les échecs au sein de la population étudiante.

L’association a introduit le jeu d’échecs à de nombreux débutants au sein de l’EDHEC Business School ainsi qu’auprès de jeunes défavorisés dans des collèges et des écoles primaires.

 

 

Un regain d’intérêt pour le jeu d’échecs

 

De récents événements ont ouvert la voie à un renouvellement d’intérêt pour la pratique du jeu d’échecs, au premier rang desquels la série The Queen’s Gambit produite par Netflix. Cela a contribué par la même occasion à la popularité de l’association qui a pu grossir ses rangs, dépassant les cent membres.

La série mettant en scène l’évolution de Beth Harmon, joueuse d’échecs talentueuse, a effectivement pu susciter ou raviver l’intérêt des spectateurs pour ce jeu passionnant.

Profitant également du temps induit par le confinement et du développement sans précédent des échecs en ligne, Chess EDHEC a pu organiser des tournois d’échecs hebdomadairement au sein de l’EDHEC et proposer des séances de découverte du jeu. L’association a également été à l'initiative de l’organisation des premières éditions du premier tournoi d’échecs entre le top 10 des écoles de commerce, la Busichess Cup. L’organisation de ce tournoi a été l’occasion pour plusieurs écoles de commerce de constituer des équipes, voire des clubs d’échecs.

MEDC N°1 - 3.png

Notre action et notre futur

 

L’objectif de l’association est triple.

- Objectif n°1 : Démocratiser la pratique du jeu d’échecs au sein de l’agglomération lilloise, en particulier vis-à-vis des écoles primaires et des collèges avec des jeunes défavorisés.

- Objectif n°2 : La création et l’entraînement d’une équipe compétitive pour les différents tournois universitaires comme le Championnat de France des échecs.

 

- Objectif n°3 : Mise en place d’événements susceptibles de donner de la visibilité au jeu d'échecs comme des conférences ou des parties simultanées.

 

Dans l’optique de ces trois visées, pédagogique, compétitive et événementielle, l’association recherche d’ailleurs des personnes motivées et compétentes qui souhaitent contribuer à son évolution et à son développement et participer à ses projets sur le long terme.

L’association est donc en période de recrutement afin d’étoffer l’organisation de ses projets.