Concours AST > 7 raisons de candidater aux concours Passerelle 1 et 2

Plan de l’article :

  1. Un concours commun pour 6 Grandes Ecoles de Management

  2. Des Grandes Écoles de Commerce d’excellence

  3. Des Grandes Ecoles de Commerce qui proposent une formation en alternance / apprentissage

  4. Deux sessions de concours pour faciliter votre organisation ! 

  5. Des épreuves d’admissibilité et d’admission accessibles à tous les profils.

  6. Frais d’inscription très faibles et gratuits pour les boursiers ! 

  7. Des campus situés dans des villes très attractives pour les étudiants ! 

 

 

Introduction

 

Le concours Passerelle est depuis plus de 30 ans le plus important concours d’admissions parallèles en Grande École de Commerce en France. Il permet d'entrer directement en 3ème année d’école de commerce, après un BAC +2 (Concours Passerelle 1) ou en 4ème année, après un BAC +3 (Concours Passerelle 2). Découvrez dans cet article les 7 raisons de candidater !

 

 

1. Un concours commun pour 6 Grandes Ecoles de Management. 

 

Les concours Passerelle 1 & 2 permettent, grâce à une procédure très simple, de candidater à 6 Grandes Ecoles de Managements différentes :

 

 

2. Des Grandes Écoles de Commerce d’excellence. 

 

Le concours Passerelle donne accès à 6 Grandes Écoles de Commerce d’excellence. Toutes sont membres de la Conférence des grandes écoles (CGE) et font donc partie des 39 meilleures Grandes Écoles de Commerce de France. Elles délivrent un diplôme au grade de master (bac+5) visé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et l'Innovation.

 

 

3. Des Grandes Ecoles de Commerce qui proposent une formation en alternance / en apprentissage. 

 

Toutes les écoles du concours Passerelle proposent une formation en alternance.

L’alternance permet d’acquérir de l’expérience professionnelle et d’allier théorie et pratique grâce à des périodes de cours et des périodes en entreprise alternées tout au long de l’année.

 

Ainsi, ce cursus permet de faciliter l’intégration sur le marché du travail. En effet, certaines entreprises recrutent leurs alternants en CDI à la fin de leur contrat.

 

D’autre part, l’alternance représente une excellente solution de financement des études : l’entreprise prend entièrement en charge les frais de scolarité de l’école et verse une rémunération à l’étudiant.

 

 

4. Deux sessions de concours pour faciliter votre organisation ! 

 

Pour faciliter l’organisation des étudiants, le concours Passerelle met en place 2 sessions de concours. L’une commence en novembre et l’autre en janvier. Voici les dates clés à retenir pour l’année scolaire 2021-2022 :

Passerelle réduite.png
MEDC N°1 - 3.png

5. Des épreuves d’admissibilité et d’admission accessibles à tous les profils. 

 

Le concours Passerelle est accessible à tous les profils.

Il repose sur l'étude du dossier de candidature (admissibilité) et des épreuves (admission).

 

A l'issue de l'examen du dossier, chaque candidat est déclaré ou non admissible dans chaque école. Il choisit alors les écoles dans lesquelles il souhaite passer ses épreuves.

 

Les épreuves d’admission sont composées :

  • D’un test d’anglais Easy Speaking commun à toutes les écoles pour évaluer le niveau d’expression et de compréhension à l’écrit et à l’oral.

  • D’un entretien individuel / entretien de motivation dans chaque école sélectionnée.

 

Coefficient des épreuves par école :

Passerelle normale 2.1.jpg

6. Frais d’inscription très faibles voire gratuits pour les boursiers ! 

 

Les frais d’inscriptions aux concours Passerelle 1 & 2 sont très faibles. En effet, ceux-ci s’élèvent à seulement 50 euros et le concours est totalement gratuit pour les étudiants boursiers.

 

7. Des campus situés dans des villes très attractives pour les étudiants ! 

 

  • BSB : Dijon et Lyon.

 

Dijon et Lyon sont toutes 2 des villes dynamiques que l’on ne présente plus ! BSB y a implanté 2 beaux campus entièrement rénovés et aux designs modernes et épurés. Ces campus sont pensés comme des lieux de vie et proposent de nombreux espaces collaboratifs et chaleureux, tout en disposant des dernières innovations technologiques pour une pédagogie dans l’air du temps.

  • EM Normandie : Le Havre, Caen, Paris, Oxford et Dublin.

 

Historiquement située en Normandie, l’une des plus belles régions de France et où il fait bon vivre, l’EM Normandie a su déployer de nouveaux campus en France et à l’international dans des villes dynamiques et attractives : Paris, Oxford, Dublin et bientôt Dubaï (2022), Ho Chi Minh (2023). Un campus américain est également prévu pour 2025.

  • ESC Clermont : Clermont-Ferrand.

 

Clermont-Ferrand est une ville à taille humaine, permettant à la fois de vivre avec les avantages de la vie urbaine tout en étant très proche de la nature. Riche d’une forte population étudiante, la ville est à l’image de sa jeunesse : vibrante, sportive et éclectique. Vous serez certainement surpris par le dynamisme de sa vie nocturne et la diversité de son offre culturelle.

 

  • Excelia : La Rochelle et Tours.

 

La Rochelle est une ville à taille humaine aux atouts touristiques et économiques indéniables. En effet, le nombre d’emploi est en croissance constante depuis 10 ans tandis que le taux de chômage reste faible. Quant à Tours, cette métropole de taille moyenne au cœur de la “Loire Valley” est située à seulement 1h de Paris.

 

  • Institut Mines-Télécom Business School : Évry.

 

IMT-BS n’est située qu’à 35 km de Paris, à Évry-Courcouronnes, en Essonne. La ville est très bien desservie par les transports en commun et, outre sa proximité directe avec la capitale (accessible en 35 minutes), Evry est une ville dynamique, dotée de belles infrastructures, de nombreux commerces et où il fait bon vivre.

  • South Champagne Business School - SCBS : Troyes.

 

Troyes est une ville attractive, qui vit au rythme des animations culturelles, sportives et gastronomiques. Pour les amoureux de la nature, le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient se trouve à 20 minutes de la ville et propose de nombreuses activités sportives : kayak, randonnée, voile... En matière de logement étudiant, la ville de Troyes offre un parc de résidences à des prix imbattables : il faut compter en moyenne 300 euros pour la location d’un studio de 30m².