top of page

Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

EDHEC > Parcours étudiant(e)s > Chloé Fagot - BI Norwegian Business School - Oslo, Norvège 

Nom + localisation de l’université de l’échange / campus à l’étranger : BI Norwegian Business School, Oslo, Norvège

Durée de l’échange : 6 mois (janvier à juin)

 

 

1) Pourquoi as-tu choisi ce pays / cette université pour ton échange à l’international ?

- Raison n°1 : J’ai choisi la Norvège, car c’est un pays inconnu pour moi, mais qui m’a toujours attirée et qui reste proche de la France. J’ai toujours voulu voyager durant mon échange et me suis dit que la Norvège était un pays riche en paysages et proche d'autres pays scandinaves.

 

- Raison n°2 : C’est un échange peu commun avec une langue inconnue ce qui peut représenter un réel atout sur le CV.

 

- Raison n°3 : La renommée de l’université dotée d’une triple accréditation.

 

2) Quel a été le processus d’admission pour réaliser cet échange ? (Moyenne de notes, entretiens, etc.).

À l’EDHEC, avant d’être acceptée à n’importe quel échange, l’administration revoit les notes du prémaster et Master 1 ainsi que la lettre de motivation. L’Université, quant à elle, demande les notes des 2 années, une lettre de motivation et un CV en anglais.

 

3) Quels sont les 3 principaux cours que tu as suivis au cours de cet échange ? Combien d’heures de cours as-tu eu par semaine ? Quel a été ton cours préféré et pourquoi ?

- Cours n°1 : New venture bootcamp (un cours sur l’entrepreneuriat)

- Cours n°2 : Strategy for industrial competitiveness (un cours sur la stratégie)

- Cours n°3 : Operations 2 (logistique)

- + 2 autres cours en logistique et psychologie

Un de mes cours préférés est celui de stratégie, car nous avons eu, avec les autres étudiants, de nombreuses discussions et analyses sur les clusters industriels.

Il y a 5 cours en totalité et 11 heures de cours par semaine, auxquels il faut rajouter beaucoup d’heures de travail personnel. Il n’y a pas vraiment de cours principal, tous les cours sont égaux en termes d’heures et de coefficients.

 

4) As-tu rencontré beaucoup d’étudiants internationaux ? De quelles nationalités ?

Oui, j’ai pu durant cet échange rencontrer énormément d’étudiants de nationalités différentes : Espagnols, Allemands, Italiens, Tchèques, Finlandais, Suisses, Irlandais. J’ai été aussi en contact avec beaucoup de Français notamment pour l’hébergement.

 

5) Quelle est ton expérience (académique, personnelle, associative, etc.) la plus marquante durant cet échange ? As-tu eu beaucoup de temps libre pour profiter du pays ?

L’expérience qui m’a le plus marquée durant cet échange est une soirée autour d’un feu de camp sur un lac gelé avec plusieurs étudiants internationaux. Nous avons assez de temps libre pour visiter et profiter du pays, surtout les week-ends.

 

6) Le coût de la vie (logement, nourriture, transports, etc.) est-il élevé dans cette ville / ce pays ?

Le coût de la vie en Norvège est assez élevé notamment les transports en ville, taxes sur les alcools (prix français x3), la viande, etc. Heureusement, la bourse Erasmus aide les étudiants durant leur échange et apporte une réelle aide notamment dans ce type de pays. Les loyers sont également chers, mais l’Université a des partenariats avec des résidences étudiantes ce qui permet d’avoir des prix attractifs.

 

7) As-tu dû régler les frais de scolarité de l’université en échange ? Si oui, quel est le montant ?

Non, aucuns frais de scolarité à régler durant mon échange.

 

8) Cet échange a-t-il modifié / confirmé ton projet professionnel ?

Cet échange a confirmé mon projet professionnel étant donné que l’on a la possibilité de choisir ses cours donc de plus cibler son projet.

 

9) Quels conseils donnerais-tu à des étudiant(e)s qui souhaitent réaliser cet échange à l’international (voyages, vie quotidienne, logement, transports, etc.) ?

- Conseil n°1 : Concernant les transports, il faut prendre le pass mensuel étudiant qui rentabilise beaucoup plus les transports surtout qu’en Norvège le prix des transports est très élevé.

- Conseil n°2 : Ne pas hésiter à rencontrer des locaux qui sont très chaleureux et permettent de découvrir des lieux moins touristiques. La plupart des habitants sont très ouverts à la discussion et peuvent vous aider durant votre installation.

- Conseil n°3 : Voyager dans le pays, les vols internes ne sont vraiment pas chers, surtout pour les personnes âgées de moins de 26 ans.

bottom of page