Écoles > La Conférence des Grandes Écoles (CGE)

La CGE est une association loi 1901 de Grandes Ecoles toutes reconnues par l’État et délivrant un diplôme national regroupant à minima 5 années d’études après le baccalauréat (Grade Master). L’appartenance d’une école à la CGE est un gage de qualité.

Qui fait partie de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) ?

La CGE comprend 285 membres dont 227 Grandes Écoles (ingénieur, management, architecture, design, institut d’études politiques) + 21 entreprises membres ou partenaires + 37 organismes membres.

La Conférence des grandes écoles est organisée en 11 commissions et 46 groupes de travail : formation, financement, international, entrepreneuriat, diversité, etc.

L’admission à la CGE repose sur des critères portant sur la structure, les modalités de recrutement, l’approche pédagogique, l’ouverture internationale, les liens avec les entreprises, l’accompagnement des étudiants et la nature des diplômes.

Quel est le rôle de la CGE ?

  • Participer aux réflexions concernant l’enseignement supérieur, en tant que cercle de réflexion (think tank).  

  • Assurer un rôle de représentation de ses membres auprès des pouvoirs publics, des acteurs de l’économie et de la société.

MEDC N°1 - 3.png
  • Produire synthèses, études et enquêtes : enquêtes annuelles sur l’Insertion et la Mobilité des jeunes diplômés, Baromètre de l’ouverture sociale, ouverture internationale des Grandes écoles, livre blanc sur l’entrepreneuriat, la pédagogie, la taxe d’apprentissage, fundraising, etc.

  • Développer l’information interne, l’entraide et la solidarité entre ses membres

  • Accréditer des formations (Mastère Spécialisé, MSc, BADGE, CQC) pour ses membres en veillant au respect de ses principes fondamentaux.  

Articlé rédigé par Joachim Pinto : Voir son profil.