Logo BSB 1.png

Membre du top 15 des meilleures écoles de commerce post-prépa, Burgundy School of Business (BSB) propose un enseignement très varié du Bachelor in Management au Master Grande école en passant par de nombreux Masters of Science (MSc). Le programme phare de l’école reste son Programme Grande École qui propose une formation internationale préparant en 2 ans (intégration après une L2) ou 3 ans (intégration après une L3) aux différents métiers clés de la finance, du marketing, des ressources humaines et du business development.

MEDC N°1 - 3.png

Des nouveautés dans le PGE de BSB

 

Depuis 2020, le PGE de BSB a évolué pour répondre à de nouveaux enjeux et permettre aux étudiants de s’adapter à la complexité du monde de demain.

Il se base sur quatre nouvelles dimensions : le développement durable, la diversité, l’intelligence artificielle et la mondialisation, remise en cause par la crise sanitaire.

L’un des premiers événements phares en lien avec cette évolution est l’organisation d’un « challenge Innovation Sprint » dès la rentrée des étudiants en prémaster.

20 modules électifs sont également dorénavant dispensés en Master 1. On y retrouve des modules de transformation digitale, de marketing avancé, de finance et bien d’autres.

 

 

L’organisation du PGE de BSB

 

La première année du PGE à BSB = le Prémaster (pour ceux qui intègrent après une L2)

 

L’année de prémaster à BSB consiste à suivre un tronc commun de différentes matières afin d’acquérir les fondamentaux du management et de l’entreprise ainsi que l’acquisition des outils d’analyse de base. Le semestre 1 propose des matières telles que le marketing, l’économie, le management, le droit ou encore la comptabilité financière.

Les langues sont un point d’honneur à BSB : les LV1 et LV2 sont obligatoires et une LV3 est proposée parmi le chinois, le coréen, le japonais et le russe. À ce titre, il est possible de suivre toute votre première année en anglais.

BSB propose également de personnaliser cette année de Prémaster avec des tracks spéciaux combinant différents parcours d'excellence ou pluridisciplinaires pour donner différentes facettes à votre profil. Retrouvez par exemple un parcours d’excellence Audit-Expertise-Conseil et un parcours de finance. Enfin, 8 semaines en entreprise sont nécessaires pour valider cette première année.

 

 

La deuxième année du PGE à BSB = l’année de Master 1

 

La deuxième année du Programme Grande École à BSB est consacrée à la mobilité. Toujours très flexibles, les étudiants sont libres de choisir l’ordre de leur semestre et ont la possibilité, entre leur semestre 3 et 4, d’effectuer une année de césure, consacrée à un projet professionnel et/ou individuel (une période en entreprise est tout de même obligatoire).

De nouveaux modules de cours (20 au choix) s’ajoutent au tronc commun et une expérience à l’internationale doit être validée grâce à la réalisation d’un semestre à l’étranger en semestre 3 ou semestre 4 dans l’un des nombreux partenaires de BSB. L’apprentissage des trois langues est quant à lui maintenu.

 

 

La troisième année du PGE à BSB = l’année de Master 2 à BSB

 

La troisième année (ou quatrième dans le cas d’une année de césure en semestre 3) est une phase d’accélération puisque vous décidez d’une spécialisation vous permettant d’acquérir les compétences spécifiques nécessaires à votre orientation professionnelle. Cette spécialisation peut s’effectuer sur le campus de BSB ou alors à l’international au cours du semestre 5.

 

Selon vos aspirations, le M2 est très libre puisque vous pouvez également choisir de partir à l’étranger pour obtenir un double diplôme avec une université partenaire parmi les 40 doubles diplômes proposés par l’école.

 

Enfin, le stage de fin d’études est obligatoire selon le parcours choisi. Dans le cas d’une spécialisation à BSB en semestre 5, vous avez le choix de partir en semestre à l’international lors du semestre 6 ou bien d’effectuer un stage de fin d’études de 26 semaines.

 

En conclusion le Programme Grande École de BSB est très personnalisable et cherche à s’adapter au mieux aux aspirations des étudiants.

Au total, le PGE de BSB c’est 7 parcours d’excellence, 23 spécialisations, 40 doubles diplômes à l’international et 20 modules électifs.