top of page

BSB > Programme Grande ​École (PGE) > Le Master Grande Ecole

Logo BSB 2122.png

En plus de son Bachelor, des Masters spécialisés et des Masters of Science, BSB (Burgundy School of Business) propose un Master Grande Ecole, accessible aux étudiants post-prépa ou post-bac +2 / +3, se déroulant sur le campus de l’école à Dijon ou à Lyon.

MEDC N°1 - 3.png

Quelles modalités d’admission ?

BSB est une des écoles membre de la Conférence des Grandes Ecoles et une des 6 écoles à faire passer ses étudiants par le concours Passerelle. Les étudiants souhaitant intégrer cette école doivent donc s’inscrire sur le site du concours, puis payer les droits d’inscription (épreuves écrites et orales). Pour y être éligible, il faut être titulaire d’un bac +2 (concours AST1 ou post-prépa) ou d’un bac + 3 et plus (concours AST2).

 

Quelles sont les spécificités du Master Grande Ecole de BSB ?

Le diplôme Master Grande Ecole est, tout d’abord, reconnu en France et à l’international. En effet, il possède la double accréditation bien connue des grandes écoles de commerce : AACSB et EQUIS. De plus, ce diplôme est reconnu Grade de Master par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

 Avec un réseau alumni de plus de 17000 diplômés et un taux de professionnalisation de 93 %, ce Programme Grande Ecole se distingue en plusieurs points.

Premièrement, il y a une véritable valorisation de l’international. En effet, dès votre première année en école, vous pouvez opter pour un parcours anglophone si vous êtes dans le campus de Dijon. De plus, vous pouvez avoir jusqu’à 30 mois d’expérience internationale avec plus de 180 partenaires académiques répartis partout dans le monde. Parallèlement, BSB offre 40 doubles diplômes à l’international.

Pour ceux qui préfèrent vivre l’expérience locale, 7 parcours différents et 23 spécialités (finance d’entreprise, intelligence artificielle, RSE, art et culture, etc.) sont à explorer.

Troisièmement, dans le cadre du programme Lead for Change, les étudiants de BSB ont l’obligation d’effectuer 40 heures de bénévolat pour une mission sociale ou solidaire, avec une inclusion des enjeux de la RSE dans 40 % des modules de cours qu’ils suivront.

 

Quatrièmement, avoir son Master Grande Ecole à BSB implique avoir suivi des cours à effectif réduit (35 élèves pour 1 professeur en salle de classe) où les formats face-to-face et Do & Learn sont valorisés, avec des opportunités de rencontres de professionnels ou de personnalités inspirantes (conférences, meet-up…).

 

Enfin, l’école dispose d’un Career Booster avec programme de Booster de Talents (développement personnel sur 3 ans) et un Leadership program (préparation sélective aux Graduates Programs des grandes entreprises).

 

Comment se structure le parcours Grande Ecole à BSB ?

Votre première année en tant que pré-Master à BSB implique un tronc commun, 3 langues à suivre, et un stage en entreprise de 8 semaines.  Les cours fondamentaux se scindent en deux cycles :

- un premier semestre où vous travaillerez sur le marketing, l’économie, le management, l’analyse de données, le droit et la comptabilité financière.

- un deuxième semestre où vous traiterez de l’action commerciale, de la RSE et la RH, l’analyse de données, le contrôle de gestion, la finance, et enfin, un parcours d’excellence et un module spécialisé dans l’intelligence artificielle.

Parallèlement, les 3 langues que vous suivrez seront obligatoirement l’anglais en LV1, puis une deuxième langue obligatoire (allemand, espagnol, italien, chinois), et une troisième facultative.

Pour ceux qui préfèrent se spécialiser dès la première année, il est possible de personnaliser son cursus en optant pour des Tracks Expertise ou un des parcours pluridisciplinaires.

 

La première année de Master (soit votre deuxième année à BSB) peut se structurer de plusieurs manières. En effet, 4 cursus sont proposés au choix avec possibilité de s’engager en césure (14 semaines de stage en entreprise) dans un de vos deux semestres. Vous trouverez un tronc commun obligatoire composé de Marketing, Management et Finance, avec des électifs au choix selon votre parcours.

Cette deuxième année est également personnalisable à travers les modules électifs (20 modules au choix) et les parcours d’excellence. Vous pouvez également opter pour une alternance.

 

Enfin, votre deuxième année de Master (soit votre troisième et dernière année à BSB) offre 4 cursus différents. Il faudra, en général, répartir votre spécialisation (à BSB ou à l’international), avec votre stage de fin d’études (d’une durée de 26 semaines) et une expérience à l’international si elle n’a pas encore été faite. Il vous sera également possible d’opter pour un double diplôme à l’international.

Cette année étant charnière car marquant votre entrée dans le monde professionnel, elle est bien évidemment personnalisable à souhait dans les spécialisations et les choix que vous ferez.

bottom of page