Peut-on décaler d'un an son admission en école de commerce ?

Dans la plupart des cas, il est possible de reporter son admission d’un an pour mener à terme en projet. Cependant, ces dossiers sont souvent gérés au cas par cas et les écoles demandent souvent de motiver votre demande.

La règle générale : Il faut une raison valable et motivée pour décaler sa rentrée.

Les écoles ne sont pas très friandes des reports d’admission. Elles le voient souvent comme un manque d’intérêt (« Merci de m’avoir admis, mais je viens l’année prochaine, j’ai des choses importantes d’ici-là »).

Cependant, la plupart se sont mises à l’accepter, en contrepartie d’une lettre de motivation et de justificatifs. Nous vous conseillons d’insister sur le caractère non décalable de votre projet annexe : mission humanitaire prévue de longue date, tour du monde (avec des dépenses déjà engagées), 4L trophy, compétition sportive de haut niveau, etc.

Plus le caractère non reportable de votre projet apparaîtra, plus l’école sera encline à vous libérer. Dans d’autres cas, nous avons des retours d’élèves qui ont réussi à obtenir des reports d’admission avec des justifications plus « simples » comme la volonté de continuer en M1 à l’université avant de rejoindre l’école en question. L’emlyon est l’école du top 10 la plus ouverte quant aux reports d’admission. Il suffit de la demander et elle est acceptée d’office, après remplissage d’un formulaire. Dans tous les cas, vous devrez payer tout ou partie de vos frais de scolarité de la première année.

Notre avis quant au report d’admission

Si vous pouvez le faire, faites-le ! Ce serait dommage de vous en priver. Toutefois, nous pensons que ces reports sont dangereux pour les écoles, car elles vous permettent de candidater à d’autres écoles pour voir si vous obtenez mieux (tant mieux pour vous !).

Exemple : Je suis admis à l’emlyon en septembre de l’année N. Je demande un report d’admission pour pouvoir effectuer mon M1 et me laisser l’opportunité de candidater à l’ESSEC pour la rentrée de l’année N+1. Si je suis accepté, je vais à l’ESSEC. Nous comprenons donc pourquoi la plupart des écoles sont vigilantes avant d’accepter votre demande de report. Enfin, si votre report est refusé, vous aurez une année de césure au cours de votre scolarité qui vous permettra de mener de tels projets à bien.

Nous vous recommandons également les articles suivants :

Articlé rédigé par Joachim Pinto : Voir son profil.