top of page

BSB > Parcours étudiant(e)s > Lucie Michaud - Universidad de Montevideo, Uruguay

Nom + localisation de l’université de l’échange / campus à l’étranger : Universidad de Montevideo (UM)

Durée de l’échange : 5 mois

 

I – Université de Montevideo

1) Pourquoi as-tu choisi ce pays / cette université pour ton échange à l’international ?

- Raison n°1 : Découvrir un pays qui attisait ma curiosité

- Raison n°2 : Vivre une expérience immersive de plusieurs mois en Uruguay, pays peu convoité par les étudiants de BSB

- Raison n°3 : Apprendre une nouvelle langue, l’espagnol et avoir l’occasion de la pratiquer au quotidien

 

 

2) Quel a été le processus d’admission pour réaliser cet échange ? (moyenne de notes, entretiens, etc.).

La sélection des étudiants se fait sur dossier. En termes de notes, il faut avoir une moyenne générale supérieure à 14/20. J’étais la seule élève de ma promotion à suivre cet échange. Immersion garantie !

 

3) Quels sont les 3 principaux cours que tu as suivis au cours de cet échange ? Combien d’heures de cours as-tu eues par semaine ? Quel a été ton cours préféré et pourquoi ?

- Cours n°1 : Startup

- Cours n°2 : Droit

- Cours n°3 : Finance

Il faut compter une dizaine de cours par semestre dans chaque matière. Certaines semaines, les cours sont regroupés sur trois jours consécutifs. Ce format, dit de « séminaire » permet de libérer du temps libre sur les jours restants et d’en profiter pour faire des activités ou découvrir les alentours.

La majorité des cours est dispensée en espagnol. Il est donc préférable d’être hispanophone pour choisir cet échange et avoir accès à l’intégralité du catalogue de cours proposés. Les étudiants anglophones se voient orientés vers un choix de cours plus restreint.

 

4) As-tu rencontré beaucoup d’étudiants internationaux ? De quelles nationalités ?

Oui, j’ai pu rencontrer beaucoup d’étudiants de nationalités très variées. L’école rassemble beaucoup d’étudiants péruviens, ce qui s’est avéré très enrichissant en termes d’échanges interculturels.

 

5) As-tu dû régler les frais de scolarité de l’université en échange ? Si oui, quel est le montant ?

Suivre l’échange universitaire ne suppose aucun frais universitaire supplémentaire, par rapport au parcours classique au sein de BSB.

 

6) Quelle est ton expérience académique/universitaire la plus marquante durant cet échange ?

Les évaluations étaient très différentes par rapport à la France avec énormément de projets de groupe, ou d’évaluations sur un projet en fin de semestre.

 

7) Cet échange a-t-il modifié / confirmé ton projet professionnel ?

En partant en échange à l’étranger, je n’étais pas dans l’optique de confirmer mon projet professionnel. Je cherchais davantage à vivre une expérience humaine riche en rencontres et en découvertes culturelles. En ce sens, mon expérience m’a beaucoup apporté ! 

 

II – La vie en Uruguay

8) Le coût de la vie (logement, nourriture, transports, etc.) est-il élevé dans cette ville / ce pays ?

Pour le logement, il est possible de trouver des collocations pour environ 500 € / mois. J’ai très peu utilisé les transports en commun. Je me déplaçais régulièrement en Uber. Le service est très développé et les courses sont peu onéreuses. Ce mode de transport est particulièrement recommandé le soir pour rentrer après un dîner ou une soirée.

Par rapport à la nourriture, il est préférable de consommer local. Oubliez vos habitudes culinaires françaises le temps d’un semestre, la cuisine locale regorge de spécialités délicieuses !

 

9) La vie au quotidien est-elle facile/pratique (trouver un logement, se déplacer, sortir, internet, etc.) ?

Pour trouver un logement, j’ai préféré chercher directement après mon arrivée sur place. Cela permet de visiter directement les chambres proposées à la location. Beaucoup d’annonces sont ciblées pour les étudiants étrangers.

Le campus se situe au cœur de la ville de Montevideo. Cet emplacement facilite grandement la vie quotidienne.

 

10) As-tu eu beaucoup de temps libre ? Que faisais-tu durant ton temps libre ?

J’ai eu beaucoup de temps libre, je n’avais que quelques heures de cours par semaine. J’ai profité de mon temps libre pour pratiquer des activités sportives. Je me rendais régulièrement au club de gym à côté de chez moi. Il est possible de rejoindre des associations sportives sur le campus pour faire partie de l’équipe de hockey, de football, de basketball ou de handball. Des terrains de tennis sont également mis à disposition. Ceux qui le souhaitent peuvent participer à des cours de gym et pilates dans les infrastructures prévues à cet effet.

Le campus dispose également d’une bibliothèque très agréable, dans laquelle je prenais plaisir à venir pour réviser ou pour passer un temps calme.

J’ai également pris le temps d’organiser des excursions dans les alentours de Montevideo.

 

11) As-tu voyagé dans d’autres pays/villes ? Si oui, lesquels ?

J’ai profité de cet échange pour voyager en Uruguay mais aussi dans d’autres pays d’Amérique Latine qui attisaient ma curiosité. J’ai visité le Chili et je me suis rendue plusieurs fois à Buenos Aires pour rendre visite à une amie en échange sur place. J’ai aussi participé à plusieurs voyages organisés par l’association des étudiants (chute d'Iguazu par exemple).

 

12) Quelle est ton expérience personnelle/associative la plus marquante durant cet échange ?

J’ai eu l’occasion de vivre une expérience immersive inédite le temps d’une semaine. J’ai rejoint un village hippie en Uruguay et ai pu expérimenter un style de vie alternatif. Ce fut une expérience très enrichissante !

 

III - Conclusion

13) Quels conseils donnerais-tu à des étudiant(e)s qui souhaitent réaliser cet échange à l’international (voyages, vie quotidienne, logement, transports, etc.) ?

- Conseil n°1 : Oser partir dans une zone géographique éloignée et saisir les opportunités qui se présentent

- Conseil n°2 : Avoir quelques bases en espagnol pour vivre pleinement l’expérience immersive

- Conseil n°3 : Anticiper la programmation des voyages pour minimiser les budgets

bottom of page