BSB > Programme Grande ​École (PGE) > Les 3 campus de BSB : Dijon, Lyon et Paris

Logo BSB 1.png

La Burgundy Business School (BSB) délivre ses programmes au sein de divers campus, dans le centre des villes qui les accueillent. A l’origine, l’école n’avait qu’un campus, celui de Dijon, mais son développement l’a amenée à étendre ses programmes au travers de l’ouverture d’un campus à Lyon et à Paris.

Chaque campus a ses particularités et spécialités, mais l’ADN reste le même : des campus à taille humaine pour un accompagnement sur-mesure et individualisé à chaque étudiant.

MEDC N°1 - 3.png

3 campus pour répondre aux ambitions de BSB

 

La Burgundy School of Business a été fondée en 1899 à Dijon. Depuis, le développement de ses programmes et la reconnaissance internationale croissante qu’elle obtient l’ont amenée à ouvrir les portes de son campus à d’autres villes.

Aujourd’hui, l’école offre des programmes allant de Bac+3 à Bac+6 : Master of Science (MSc), Mastères Spécialisés (MS), Master Grande Ecole (PGE) et Bachelor in Management. Pour assurer ces programmes, l’école a répliqué son modèle de campus dijonnais afin d’offrir à d’autres villes l’expertise BSB.

 

Le modèle que l’école a répliqué témoigne de ses valeurs : un campus à taille humaine, responsable, au cœur du centre-ville, témoignant d’une expertise et ouvert sur la région dans lequel il est implanté. BSB fait volontairement le choix de cette taille de campus car au centre de sa pédagogie se trouve l’accompagnement individualisé.

 

Le campus dijonnais : le cœur de BSB

C’est à Dijon qu’est née cette école qui se veut être un acteur dynamique de la Bourgogne. Le campus a été rénové en 2017 et repensé autour de l’expérience étudiante de façon à rassembler tous les attributs permettant aux étudiants de s’épanouir au cours de leur scolarité. Campus principal de BSB, il est très complet et propose une myriade de services pour ses étudiants. Il se situe dans une ville culturellement riche et réputée pour être sportive.

 

L’école a développé de nombreuses salles et dispositifs pour leur permettre d’étudier dans les meilleures conditions. Le learning center (centre d’apprentissage) constitue l’épicentre de ces dispositifs. Espace dédié aux savoirs, il est conçu selon le principe de Tiers-Lieu, c’est-à-dire un espace où le travail se mélange à d'autres aspects de la vie en collectif. Il regroupe un espace d’e-learning, un Creativity Hub pour favoriser le travail collaboratif, le Career Booster, centre carrière qui accompagne les étudiants tout au long de leur scolarité dans le développement de leur projet professionnel et pour leur entrée sur le marché du travail, au travers de nombreux coaching et exercices de développement personnel.

 

Le bien-être étudiant est très important pour BSB. L’école a développé en ce sens des espaces de détente pour permettre aux étudiants de se reposer et de mener des activités personnelles. On y retrouve notamment une salle zen, une tisanerie, une salle de sport, un studio de musique, une salle de danse et un espace Arts et Culture.

 

Fondamentalement centré sur l’expérience étudiante, le campus comprend également un loundge : un réel lieu de vie animé par les associations pendant les pauses : petits déjeuners d’associations, campagnes BDE, évènements divers de l’école… L’école qui a pour objectif de former des managers responsables s’est dotée d’une charte « Green Campus » qui vise à encourager les comportements responsables et a créé un Green park, espace dans lequel les étudiants peuvent se ressourcer, se retrouver ou étudier.

 

Un fort volet entrepreneurial et professionnel est également développé sur le campus dijonnais. L’école abrite en son sein un mini Wall Street : la House of Finance, dédiée à la finance avec une salle des marchés Bloomberg. C’est ici que les enseignants-chercheurs et les étudiants des programmes de finance se retrouvent.

 

Les programmes dispensés sur le campus dijonais sont : le Bachelor in Management, le Master Grande École (MGE), les MSc Arts & Cultural Management, Corporate Finance & Investment Banking, Climate Change and Corporate Finance, Data Science & Organisational Behaviour, Luxury Management & Innovation, Global Sustainable Entrepreneurship et le Mastère Spécialisé Commerce international des vins et spiritueux.

 

 

Le campus lyonnais : la réplique d’un modèle qui marche

Implantée depuis 2013 sur Lyon, BSB poursuit ses ambitions par l’ouverture d’un nouveau campus de 3000 m² en 2021, au cœur du 8e arrondissement lyonnais, à Monplaisir.

 

Il respecte l’ADN de l’école : une taille humaine (l’école visant à terme entre 700 et 800 étudiants sur le campus, dont la moitié en alternance) pour un accompagnement qualitatif et individuel et un réel lieu de vie dans lequel les étudiants pourront s’y sentir bien, étudier dans les meilleures conditions pour s’orienter progressivement vers le monde professionnel.

 

L’on y retrouve donc les mêmes fondamentaux qu’à Dijon : un campus axé sur le bien-être étudiant avec un Green Café (important lieu de vie du campus qui s’anime à chaque pause par les différentes associations), un Wellness Center avec une salle de sport,  un espace pour les associations étudiantes ; un campus offrant des espaces innovants et agréables pour étudier avec des zones de coworking, des petites salles de cours pour une proximité entre les étudiants et les professeurs, un espace lounge (lieu d’échange entre étudiants et avec des professionnels inspirants) ; une forte orientation vers la professionnalisation avec le Career Booster et ses coachs, un Design Lab doté d’une imprimante 3D pour permettre aux étudiants de mener des projets innovants...

Les étudiants du campus ont également accès à un Digital Learning Center. Cette médiathèque en ligne permet l’accès à la recherche en lien avec les domaines d’expertise de l’école, mais pas uniquement, dans la mesure où ce centre offre l’opportunité aux étudiants d’apprendre de nombreuses compétences (codage informatique, langues, code de la route...).

 

Une particularité de ce campus est son pôle d’excellence en Digital Business & Artificial Intelligence et l’importance donnée à l’alternance, particulièrement sur le Master Grande École. Les programmes dispensés sur le campus lyonnais sont : le Bachelor in Management, le Master Grande École (MGE), le MSc Artificial Intelligence & Digital Technology Management, le MSc Green Tech & Sustainable Societies.

 

 

Le campus parisien : l’expertise des Mastères Spécialisés

 

Enfin, BSB a ouvert un troisième campus à Paris, dans le 15e arrondissement dans le quartier de Grenelle, à quelques pas du Champ de Mars et de la tour Eiffel. C’est sur ce campus que sont menés les cours de ses Mastères Spécialisés (MS) : MS en Management des Entreprises Culturelles et Industries Créatives (MECIC) et MS en Commerce international des Vins et Spiritueux à mi-temps.

 

Chacun de ces campus témoigne donc d’expertises différentes mais ils suivent le même ADN : un campus permettant à l’école d’accompagner individuellement ses étudiants et de créer une expérience étudiante permettant à chacun de s’épanouir et trouver sa voie.