BSB > Programme Grande ​École (PGE) > la recherche académique

BSB pge recherche réduite.png

Nombreuses sont les écoles de commerce qui misent sur la recherche pour rayonner à l’international. Burgundy Business School (BSB) l’a bien compris et s’appuie sur celle-ci pour favoriser les apprentissages et la formation de managers éclairés. L’école met un fort accent sur ce facteur de différenciation et d’attractivité et affirme, dans son plan pour 2022, vouloir atteindre l’excellence scientifique par la constitution de pôles d’expertise.

MEDC N°1 - 3.png

La recherche articulée par le Centre de Recherche sur les Entreprises (CEREN)

 

Si la recherche est autant développée dans les écoles de commerce, c’est parce que les savoirs acquis par la recherche sont déterminants dans la constitution de pôles d'expertise. Ceux-ci attirent des profils d’étudiants et d’enseignants-chercheurs souhaitant acquérir et développer cette expertise unique. La recherche permet également aux écoles de rayonner grâce à la participation de leurs professeurs aux revues et journaux scientifiques.

 

A BSB, la recherche vise à être transférable aux étudiants, qu’il s’agisse des savoirs ou des méthodologies. L’école considère en effet que la recherche est essentielle pour enseigner aux étudiants le sens critique, la structuration du raisonnement, la prise de recul sur les connaissances et la réflexion sur les limites des pratiques des entreprises. Ces compétences sont essentielles pour devenir des managers responsables et acteurs du changement – conformément à la devise de l’école Lead For Change.

 

En ce sens, BSB a fondé en 2003 le Centre de Recherche sur les Entreprises (CEREN) pour coordonner les travaux de recherche des enseignants-chercheurs de l’école. Labellisé Équipe d’Accueil (EA 7477), ce centre de recherche traite directement des problématiques des entreprises, des enjeux sociétaux actuels et des problématiques internationales. L’activité du CEREN se décompose en 6 axes de recherches autour des Sciences de Gestion et Sciences Économiques et permet de faire progresser l’enseignement au fil des découvertes.

 

Les 6 axes de recherche développés à BSB

 

L’axe Management culturel et de l’art explore le management et la gouvernance culturels, les politiques culturelles et le rôle du secteur culturel et créatif pour le développement durable. Cet axe a de très nombreux partenaires académiques et réseaux de professionnels.

L’axe Décisions et comportements étudie, pour sa part, la prise de décision par les individus ou groupes dans des situations de choix économiques, managériaux, financiers et sociaux. Il comprend un laboratoire dédié à l’économie expérimentale (LESSAC) et une chaire de recherche d'Évaluation Médico-Marketing des Allégations de Santé (EMMAS).

L’axe Leadership digital étudie principalement l’Intelligence Artificielle (IA) dans l’écosystème des entreprises. En partenariat avec la Banque Populaire, cet axe de recherche étudie l’économie collaborative via les marchés numériques, l’éthique de l’IA, l’innovation en IA et Machine Learning, l’automatisation du marketing et la robotique.

 

L’axe Entrepreneuriat et Innovation questionne les modèles d’affaires durables, les implications liées à la diversité de et la responsabilité sociale et sociétale sur l’éducation à l’entrepreneuriat. Cet axe comprend une chaire de recherche, en partenariat avec le pôle de compétitivité VITAGORA, qui étudie les enjeux liés à la transformation du secteur économique de l’agro-alimentaire.

L’axe Finance, Gouvernance et RSE s’intéresse aux différentes innovations liées à la finance (avec la microfinance notamment) et aux sujets de gouvernance avec un intérêt particulier pour la composition des conseils d’administration et ses conséquences. Cet axe a lancé le Baromètre de la Diversité qui suit la composition des conseils d’administration des grandes entreprises.

Enfin, l’axe Vin et Spiritueux se situe au cœur de la stratégie de BSB. En effet, dans son plan stratégique pour 2022, l’école aspire à devenir un acteur de référence mondial dans le Wine & Spirits Business Education. Fortement implantée dans son territoire Bourgogne-Franche-Comté, mais aussi avec des partenaires internationaux, cet axe se focalise sur la question des terroirs, de l’environnement, de la diversité sur la consommation de vin ou encore sur le management des entreprises familiales. Cet axe a la particularité unique de comprendre un laboratoire de recherche dédié aux études comportementales dans le secteur des vins et spiritueux.

 

 

Le lien avec les enseignements

 

De très nombreux cours à BSB sont directement dispensés par les professeurs-chercheurs de l’école. En plus de publier dans des revues académiques internationales, ces experts apportent aux étudiants une connaissance pointue sur leur domaine et un regard critique sur les disciplines de la Gestion et de l’économie. Par exemple, l’axe Finance – Gouvernance – RSE participe aux cours de microfinance, de gouvernance, de comptabilité, de finance d’entreprise, de management responsable…

 

De très nombreuses interactions existent entre les enseignements et les pôles de recherche. En effet, en plus d’intégrer leur recherche dans les modules d’enseignements, nombreux sont les chercheurs qui supervisent les thèses professionnelles des étudiants, qui proposent des études de cas directement inspirés de leur recherche, ou qui réalisent des conférences académiques pour informer sur l’état des recherches. Le centre de recherche propose également une newsletter pour informer régulièrement de ses avancées.

 

La recherche à BSB rayonne donc dans le monde grâce aux publications scientifiques ; au niveau territorial grâce aux partenariats établis avec des entreprises et acteurs du territoire ou nationaux ; et au niveau de l’école grâce aux différents enseignements et partages d’expertise. Elle vise les étudiants, les entreprises et la société civile, dans la mesure où la recherche à BSB apporte un éclairage sur les enjeux sociétaux actuels. Elle s’inscrit donc parfaitement dans l’ambition de l’école de former des managers responsables.

 

Plus d’informations sur la recherche à BSB : ici.