BSB > Parcours étudiant(e)s > Parcours double diplôme : Vincent Pave - Double Diplôme BSB / Umeå University

Nom du double diplôme suivi / obtenu : Master of Science (MSc) in Business Development and Internationalisation

Nom + localisation des universités / écoles du double diplôme : BSB, Dijon / Umeå University, Suède

Durée du double diplôme : 10 mois (9 mois année scolaire)

MEDC N°1 - 3.png

1) Pourquoi as-tu choisi ce double diplôme ?

Raison n°1 : J’ai développé une carrière extrêmement internationale depuis le début de ma scolarité, même avant BSB, et en entrant en école de commerce, le double diplôme était une évidence et le but ultime.

 

Raison n°2 : La Suède car je souhaitais découvrir l’Europe du Nord, que je ne connaissais pas encore.

 

Raison n°3 : Umeå University, plutôt que Stockholm par exemple car cela me semblait davantage une aventure, et définitivement le plus au Nord possible !

 

2) Quel a été le processus d’admission à ce double diplôme ?

Le double diplôme était mon but dès le début en école de commerce, comme évoqué plus haut. Je me suis donc donné tous les moyens possibles, tel que n’avoir aucun rattrapage, qui est une des premières conditions.

J’ai également profité du premier semestre à BSB pour effectuer mes tests de langue, le but étant de ne pas perdre de temps. Je souhaitais partir au S3, qui est une autre condition pour ne pas tout miser sur le double diplôme à la fin et se retrouver coincé. Finalement, j’ai réussi à faire les deux et quelle expérience !

En terme pratique, à part les tests de langues il peut y avoir une moyenne générale minimum à avoir, et l’admission se fait sur CV et lettre de motivation.

 

3) Quels sont les 3 principaux cours que tu as suivis au cours de cet échange ? Combien d’heures de cours as-tu eues par semaine ? Quel a été ton cours préféré et pourquoi ?

Cours n°1 : Strategizing in Business development

Cours n°2 : Innovation management

Cours n°3 : Thèse

Je retiendrais ces trois modules principalement, les deux premiers pour des projets avec des entreprises qui étaient très enrichissantes.

Innovation management qui nous a plongés dans un Innovation Camp qui était une superbe expérience, notamment du fait que les partenaires  venaient du monde entier de toutes nationalités!

La thèse a également été un exercice passionnant, mais surtout je suis particulièrement fier de l’avoir réalisée à l’étranger. C’était vraiment le point d’honneur de ce double diplôme, surtout car le système à Umeå University est bien plus motivant et concret, par paire, et axé sur la collecte d’information auprès d’entreprises. 

Le système scolaire en Suède est axé principalement sur le travail personnel, ce qui fait que fondamentalement il n’y a pas beaucoup d’heures au planning. Certains modules n'ont que 2 heures par semaine par exemple, mais beaucoup de deadlines à respecter.

D’autres misent plus sur les heures de présentiel mais il est très rare d’avoir plus de 4-6 heures par jour, et plusieurs jours de la semaine sont en général « libres » pour travailler sur les projets de groupes ou préparer les exams. 

 

4) Quelle est ton expérience académique/universitaire la plus marquante durant ce double diplôme ?

Vivre en « student corridor » avec des « colocataires » de toute nationalité. J’ai certainement eu un des meilleurs « corridors » pour ça et c’était une expérience mémorable. Malheureusement, j’ai cru comprendre que c’est un peu aléatoire et tous les corridors ne sont pas comme ça, parfois même dans une même résidence.

Concernant une expérience personnelle marquante, les buddy groups en général au détour desquels j’ai fait de super rencontres. Mais aussi IKSU, l’organisme sport et sa branche « outdoor », avec ses sorties. Je n’ai autrement pas participé à la vie associative de Umeå University.

 

5) As-tu dû régler les frais de scolarité de l’école partenaire ? Si oui, quel est le montant ?

Le départ en double diplôme à BSB n’engage aucun frais de scolarité supplémentaire, ils sont réglés à BSB, ce qui est une chance. Tout a été réglé à distance pendant l’échange.

 

6) Quel est ton projet professionnel après l’obtention de ce double diplôme ?

Cet échange avait pour but de confirmer mon projet professionnel. Ça a été la quintessence de toute cette expérience détudiant international, ce qui vient confirmer aujourd’hui que je ne m’imagine pas travailler dans un environnement non international, et je compte bien faire ma carrière à travers le monde.

 

7) Quels conseils donnerais-tu à des étudiant(e)s qui souhaitent candidater / réaliser ce double diplôme ?

Conseil n°1 : Partir léger ! même pour longtemps, plus facile à dire qu'à faire mais vous ne reviendrez pas que la tête pleine de souvenirs donc autant avoir de la marge. Et puis partir avec trois valises c’est d’autant plus de risques de perte ou autre à leur transit…

Conseil n°2 : Vivre en student corridor à Umeå, un must, même si vous ne tombez pas dans le meilleur corridor, et ça arrive, c’est plus facile pour aller voir les autres ! Tout se passe là-bas. En particulier Alidhem, mais aussi Pedagogrand qui s’est refait une beauté, à deux pas des commerces et de l’université. Un tout petit peu plus loin du centre-ville mais très faisable à vélo.

 

Conseil n°3 : Ne pas rester avec les Français ! Même si c’est facile, et très bien de garder contact pour un peu d’entraide entre compatriotes, foncer vers les autres nationalités, l’échange est pour ça !