Concours TREMPLIN > 5 bonnes raisons de candidater au concours TREMPLIN

Plan de l’article

 

  1. Accès à 5 Grandes Écoles de commerce à l’excellence attestée par leur bon classement

  2. Accès à 5 Grandes Écoles qui proposent une formation en alternance / en apprentissage

  3. Un exceptionnel ratio de places ouvertes pour un faible montant des frais d’inscription au concours

  4. Des épreuves d’admissibilité identiques au TOP 6

  5. Des campus partout en France pour passer les oraux près de chez vous

 

 

Introduction                             

 

Les concours TREMPLIN 1 (Bac +2) et TREMPLIN 2 (Bac +3 et plus) permettent de concourir à 5 Grandes Écoles de management françaises : EM Strasbourg Business School, KEDGE Business School, NEOMA Business School, Rennes School of Business et Montpellier Business School, qui a rejoint la banque d’épreuve à partir de la session 2022. Ces écoles, dont l’excellence est reconnue par leur très bonne place dans les classements, permettent de réaliser alternance et apprentissage. Afin de permettre aux étudiants de tous les horizons d’exprimer leur talent, le nombre de place offert est important et les épreuves d’admissibilité sont identiques à celles des écoles du Top 6. Enfin, les candidats peuvent passer leurs oraux près de chez eux grâce aux nombreux campus des écoles, situés dans toute la France.

Raison n°1 : Accès à 5 Grandes Écoles de commerce à l’excellence attestée par leur bon classement

 

Les Grandes Ecoles des concours TREMPLIN 1 et 2 sont reconnues au niveau national et délivrent toutes un diplôme BAC+5 visé par l’État. Elles sont aussi multi-accréditées par des organismes indépendants qui attestent de la reconnaissance de la formation au niveau de l’international. EM Strasbourg BS possède les accréditations AACSB, AMBA et EPAS. NEOMA BS, KEDGE BS et Rennes SB détiennent la triple accréditation AACSB, AMBA et EQUIS que seules moins de 1 % des business schools dans le monde possèdent.

 

Enfin, les concours 5 Grandes Écoles des concours TREMPLIN 1 et 2 sont très bien classées dans les classements nationaux :

  • EM Strasbourg BS : classée 21ème dans le classement 2022 de l’Etudiant, 17ème dans le classement SIGEM 2021 et 14ème dans le classement Monsieur Ecoles de commerce

  • KEDGE BS : classée 10ème dans le classement 2022 de l’Etudiant, 10ème dans le classement SIGEM 2021 et 10ème dans le classement Monsieur Ecoles de commerce

  • Montpellier BS : classée 13ème dans le classement 2022 de l’Etudiant, 13ème dans le classement SIGEM 2021 et 16ème dans le classement Monsieur Ecoles de commerce

  • NEOMA BS : classée 7ème dans le classement 2022 de l’Etudiant, 9ème dans le classement SIGEM 2021 et 9ème dans le classement Monsieur Ecoles de commerce

  • Rennes SB : classée 14ème dans le classement 2022 de l’Etudiant, 12ème dans le classement SIGEM 2021 et 13ème dans le classement Monsieur Ecoles de commerce

 

Cette excellence académique garantit aux diplômés une très bonne employabilité. 91,3% des jeunes diplômés en activité professionnelle ont trouvé leur premier emploi en moins de 4 mois, selon l’enquête « l’insertion professionnelle des diplômés des Grandes Écoles 2021 » de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). Ils jouissent aussi d’un bon salaire à la sortie. Le salaire moyen hors primes à la sortie de l’école est de 35 400 €, selon l’enquête « l’insertion professionnelle des diplômés des Grandes Écoles 2021 » de la CGE.

 

Raison n°2 : Accès à 5 Grandes Écoles qui proposent une formation en alternance / en apprentissage

 

Les Programmes Grandes Ecoles (PGE) des écoles des concours TREMPLIN 1 et 2 permettent de suivre une partie des études sous forme d’alternance. Garantissant aux étudiants la même excellence que les formations initiales, l’alternance permet de vivre une expérience en entreprise très riche et constitue un atout sans équivalent pour réussir son insertion professionnelle.

 

L’alternance est aussi un avantage financier unique, qui réduit drastiquement le coût de la scolarité et fournit un revenu étudiant. L’étudiant est payé par l’entreprise pour laquelle il effectue son alternance. Renseignez-vous sur les possibilités d’alternance et le nombre de places disponibles de chaque école avant votre affectation définitive.

 

 

Raison n°3 : Un exceptionnel ratio de places ouvertes, pour un faible montant des frais d’inscription au concours

 

Le nombre de places offertes pour les concours TREMPLIN 1 et 2 est très important, par rapport aux prix des concours : un tarif unique permettant de candidater à 5 Grandes Ecoles de management.

 

Le concours TREMPLIN 1 (Bac +2) offre :

 

Le concours TREMPLIN 2 (Bac +3 et plus) offre :

 

 

Raison n°4 : Des épreuves d’admissibilité identiques au TOP 6 

 

Les épreuves d’admissibilité des concours TREMPLIN 1 et 2 sont les mêmes que celles des écoles du TOP 6 :

  • Le dossier : Les notes du baccalauréat, les notes du cycle en cours, un CV en ligne.

  • Un test d’aptitudes : TAGE 2 pour les TREMPLIN 1 ou TAGE MAGE pour les TREMPLIN 2 ou GMAT ou GRE

  • Un test d’anglais : IELTS ou TOEIC ou TOEFL ou DUOLINGO

 

A l’issue de l’analyse du dossier, les étudiants déclarés admissibles passent un oral d’anglais et un entretien de découverte.

 

Enfin, les épreuves des concours TREMLIN 1 et 2 peuvent être préparées gratuitement en ligne, sur le site des concours ECRICOME, dans la rubrique « SE PRÉPARER ». Des espaces différents ont même été créés spécifiquement pour se préparer aux concours TREMPLIN 1 et pour se préparer aux concours TREMPLIN 2. Ces espaces offrent de nombreuses ressources gratuites, comme des conseils pour les tests TAGE ou des vidéos pour les entretiens individuels et pour les épreuves orales.

Raison n°5 : Des campus partout en France pour passer les oraux près de chez vous !

 

KEDGE BS possède des campus à Bordeau et Marseille. NEOMA BS possède 2 campus à une heure de Paris, à Reims et Rouen. Enfin, Rennes SB, Montpellier BS et Strasbourg BS possèdent toutes trois un campus dans la ville qui leur donne leur nom.

 

Cette répartition des écoles des concours TREMPLIN 1 et 2 sur tout le territoire français garantit à tous les candidats la possibilité de passer leur oral d’admission à proximité de chez eux, super pratique !