BSB > Parcours étudiant(e)s > Parcours alternance : Fiona Civitali - France Télévisions

Nom de l’entreprise : France Télévisions Publicité

Nom du poste : Assistante chef de publicité 

Département du poste : Pôle Annonceurs

Durée de l’alternance / apprentissage : 2 ans

Rythme de l’alternance / apprentissage (école / entreprise) :

Période 1 : Janvier 2021 – Août 2021 : 3 semaines entreprise / 1 semaine école

Période 2 : Septembre 2021 – Décembre 2021 : 100 % école

Période 3 : Janvier 2022 – Décembre 2022 : 100 % entreprise

Lieu de travail (pays, ville) : France, Boulogne-Billancourt

MEDC N°1 - 3.png

1) Pourquoi as-tu postulé à cette entreprise ?

Raison n°1 : L’univers des médias est un secteur qui m’a toujours plu et dans lequel je souhaitais donc travailler.

Raison n°2 : France TV Publicité est une régie publicitaire renommée nationale et mondiale.

 

Raison n°3 : Après avoir testé le secteur privé des médias, je souhaitais comprendre le fonctionnement d’une régie publique telle que FTV Publicité.

 

2) Quel a été le processus de recrutement ?

Le recrutement s’est fait directement en interne car j’étais déjà en CDD au pôle parrainage, j’ai donc reçu l’offre en interne, puis j’ai passé deux entretiens avec les deux managers du pôle.

3) Quels conseils donnerais-tu aux étudiant(e)s qui souhaitent postuler à une offre d’alternance dans cette entreprise ? Comment se préparer aux entretiens ?

Conseil n°1 : Se renseigner en amont sur les valeurs de l’entreprise et sur l’histoire des chaînes FTV

 

Conseil n°2 : Comprendre le fonctionnement d’une régie publique

 

Conseil n°3 : Se renseigner sur les offres publicitaires que propose la régie et ce qui la différencie des concurrents

 

4) Quelles étaient / sont tes 3 principales missions au cours de cet apprentissage / alternance ?

Mission n°1 : Accompagnement de l’équipe de commerciaux du pôle annonceur. Apporter un soutien : dans la préparation des rendez-vous clients, dans l’élaboration de notes annonceurs pour la direction et dans la coordination avec le marketing et les autres services pour la préparation des dossiers clients.

 

Mission n°2 : Gestion d’un portefeuille clients : développer une expertise sur les secteurs en portefeuille (paris sportifs, voyage-tourisme, pure players.)

 

Mission n°3 : Participation aux brainstormings consacrés l’élaboration d’offres spécifiques (TV, digital… .)

 

 

5) Quelle était / est l’ambiance au sein de l’équipe / du département / de l’entreprise ? As-tu des anecdotes à nous partager ?

L’ambiance chez FTV Publicité est très saine, l’ensemble des collaborateurs sont à l’écoute et nous permettent en tant qu’alternant de trouver notre place rapidement au sein de l’équipe. Ils sont très accueillants envers les nouveaux arrivants.

J’avais des doutes quant à l’organisation en télétravail mais j’ai tout de suite constaté qu’ils ont su s’adapter et se sont rendus disponibles à chaque fois que j’en éprouvais le besoin. Je suis donc très épanouie de travailler dans un groupe comme celui-ci qui respecte ses collaborateurs et surtout veille à leur bien-être.

 

6) Quels sont les 3 enseignements que tu peux tirer de cette expérience professionnelle ?

Enseignement n°1 : Comprendre le fonctionnement d’une régie publicitaire publique

 

Enseignement n°2 : Répondre aux enjeux des marques en leur proposant des solutions médias les plus adaptées et les plus pertinentes pour leur stratégie de communication

 

Enseignement n°3 : Je sais comment cerner rapidement les enjeux et les projets de l' annonceur grâce aux nouveaux rendez-vous clients auxquels j’ai participé depuis le début de mon alternance.

 

7) Le rythme école / entreprise était-il difficile à tenir ? Comment as-tu géré cela ?

Le rythme école / entreprise est à mon sens intense mais bien réfléchi car durant la première année, nous avons 3 semaines en entreprise et une semaine à l’école. Ainsi, nous pouvons donc suivre pendant trois semaines les avancées des dossiers en entreprise.

De plus, nous avons 4 mois uniquement à l’école pour la spécialisation de notre Master 2. Cela permet de se consacrer à 100 % pour ses cours sans avoir à gérer à côté ses missions en entreprise.

Puis, nous sommes disponibles à 100% en entreprise pendant une année complète.

 

8) Qu’as-tu pensé de l’accompagnement de ton école concernant l’alternance / apprentissage ?

L’école nous accompagne depuis le début de notre alternance avec des suivis réguliers sur Teams en présence de notre tuteur entreprise et de notre tuteur école dédié à cet effet.

 

Ils veillent à ce qu’on soit bien intégré dans notre entreprise et qu’on s’y sente bien. Ces échanges sont très pertinents puisqu’en tant qu’apprenti, lors de ces debriefs, j’ai pu aussi constater mon évolution grâce aux dires et aux questions posés par notre tuteur école à notre tuteur entreprise.

C’est un moyen pour moi de me positionner et de faire face également aux choses que je devais améliorer, dans les meilleures conditions possibles.

 

9) Cette alternance / apprentissage a-t-il modifié / confirmé ton projet professionnel ?

À présent, je sais que je veux poursuivre mon expérience professionnelle dans le domaine commercial et dans le secteur des médias qui m’anime réellement. J’espère pouvoir poursuivre en CDI dans cette belle entreprise qu’est France Télévisions Publicité.