Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...
EDHEC > International > Immersion à l’étranger à l’EDHEC : quand et comment peut-on la valider ?
Depuis déjà plusieurs années, l’EDHEC intensifie sa dimension internationale. Une grande partie des étudiants en M1 ou M2 sont par ailleurs des étudiants internationaux. La stratégie de l’EDHEC concernant son ancrage dans les quatre coins du monde est simple : l’objectif est de développer des partenariats avec des universités étrangères réputées plutôt que de multiplier la création de campus à l’étranger.
L’EDHEC offre également à ses étudiants l’opportunité de partir à l’étranger pendant une partie de leur cursus. Cette immersion à l’étranger d’au moins 6 mois est obligatoire pour obtenir son diplôme. Mais à quel moment du Programme Grande École et sous quelle forme peut-on valider cette expérience ?
1) Expérience pré-EDHEC
Il est possible de valider cette expérience en présentant un justificatif indiquant qu’une immersion à l’étranger a déjà été réalisée avant d’intégrer l’EDHEC. Il peut s’agir d’un échange académique réalisé grâce au programme Erasmus ou d’un stage à l’étranger. Bien que non obligatoire dans ce cas, vous pourrez tout de même profiter des nombreuses opportunités proposées par l’EDHEC et partir une (ou plusieurs) fois à l’étranger pour découvrir de nouvelles destinations.
2) Les stages à l’étranger
Une autre possibilité est de réaliser un stage à l’étranger de 6 mois pendant l’année de césure ou en Master 2. Cette option offre de nombreux avantages et peut se révéler être un véritable atout dans la recherche d’emploi : découverte d’une nouvelle culture, adaptation à des conditions de travail différentes, acquérir de nouvelles compétences, etc.. En bref, autant d’avantages qui seront un véritable plus dans un CV et lors d’un entretien d’embauche.
3) Les échanges académiques
Enfin, une autre option est l’échange académique pendant un semestre ou une année dans l’une des 168 universités partenaires de l’EDHEC présentes dans 42 pays. Dès l’année de Pré-Master, il est donc possible de se forger un profil à l’international. Il est par ailleurs envisageable de réaliser plusieurs échanges académiques. Quand est-il possible de partir réaliser un échange ? Voici les différentes options :
- L’échange académique en Pré-Master, en Master 1 ou en Master 2 permet de partir étudier un semestre ou une année entière dans une université partenaire et donc de valider l’immersion à l’étranger.
- Il est également possible de partir en échange pendant l’année de césure pendant un semestre.
- Enfin, il est possible de réaliser un double diplôme pendant l’année de Master 2 et donc d’obtenir le diplôme (MBA, MSc) d’une des universités partenaires en plus du Master in Management délivré par L’EDHEC. Ce double diplôme remplace donc le MSc de l’EDHEC.
Ainsi, vous pourrez découvrir le monde et étudier à Nanyang Business School à Singapour en année Pré-Master, à l’Université Laval à Montréal en Césure ou encore en réalisant un double diplôme au Nagoya University of Commerce and Business Administration au Japon.
Conclusion
Vous l’aurez compris, les opportunités pour valider son immersion à l’étranger sont nombreuses à l’EDHEC et sont donc un véritable atout pour les étudiants prouvant que l’international fait partie intégrante du cursus.