Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...
EDHEC > International > La communauté indienne de l’EDHEC
L’Asie est aujourd’hui l’un des viviers de recrutement majeurs des écoles de commerce. Le continent accueille trois des cinq plus grandes économies du monde, avec le Japon, la Chine et l’Inde. La massification de l’enseignement supérieur, l’intérêt croissant pour le commerce international, couplé avec l’existence de systèmes éducatifs de qualité, font des jeunes étudiants de ces pays des candidats de choix pour les recrutements internationaux. L’EDHEC, qui accueille une importante communauté chinoise et indienne, n’y est pas étrangère. Focus sur l’Inde.
Des recrutements importants
Afin d’assurer une qualité dans le recrutement des internationaux, l’EDHEC a nommé il y a quelques décennies plusieurs « Admission Managers », chargés de sonder un pays ou une zone géographique, et de faire la promotion de l’école sur ces territoires parfois lointains. L’Inde, considérée comme stratégique par la direction de l’école, a bénéficié d’un traitement de faveur en recevant un « Admission Manager » spécifique, entièrement dédié à la zone. Il conseille aujourd’hui les étudiants indiens qui voudraient rejoindre le BBA International de l’EDHEC ou un des masters proposés par l’école.
Une des forces de l’institution est son prestige en Inde, car elle bénéficie d’une certaine réputation du fait de sa présence en haut des classements du Financial Times et de The Economist, qui y sont attentivement lus. La proximité de l’école avec les milieux du luxe (LVMH et Chanel sont deux importants recruteurs en sortie d’école) est aussi connue. On trouve ainsi dans le Times of India une interview d’un ancien étudiant qui a fait le choix de l'EDHEC spécifiquement pour travailler dans le milieu du luxe après l'obtention de son diplôme. « L’EDHEC […] est vraiment dans la catégorie des écoles de rêve pour les étudiants qui veulent faire un Master en Management », nous dit Rishi, un étudiant actuel du MIM.
En plus de la renommée de l’école, l’admission signifie que les étudiants indiens sont éligibles à un visa de travail français de 2 ans, qui peut ensuite être étendu ; une partie importante des Indiens de l’EDHEC bénéficie de ce dispositif et reste travaillée, notamment dans le secteur de la finance, en France ; d’autres retournent en Inde et participent indirectement au soft power de la marque EDHEC.
De nombreux partenariats
Le développement rapide de l’économie indienne faisait de ce pays un lieu privilégié pour les accords internationaux de l’école lilloise. À partir des années 2000, et plus encore dans les années 2010, une dizaine de contrats d’échanges académiques a été signée. Les partenaires sont des universités aussi prestigieuses que l’Indian Institute of Management de Calcutta et l’Indian Institute of Management d’Ahmedabad (Top 3 des écoles de commerce indiennes). Chaque année, les étudiants de l’EDHEC passent un semestre ou plus en Inde, tandis que l’école lilloise accueille des étudiants indiens. Un double diplôme a aussi été créé avec le Management Development Institute de Gurgaon. En 2019, ce sont 65 étudiants indiens qui ont rejoint le campus.
Cette coopération franco-indienne a pris une importance telle qu’un club EDHEC-Inde a été créé à l’international. Il organise des conférences dans les deux pays afin d’animer le réseau des EDHEC indiens ou ayant étudiés en Inde. Le brassage des cultures et la coopération dans les groupes franco-indiens de l’école ont permis de forger des réseaux forts, et utiles dans une perspective professionnelle.
La vie des étudiants indiens sur le campus
Afin de correspondre aux standards des universités américaines en termes d’encadrement des étudiants internationaux, l’EDHEC apporte un soin particulier à l’accompagnement de ces étudiants venus de loin. Pour Rishi, « le service des étudiants internationaux est toujours là pour aider. Ça rend notre vie vraiment plus facile. Ils sont toujours à un e-mail de nous ». De quoi débloquer des situations qui, lorsque l’on ne parle pas nécessairement français, semblent insolubles, et ainsi assurer une qualité de vie élevée pendant la scolarité.
Assurer une expérience internationale passe par une organisation de la scolarité en vue du mélange des étudiants. Les évènements, les associations et travaux de groupe qui jalonnent la scolarité ont précisément cette fonction. Créée en 2010, l’association Ext’Asie, qui rassemblait les étudiants intéressés par les cultures asiatiques, a systématisé les « repas culturels », où des étudiants de pays asiatiques emmènent leurs camarades dans des restaurants traditionnels et authentiques afin de partager des repas et, ainsi, un bout de leur culture.
L’association EDHEC alumni, elle, organise chaque année Divali, une fête majeure de la culture indienne, qui rassemble, dans la salle des pas perdus du campus lillois, des anciens étudiants comme des actuels, de toutes les nationalités, pour prendre part à cet évènement indien majeur. De quoi affirmer la place et l’importance de l’Inde dans la vie de l’établissement.
Timothée GARCENOT
Étudiant du double diplôme Sciences Po Lille - EDHEC, il suit également des études de philosophie.