BSB > Professionnel > Comment BSB forme des managers responsables

BSB pro respo 1 réduite.jpg

La devise de la Burgundy Business School (BSB), « Lead for Change » (mener au changement), témoigne de l’engagement de l’école dans son ambition de former des acteurs du changement. Cela passe par sa pédagogie, son offre de cours et de spécialisations et ses divers engagements.

MEDC N°1 - 3.png

Les fondamentaux de l’expérience Lead for Change pour les étudiants

 

Former des citoyens responsables est l’un 4 objectifs pédagogiques autour desquels tous les programmes de BSB s’articulent, avec le développement de qualités entrepreneuriales, l’intégration de la dimension internationale et le développement de formations conformes aux attentes des entreprises.

 

Plus précisément, l’expérience Lead For Change se décline en 6 objectifs principaux qui permettront aux étudiants de devenir des acteurs du changements :

1) comprendre la complexité du monde actuel et de ses évolutions et enjeux,
2) nourrir ses compétences en apprenant à apprendre et en gagnant en adaptabilité,
3) comprendre les enjeux du digital et des nouvelles technologies au service de l’humain,

4) affirmer son leadership,

5) développer son esprit d’entreprendre pour cultiver le changement dans chacun de ses projets

6) intégrer les enjeux environnementaux et sociétaux. Ces 6 objectifs se retrouvent tout au long de la scolarité à BSB, en cours ou dans les projets extra-scolaires.

 

Comment les enseignements participent à la formation de managers responsables 

 

Pour BSB, devenir un manager responsable passe par l’acquisition d’un solide socle de connaissances. Au travers des cours fondamentaux et électifs, les étudiants acquièrent les compétences et connaissances nécessaires à la compréhension des enjeux actuels, l’identification des opportunités et la capacité d’apporter le changement. Plus de 40 % des modules de cours à BSB intègrent les notions de responsabilité sociétale.

 

Des modules de cours fondamentalement tournés vers la responsabilité sociétale sont dispensés à BSB, avec par exemple des cours d’éthique et responsabilité sociale, de gouvernance d’entreprise, de microfinance et finance durable, de management d’organisations responsables, de finance d’entreprise durable, etc.

 

 

Les spécialisations en faveur de la transition

 

Si tous les programmes de BSB intègrent les enjeux sociétaux actuels, elle a développé des spécialisations particulièrement axées sur les enjeux RSE et sociétaux. On peut citer la spécialisation en Ressources Humaines et RSE du programme Grande Ecole, ou la spécialisation Sustainable Business Management en troisième année du Bachelor in Management.

 

Il existe deux Masters of Science (MSc) avec un important axe vers le développement durable et l’innovation au service de la transition : le MSc Climate Change & Corporate Finance dans lequel les étudiants acquièrent l’expertise combinée de l’analyse financière traditionnelle et de la finance durable et le MSc Green Tech & Sustainable Societies, dans lequel les étudiants étudient la durabilité, la gestion des Green Tech et l’innovation durable.

 

 

Le rôle des expériences extra-scolaires

 

L’école encourage fortement les étudiants à s’ouvrir à de nouvelles perspectives et à découvrir et développer des projets innovants et responsables en dehors des heures de cours. Pour les programmes Bachelor et Grande École, l’école a développé un module entièrement consacré à la citoyenneté : la pédagogie par l’action citoyenne. Durant ce module, les étudiants effectuent une mission de 40 heures en s’engageant dans l’une des associations et organismes partenaires de l’école, en France ou à l’international. 

 

L’école organise des cycles de conférences avec des entrepreneurs inspirants ou encore divers évènements autour de la transition sociétale. Notamment, BSB a accueilli en 2021 pour la seconde année consécutive les Rencontres du Développement Durable (RDD), en partenariat avec OpenDiplomacy. Il s’agit d’une conférence citoyenne permettant à chacun de s’emparer des enjeux de la transition écologique et solidaire. Ces rencontres visent à articuler les réflexions du local au global et poursuivre les débats de l’ONU au niveau des territoires. Elle a également accueilli en avril 2021 une étape du Grand Tour – Forum Génération Egalité, qui consistent en des conférences consultatives pour préparer le Sommet International « ONU Femmes ». Les étudiants ont été invités à y participer et certaines initiatives étudiantes en faveur de l’égalité homme-femme y ont été présentées. 

 

Les étudiants sont également amenés à s’ouvrir sur le monde et aux autres cultures au travers des multiples opportunités d’échanges universitaires ou stages à l’étranger (voir l’article sur l’internationalisation au sein du Bachelor et PGE). L’ouverture aux autres cultures est un enjeu majeur pour comprendre et appréhender les enjeux mondiaux, c’est pourquoi l’école en fait une priorité.

 

Enfin, l’école soutient fortement l’entrepreneuriat à impact, notamment au travers de son incubateur (voir l’article dédié). L’école a à cœur de développer l’esprit entrepreneurial chez ses étudiants. Pour cela, elle encourage les étudiants à mener leurs propres projets, ce qui passe notamment par l’engagement associatif et par des projets entrepreneuriaux accompagnés par l’incubateur INCUB’ BSB. Elle stimule la créativité de ses étudiants au travers de divers défis, comme l’Innovation Sprint au début de la scolarité du programme Grande École qui vise à répondre à des défis RSE d’entreprises, et qui plonge les étudiants dans l’entrepreneuriat dès les premiers pas dans l’école.

 

 

Les engagements RSE de l’école

 

Parce qu’une école qui promeut l’engagement se doit d’être exemplaire, BSB a décliné ses engagements RSE en 3 volets : Inspire For Change, Educate For Change et Act For Change.

 

Au travers du volet Inspire For Change, BSB mène diverses journées de sensibilisation au handicap, à l’égalité hommes-femmes, à la diversité… Le projet BSB Equality lancé en 2018 consiste en un ensemble de conférences, tables rondes et projets pour favoriser la mixité dans les organisations. Dans la même veine, l’école à lancé un Baromètre de la Diversité, outil de mesure de l’égalité et de la mixité dans les conseils d’administrations de grandes entreprises. L’école publie régulièrement une newsletter « Inspire » pour sensibiliser et faire découvrir des initiatives à impact positif. Elle met également à disposition depuis 3 ans un rapport RSE pour informer en toute transparence sur ses engagements et actions.

 

Le volet Educate For Change se décline en l’ensemble des enseignements et spécialisations évoqués ci-dessus et le volet Act For Change consiste à encourager les collaborateurs, étudiants et diplômés à passer à l’action en menant des projets à impact positif. Cela passe par l’engagement associatif des élèves, la charte Green Campus visant à mettre en œuvre un campus plus responsable, la mission Handicap afin d’encourager les étudiants en situation de handicap à poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur, ou encore divers événements tels que des déjeuners solidaires en faveur d’associations.

 

Vous l’aurez compris, BSB a choisi de faire de son engagement l’un des facteurs différenciants par rapport aux autres écoles de commerce. Quel que soit le parcours choisi, les étudiants seront amenés à découvrir les enjeux sociétaux et à prendre part à leur résolution. L’école, de son côté, œuvre à développer son exemplarité pour inspirer au mieux ses étudiants qu’elle veut faire devenir des acteurs du changement.

 

Pour en savoir plus sur la RSE à BSB, consultez le Rapport RSE BSB ainsi que les engagements RSE.