BSB > Programme Grande ​École (PGE) > Se spécialiser en Marketing

BSB MSc Luxury Management & Innovation réduite.jpg

Au sein du Programme Grande École de la Burgundy School of Business (BSB), il existe de nombreuses spécialisations parmi lesquelles l’on retrouve le marketing. Le parcours à BSB étant très personnalisable, il y a différentes manières de se spécialiser en marketing, au travers de Track Expertise, de spécialisation, de Master of Science (MSc) et de doubles-diplômes à l’étranger. Les étudiants peuvent alors choisir de suivre une même spécialisation tout au long de leur scolarité ou de combiner différentes disciplines.

 

 

La découverte de la discipline en prémaster et en Master 1

 

Pour les étudiants qui rejoignent le Programme Grande École en prémaster (bac+2 validé), via le concours Passerelle 1 ou BCE (pour les classes préparatoires), il est possible de commencer à explorer plus en profondeur certaines disciplines. Pour cela a été créée la Track Expertise, un parcours d’expertise qui s’ajoute au parcours classique et ouvre la voie vers un début de spécialisation. Parmi les parcours d'expertises existants, l’on retrouve le parcours marketing au travers du parcours d’excellence dès le prémaster. Les 7 parcours d’excellence disponibles dès le second semestre du prémaster visent à offrir un premier niveau d’expertise aux étudiants, suite à une première découverte des cours fondamentaux au premier semestre.

 

Le parcours d’excellence en question est axé sur la stratégie commerciale et le marketing. Au cœur du parcours marketing, un fort accent est mis sur la dimension commerciale et de communication, afin de former des experts en marketing qui comprennent les enjeux globaux liés au marketing. Il fait suite au cours de marketing du tronc commun au premier semestre. Ce parcours d’excellence qui se poursuit ensuite en Master 1 constitue un premier niveau de spécialisation pour les étudiants qui souhaitent ensuite poursuivre dans ce domaine, ou ensuite changer de spécialisation pour nourrir un profil plus multidisciplinaire.

 

Le parcours expertise s’ajoutant au parcours classique, il est également possible de se spécialiser au niveau des cours du parcours classique en Master 1 au travers des modules électifs et des modules d’excellence. En effet, il est possible de construire un Master 1 à la carte grâce aux différents modules électifs. Les étudiants intéressés par le Marketing pourront alors suivre des cours de Marketing avancés en stratégie de marque et de produit, en Marketing du luxe et produits premium, en Marketing du sport, de la Food Industry et de la gastronomie ou encore un cours de Marketing analytics & digital ressources. Le Master 1 est également rythmé par les modules d’excellence internationaux. Dispensés en anglais par des professeurs internationaux ou des professeurs BSB reconnus à l’international, les 40 modules d’excellence disponibles visent à donner un éclairage multiculturel sur différentes disciplines et secteurs. Par exemple, les étudiants pourront suivre le cours de Marketing for entrepreneurs de la University of North Texas (États-Unis) ou les cours de Video games market and marketing ou de Wine and food tourism marketing de BSB.

MEDC N°1 - 3.png

La spécialisation en Master 2

 

Le Master 2 est une année de spécialisation pour les étudiants de BSB. Ils ont alors le choix entre différentes voies pour se spécialiser : suivre une spécialisation, un Master of Science (MSc), un Master Spécialisé (MS) ou faire un double-diplôme à l’international.

 

Les étudiants souhaitant se spécialiser en Marketing ont le choix entre 6 spécialisations dispensées en français : stratégie commerciale, achat et distribution, marketing produit et communication, communication – événementiel, marketing digital et marketing stratégique. Chacune de ces spécialisations a ses spécificités et permet aux étudiants d’acquérir une expertise précise sur le champ du marketing qui l’intéresse.

 

Le Master of Science de BSB lié au marketing est le MSc Luxury Management & Innovation. Il vise les étudiants désireux de découvrir les stratégies de marketing efficientes dans le secteur du luxe, mais pas uniquement. Il offre une vision globale du marketing au travers de cours sur des domaines d’expertise pointus, sur la gestion des affaires et de l'environnement commercial mondial. Les étudiants souhaitant se spécialiser en marketing peuvent donc choisir ce programme même s’ils ne veulent pas travailler dans le secteur du luxe. Ce programme spécialisé en 1 an est enseigné en anglais sur le campus de Dijon et il est accessible aux étudiants en Master à BSB, et aux étudiants qui souhaitent l’intégrer directement en MSc et étant titulaire d’un Master 1 français ou d’un Bachelor en 4 ans.

 

Enfin, il est possible pour les étudiants qui le souhaitent de faire durant cette dernière année d’étude un double-diplôme à l’international avec l’une des institutions partenaires de BSB. Ils pourront par exemple suivre le Master in Fashion & Luxury Management, LUISS (Rome, Italie) ou le MSc Digital Marketing de la Northumbria University (Newcastle, Royaume-Uni). 

 

 

Les profils et les débouchés

 

Vous l’aurez compris, étudier le marketing à BSB ouvre la voie à un très vaste choix de parcours et de spécialisations. Puisqu’il n’y a pas de parcours type, il n’y a également pas de profil type pour suivre une telle spécialité. Il importe cependant d’avoir un certain goût des chiffres, dans la mesure où le marketing peut impliquer les études de marché, les études de panels et le contrôle budgétaire ; une capacité d’analyse, des qualités relationnelles, le goût du travail en équipe et une organisation rigoureuse.

 

Les débouchés sont très nombreux, en termes de postes et de secteurs. Selon le parcours choisi, les étudiants pourront s’orienter vers les fonctions du marketing :

- Le marketing stratégique, tel que le poste de directeur marketing ;

- Le marketing produit, avec les postes de chef de produit ;

- Le marketing client, comme le poste de responsable marketing relationnel ;

- Le marketing distribution, avec les postes de trade marketer ou category manager,

- Le marketing d'études, avec des postes comme chargé d’études ou directeur des études.

 

Ils peuvent également s’orienter vers des fonctions commerciales en force de vente, en administration des ventes, en distribution, en stratégie commerciale. Enfin, s’ouvrent également les fonctions de communication, dans la mesure où les responsables marketing sont régulièrement amenés à faire de la communication : communication interne, externe, relations presses et relations publiques et les différents métiers en agences de communication. 

 

Décider de se spécialiser en marketing à BSB passe donc par une grande variété de parcours, d’enseignements et de spécialisations, ce qui permet à chacun de se construire un parcours qui lui ressemble et qui lui permet de mettre en œuvre son projet professionnel. En France ou à l’étranger, les étudiants de BSB spécialisés en marketing s’ouvrent les portes pour de très nombreux postes et secteurs. Le stage de fin d’études leur permet ensuite de mettre en œuvre tous ces enseignements et de s’insérer progressivement dans le marché de l’emploi.