BSB > Parcours étudiant(e)s > Parcours alternance : Perrine Valez - Candia

Nom de l’entreprise : Candia (Coopérative SODIAAL)

Nom du poste : Assistant(e) Category Manager et Merchandising National

Département du poste : Direction commerciale

Durée de l’alternance : 24 mois

Rythme de l’alternance (école / entreprise) :

Période 1 : Janvier N – Août N : 3 semaines entreprise / 1 semaine école

Période 2 : Septembre N – Décembre N : 100 % école

Période 3 : Janvier N+1 – Décembre N+1 : 100 % entreprise

Lieu de travail (pays, ville) : Paris, France

MEDC N°1 - 3.png

1) Pourquoi as-tu postulé à cette entreprise ?

 

Raison n°1 : Candia est un acteur puissant de l’industrie laitière. Elle appartient à SODIAAL qui est la première coopérative laitière française et quatrième européenne.

 

Raison n°2 : Je souhaitais intégrer une entreprise avec de belles valeurs. Candia véhicule des valeurs de partage, de solidarité et d’engagement auprès des éleveurs et autour des problématiques actuelles.

 

Raison n°3 : Je souhaitais découvrir le monde de la grande consommation. J’ai en effet effectué mes deux stages de césure au sein du groupe Savencia pour la marque Elle & Vire Professionnel, je travaillais donc sur des produits qui n’étaient commercialisés qu’en réseaux professionnels.


 

2) Quel a été le processus de recrutement ?

J’ai postulé sur la plateforme Job Teaser de BSB un dimanche soir.

Le lundi, j’ai été contactée par l’assistante RH me demandant mes disponibilités pour un premier entretien RH dans la semaine. J’ai effectué cet entretien assez généraliste le mardi via Teams (période Covid-19).

Puis, j’ai été recontactée le jeudi par cette même personne me demandant si j’étais disponible le lendemain pour passer un entretien avec les category managers et la responsable merchandising.

Durant cet entretien, nous avons abordé mes expériences passées, mes compétences et le secteur des produits laitiers (lait, beurre et crème), ainsi que les détails sur le poste.

J’ai été assez challengée sur le fait que je changeais totalement de type de poste. En effet, mes postes chez Elle & Vire Professionnel étaient liés au marketing évènementiel et aux partenariats, ce qui n’avait objectivement rien en commun avec le poste de category manager. Mais ma connaissance du secteur laitier m’ont permis de me distinguer.

Le mercredi d’après j’ai été informée que j’avais été choisie et j’ai donné ma réponse en fin de semaine.

 

3) Quels conseils donnerais-tu aux étudiant(e)s qui souhaitent postuler à une offre d’alternance dans cette entreprise ? Comment se préparer aux entretiens ?

Conseil n°1 : Renseignez-vous sur le marché du lait et sur le modèle coopératif.

Conseil n°2 : Restez vous-mêmes lors de l’entretien RH, présentez réellement votre projet et vos attentes. Les RH sont très à l’écoute et n'hésitent pas à vous proposer d’autres postes auxquels vous pourriez correspondre.

Conseil n°3 : Lorsque vous présentez les missions que vous avez déjà faites, n'hésitez pas à illustrer vos propos par des exemples concrets.

 

4) Quelles étaient / sont tes 3 principales missions au cours de cet apprentissage / alternance ?

Mission n°1 : Réaliser des reportings et des analyses de marchés / enseignes // Réaliser des analyses linéaires/merchandising

Mission n°2 : Préparer des argumentaires pour les rendez-vous en enseignes, assister au rendez-vous.

Mission n°3 : Participer à la mise en place des lancements (prévisions des ventes).

 

5) Quelle est l’ambiance au sein de l’équipe / du département / de l’entreprise ? As-tu des anecdotes à nous partager ?

L’ambiance au sein de l’équipe et du département est très agréable.

L’équipe a beaucoup évolué depuis que je suis arrivée, il y a eu des mouvements de postes, des départs et des arrivées. Nous avons donc eu des périodes très intenses au niveau de la charge de travail mais c’est aussi ça la vie en entreprise.

Plus globalement, les collaborateurs sont très sympathiques et le fait de travailler dans un open-space nous permet de visualiser chaque personne et leur poste assez rapidement.

 

6) Quels sont les 3 enseignements que tu peux tirer de cette expérience professionnelle ?

Enseignement n°1 : Le monde de la grande consommation est affaire d’anticipation (tendances, prévisions des ventes, etc.).

Enseignement n°2 : Toujours avoir une trace écrite des échanges que l’on peut avoir avec les enseignes.

Enseignement n°3 : Produire des analyses, ce n’est pas seulement sortir des chiffres, c’est surtout percevoir les problèmes et saisir les opportunités.

 

7) Le rythme école / entreprise était-il difficile à tenir ? Comment as-tu géré cela ?

C’est vrai que le rythme d’alternance est assez intense, nous avons des journées de travail chargées après lesquelles nous n’avons pas spécialement envie de travailler le soir pour les cours et il faut donc consacrer une partie des week-end à effectuer les travaux de groupe et autres. Personnellement, je profitais de mes trajets en train pour faire un maximum de choses pour les cours. De ce fait, j'arrivais à avoir du temps libre.

Néanmoins, l’apprentissage à BSB nous permet de nous consacrer uniquement à notre spécialisation durant la période 2 et de revenir complètement disponible pour l’entreprise en période 3.

 

8) Qu’as-tu pensé de l’accompagnement de ton école concernant l’alternance / apprentissage ?

A BSB, nous sommes très suivis, c’est d’ailleurs quelque chose que ma manager a beaucoup apprécié. Ma tutrice école a su se rendre disponible dès que j’avais besoin d’elle.

 

9) Cette alternance / apprentissage a-t-il modifié / confirmé ton projet professionnel ?

J’ai décidé de me tourner vers un poste de category manager pour améliorer mes compétences analytiques, appréhender les outils type panels et aussi pour avoir une relation directe avec les enseignes et les problématiques commerciales.

Je suis tout à fait satisfaite de ce que je fais actuellement mais j’aimerais par la suite retourner sur un poste plus marketing avec plus de gestion de projets et de création. C’est d’ailleurs pour cela que je suis en spécialisation marketing produit et communication.

A la fin de mon parcours à BSB, j’aurai cumulé une expérience en entreprise de plus de trois ans, un réel atout sur le marché du travail.