BSB > Vie associative > Le Bureau des Sports

BSB BDS réduite.jpg

À la Burgundy School of Business, le Bureau des Sports, plus communément appelé « BDS », s’occupe de tout ce qui tourne autour de la vie sportive de l’école. Chaque année, un nouveau bureau est élu par la promotion à la suite d’une grande campagne pour représenter les valeurs du sport au sein de BSB pendant deux semestres. Les noms de mandat associatif s’enchaînent au fil des ans et sont tous plus farfelus les uns que les autres, entre jeux de mot et emprunts à des références culturelles. Par exemple, le mandat 2021 porte le nom de « Bee’Sports ».

 

Les missions du BDS, de la logistique à l’organisations de tournois de grande envergure

Les 25 étudiants du Bureau des Sports de la Burgundy School of Business ont pour mission de promouvoir la passion du sport au sein de l’école en permettant à chacun de pratiquer une activité sportive parmi un certain nombre de disciplines sportives. Ce choix de sport est important car il est nécessaire à la validation du module « activité sportive / artistique » de la première année.

A la rentrée en septembre, le BDS organise donc un amphi de présentation des sports afin que les étudiants puissent faire leur choix parmi toutes les activités proposées.

 

Attention, comme certaines activités sont représentées lors de tournois et compétitions, il est important pour la BSB d’optimiser son niveau sportif, ce qui engendre un certain pourcentage de sélection pour intégrer certaines équipes. Parmi les sports sélectifs, on compte le volleyball, le rugby, le handball, le basketball, le football, le futsal, le cheerleading, l’athlétisme, le tennis, le badminton et la natation. Pas d’inquiétudes cependant, il existe également d’autres activités accessibles à tous comme l’équitation, le yoga, la voile, la pétanque, etc.

En plus de servir d’association « chapeau » pour toutes les équipes de sport de la BSB, le BDS a pour mission d’animer la vie sportive de l’école en organisant des évènements sportifs ludiques comme les Olympiades, le tournoi de pétanque et le volley fluo, des compétitions universitaires et inter-écoles dont le fameux Tournoi Grand Est (TGE) en collaboration avec NEOMA Reims mais également des challenges engagés comme l’EcoRun, une course en partenariat avec Ecologic’Owl qui allie le sport au ramassage de déchets.

MEDC N°1 - 3.png

La campagne BDS, un moment fort de l’année

Comme précisé ci-dessus, le Bureau des Sports est élu chaque année par l’ensemble des étudiants mais aussi par le personnel de la BSB à l’issue d’une grande campagne.

La constitution des « listes » BDS débute dès les premiers jours de la rentrée. Les étudiants désireux de faire partie du Bureau des Sports se regroupent en listes d’une vingtaine de personnes (tous programmes confondus : PGE, AST, BBA, etc.). Ces dernières se réunissent alors sous un thème, un nom, un logo, une identité, des couleurs, un cri, des partenaires, une mascotte, et un programme.

La campagne BDS débute par « le dévoilement » : le soir où les étudiants de la BSB découvrent les listes en lice pour l’élection du futur BDS. A partir de cette soirée et pendant les deux mois et demi qui suivent, la campagne est rythmée par de nombreux événements :

- Les journées de campagne : 24h où chaque liste a le droit de faire du campus son terrain de jeu pour conquérir les votes à travers la décoration, l’organisation d’activités, la mise à disposition de petit-déjeuners, déjeuners et goûters, etc.

- Les apéros listes : il s’agit de soirées de rencontre entre les listes et anciennes listes qui n’ont pas été élues l’année auparavant ;

- Les rallyes : 48h pendant lesquelles les listes sont « à la merci » des étudiants de la BSB pour effectuer tous types de missions (ménage, vaisselle, taxi, livraison de repas, etc.)

- Le débat des Présidents qui voit s’affronter les présidents des deux listes concurrentes une semaine avant l’élection, un moment décisif à la fin de la campagne !