Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

"8 conseils pour s'organiser et réussir ses concours", par Charlotte Fricain, étudiante Audencia

Je vais vous présenter dans cet article les conseils que j'ai appliqués pour optimiser la préparation de mes concours. 
 


Conseil n°1 : Choisir un lieu de travail adapté

Pour travailler efficacement, il faut déterminer le lieu propice à une concentration optimale. J’entends souvent dire qu’il est difficile de travailler chez soi.
Personnellement, j’ai passé tous mes samedis après-midis à la bibliothèque au lycée. La raison ? J’avais envie d’être avec mes amis car c’était avec eux que je me sentais épanouie et que j’aimais passer du temps. Je n’étais pas particulièrement efficace et je faisais des pauses trop fréquemment

Je me suis rendue compte que je devais dissocier travail et divertissement. Je me suis mise à travailler seule et plus efficacement ce qui me permet de prendre un peu de temps pour partager une bière en terrasse avec mes amis. 

Ensuite, tu dois déterminer le lieu où tu seras le plus concentré(e).
J’ai essayé de travailler dans toutes les pièces de ma maison : cuisine, chambre, bureau, salle à manger, véranda, etc. jusqu'à me rendre compte que j’avais besoins de 2 éléments : la lumière naturelle (elle te permet d’avoir plus d’énergie et d’être davantage concentré(e) car ton cerveau comprend que tu es en pleine journée) et le silence, évidemment.

Conseil n°2 : Organise ton espace de travail
 

En premier lieu, il faut ranger et écarter tout ce qui est inutile et susceptible de te distraire. Chaque objet a sa charge mentale et occupe une place dans ton esprit. Si tu le ranges ou tu t’en débarrasses, ce sera une charge et une distraction en moins.

 

Conseil n°3 : Optimise ton temps "libre"

Comment bien s’organiser et travailler à la fois le concours et les études ?

Pas question de mettre les études de côté ou de te laisser débordé(e) ! 
 

Le pouvoir des habitudes : Les habitudes conditionnent environ 80% de nos journées. Nous sommes habitué(e)s à reproduire les même actions quotidiennement et nous ne cherchons généralement pas à sortir de notre zone de confort. Cependant, si tu es un élève moyen et que tu souhaites intégrer une grande école de commerce, il va falloir mettre en place de nouvelles habitudes. Tu peux, par exemple, te lever plus tôt le matin pour apprendre une règle de français, ou une formule de maths. Dans les transports, au lieu d’écouter de la musique, tu peux écouter des podcasts, la radio ou encore lire la presse. A toi de voir ce que tu peux changer pour profiter de ces petits moments de « vide » dans ta journée

«  Il y a des jours avec et des jours sans » : Si tu n’as pas envie de travailler, essaie de faire quelque chose de productif et que tu aimes faire. Par exemple, si je n’ai pas envie de travailler, je lis un livre, j’écoute un podcast ou alors je regarde un documentaire. Toutes ces petites choses peuvent t’apporter beaucoup, tout en te relaxant, et tu n’auras pas l’impression d’avoir vraiment perdu ton temps. 


 

Conseil n°4 : Ne perds pas de vue tes objectifs ! Ne te décourage pas !
 

Pourquoi veux-tu faire une école de commerce ? Pose toi cette question ! Personne ne te jugera. Il y a différentes raisons, et aucune n’est mauvaise mais les connaitre te permettra de te conditionner pour atteindre tes objectifs. Note toutes ces raisons sur un papier que tu peux accrocher dans un endroit qui te permettra de ne pas les perdre de vue. Lorsque tu te décourages, rappelle-toi pourquoi tu fais tout ça ! 

 

Conseil n°5 : Organise tes révisions avec un planning de préparation  
 

Il faut s’organiser pour combiner études et concours. Si tu travailles une semaine tes cours et une semaine ton TAGE MAGE, tu vas prendre du retard et cela va te stresser.
Par exemple, moi je travaillais mes cours la semaine et le TAGE MAGE le week-end. Quand je n’avais pas de travail à faire ou que j’étais à jour dans mes cours, je prenais un peu de temps en semaine pour travailler le TAGE MAGE. N’oublie pas non plus de prendre un peu de temps pour toi, c’est très important pour garder le moral et ta motivation ! 

 

De plus, mettre en place un plan d’action sous la forme d’un planning hebdomadaire te permet de ne rien oublier et de prendre du recul sur les progrès effectués. 

Inscris-toi le plus tôt possible au TAGE MAGE / TOEIC. Les places partent vite et il est important d’avoir une date butoir en tête pour mieux t’organiser ! 


 

Conseil n°6 : Évite la procrastination

Entre les potes, les réseaux et Netflix, on est souvent distraits ! On a tendance à remettre plus tard ce que l'on pourrait ou devrait faire tout de suite. 

 

Règle des 10 minutes : Si tu n’as vraiment pas envie de réaliser une tâche, force toi à t’y mettre pendant 10 minutes, ça te demandera peu d’effort. Les 10 minutes te permettront de te concentrer activement dans ton travail et tu n’auras en général pas envie de t’arrêter.  

 

Conseil n°7 : Fais des pauses régulières

Les pauses sont absolument indispensables pour garder ton énergie et ta motivation. Je te conseille de faire une pause de 5 à 10 minutes toutes les heures et de 30 minutes toutes les 3-4h mais à toi de voir ce qui te convient le mieux. 

 

La règle des 2 minutes : si ta « to do list » commence à ressembler à un bouquin c’est mauvais signe. Il faut faire un tri : enlève toutes les tâches que tu reportes depuis trop longtemps (elles sont pas importantes ou ne t’apportent rien), ça te libèrera d’un poids. Ensuite, détermine les tâches importantes et à effectuer en priorité. Enfin, si une tâche te prend moins de 2 minutes à effectuer, fais-la tout de suite. 

 


Conseil n°8 : Désactive les notifications de ton téléphone
 

Tu peux aussi mettre ton portable en mode avion, mais je pense que la meilleure méthode est de le laisser dans une autre pièce quand tu effectues une tâche qui nécessite de la concentration. Sur ton portable, tu peux aussi gérer ton temps d’écran dans les réglages. Il existe aussi des applications comme Forest ou Freedom qui te permettent de réguler le temps que tu passes dessus.  


 

Nous vous recommandons également les articles suivants :

Lire : "J'ai intégré AUDENCIA en parlant de sirènes à l'entretien" par Jonathan Cosperec, Admis AUDENCIA 2019 avec 17/20 en entretien.

Lire : "J'ai intégré l'ESCP avec un plan en 5 étapes" par Antoine Donnarumma - Admis ESCP 2019.