Les écoles > ESC Clermont BS > MSc Corporate Finance & Fintech à l'ESC Clermont

Corporate finance réduite.jpg

MSc ou « Master of Science » est une formation internationale de niveau Bac + 5 délivrée à l'origine à l'étranger par des universités ou des écoles d'enseignement supérieur. En France, de nombreuses écoles de commerce ou d'ingénieurs proposent aujourd'hui des MSc de durées variables. C’est le cas de l’ESC Clermont qui propose divers MSc, notamment un MSc Corporate Finance & Fintech.

MEDC N°1 - 3.png

En quoi consiste cette formation ?

 

Ce MSc consiste en une formation de 3 semestres, dont 1 semestre de « Professional Mission & Thesis ».

 

Le premier semestre est réalisé sur le campus de Clermont-Ferrand et est axé sur des cours de digitalisation et de management. Par exemple, des cours tels que Financial Engeneering, Management & Comunication Skills ou encore Career Development & Counseling sont enseignés en anglais.

 

Le second semestre est également effectué sur le campus de l’ESC Clermont à Clermont-Ferrand et traite des mêmes cours que lors du premier mais de façon beaucoup plus approfondie. Un nouveau cours s’ajoute également : Investment and tools for finance and fintech.

 

Puis, le dernier semestre consiste en un stage en entreprise d’une durée minimale de 4 mois. Ce dernier peut être réalisé en France, en Europe, ou dans tout autre pays. Chaque étudiant est encadré individuellement par un conseiller désigné et réalise une thèse professionnelle, suivie d’une soutenance orale et d’une évaluation en entreprise.

 

Enfin, cette formation peut être totalement réalisée sur le campus de Clermont-Ferrand ou dans l’université partenaire Aalen University en Allemagne dans le cadre du Master of Arts in Financial Management. Dans ce dernier cas, les étudiants peuvent valider un double diplôme.

 


À qui est-elle destinée et comment l’intégrer ?

Ce MSc est ouvert aux étudiants possédant un Bac+4 (BBA ou Master 1) issus des sciences de l’ingénieur, du management, des sciences humaines et sociales, des sciences politiques ou encore des filières scientifiques. Étant donné que tous les cours sont enseignés en anglais, un certain niveau d’anglais requis ; le score de TOEFL doit être de 550/660 ou l’IELTS de 6.0/9. En ce qui concerne les modalités de recrutement, les candidatures se font par le biais d’un dossier en ligne puis un entretien est réalisé afin d’évaluer le niveau académique, le profil, la motivation ainsi que les compétences linguistiques.
 

Le MSc Corporate Finance est destiné aux passionnés de finance souhaitant en apprendre davantage sur la finance au sein des entreprises ainsi que les enjeux actuels et futurs de cette dernière.

 

 

Quels sont ses avantages ?

 

Tout d’abord, un MSc permet de nombreuses opportunités professionnelles dans la mesure où il constitue un diplôme très reconnu par les différentes entreprises d’un point de vue international. De plus, cette formation est très enrichissante dans la mesure où elle réunit des étudiants internationaux issus d’horizons différents et bénéficiant d’expériences diverses. Cette ouverture à l’international crée une atmosphère diversifiée et culturellement riche. Les étudiants étrangers sont répartis en différents groupes multiculturels travaillant en équipe sur des projets réels. En outre, le stage lors du dernier semestre permet aux étudiants qui le souhaitent de réaliser une expérience professionnelle à l’international, ce qui est très enrichissant pour leur futur parcours. Cela permet une réelle ouverture sur le monde ainsi que la pratique de langues étrangères.

 

Enfin, cette formation est très professionnalisante par le biais d’une possibilité de sa réalisation en alternance. Effectivement, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, les étudiants français ont la possibilité de réaliser ce MSc en alternance. Dans ce cas, 2 semaines sont réalisées en entreprise puis 1 semaine au sein de l’école et ainsi de suite.

 

Plus d’informations : ici.