Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

Pourquoi faire un Master Spécialisé - Maxime Jacquelin , admis MS Marketing ESSEC 2020

Si les écoles de commerces étaient des sous-marins, les masters spécialisés seraient ses torpilles. Ce sont des formations diplômantes, centrées sur une discipline spécifique marketing, stratégie, finance…, d’une durée comprise entre une et deux années, à visée professionnalisante. Ces formations sont des atouts majeurs pour les écoles de commerce. La preuve en est, toutes les grandes écoles s’en sont dotés. Ne pas avoir de master spécialisé, c’est de ne pas jouer dans la cours des grands. C’est un critère de prestige d’une école. 

 

Le cas de l'ESSEC BS

Le MS est une formation de niveau Bac+6 qui vient compléter un cursus antérieur déjà bien fourni. En marketing, il vous sera demandé au recrutement deux voire trois expériences en lien avec le secteur afin de pourvoir la formation. 

A l’ESSEC, les étudiants du MS côtoient leurs homologues du Programme Grande Ecole (PGE) sur le campus de Cergy, renforçant l’esprit d’appartenance et diversifiant le nombre de profils qu’il est possible de rencontrer. Dans certaines écoles, les MS sont concentrés sur un autre campus. 

La sélection est féroce. Les profils rencontrés sont à très haut potentiel. La plupart ont déjà été admis sur un concours académique de premier rang (médecine, ingénieur, école de commerce, etc.). De plus, il leur est demandé un test d’anglais (TOEIC, TOEFL,…) et dans certains cas un test d’aptitudes (TAGE MAGE, GMAT…).

Le candidat doit remplir un dossier écrit afin de pouvoir être déclaré admissible. 

Ensuite un entretien de groupe, suivi d’un entretien individuel devant un jury de 3 personnes, (professeur, alumni et étudiant de l’année en cours) l’attendent, afin d’être déclaré admis.

 
 

La plus-value du MS 

Les MS offrent, en tous cas à l’ESSEC, la possibilité de s’investir dans les associations, les chaires, ou encore de rejoindre les clubs de l’école une fois la scolarité terminée.  

Le coût de la scolarité est trois fois moins élevés en absolu que celui d’un PGE ou d’un BBA, ce qui en fait un très bon rapport qualité-prix.

Le MS est une formation qui ne cesse de se développer et prendre de l’ampleur sur le marché du travail. Ces profils rompent avec la volonté généraliste et par son entraînement intensif dans une discipline, en forment l’élite. 

Après tout, à qui feriez-vous croire que vous êtes le meilleur gardien, défenseur, attaquant, milieu de terrain en même temps? Spécialisez-vous, intégrez un MS !

 


 

Nous vous recommandons également les articles suivants :

Lire : "J'ai intégré AUDENCIA en parlant de sirènes à l'entretien" par Jonathan Cosperec, Admis AUDENCIA 2019 avec 17/20 en entretien.

Lire : "J'ai intégré l'ESCP avec un plan en 5 étapes" par Antoine Donnarumma - Admis ESCP 2019.