Burgundy SB > Programme Grande ​École (PGE) > La pédagogie au sein du PGE

BSB pédagogie réduite 2.jpg

La Burgundy School of Business (BSB) est une école qui propose différents programmes diplômants parmi lesquels l’on retrouve le Programme Grande École qui délivre un diplôme de grade Master (bac+5).

Si chaque parcours au sein du Programme Grande École a ses particularités, une même vision de la pédagogie traverse l’ensemble et constitue l’ADN de la Grande École BSB.

MEDC N°1 - 3.png

Une pédagogie individualisée au sein de campus à taille humaine

 

L’une des plus importantes marques de fabrique de BSB est sa volonté de concevoir des programmes à taille humaine, afin de pouvoir délivrer à ses étudiants un accompagnement qualitatif et individuel. Cela passe par un campus d’une taille raisonnable et des cours en présentiel en salle de classe avec un professeur pour 35 étudiants maximum. L’école connaît chacun de ses étudiants, et les encourage à se révéler au travers de séminaires de développement personnel et grâce aux coachings illimités et personnalisés.

 

 

Une pédagogie sur-mesure grâce aux parcours personnalisables

 

L’école encourage les étudiants à explorer des parcours qui correspondent réellement à leurs aspirations. Les parcours sont très personnalisables, grâce à un ensemble de spécialisations, de parcours expertises et Masters of Science, et un large choix d’échanges internationaux et doubles-diplômes. BSB se refuse à la standardisation des parcours, et encourage fortement ses étudiants à explorer leurs propres voies.

 

En cela, au tronc commun s’ajoutent des parcours spécifiques, et ce, dès la première année du PGE, afin de faire découvrir aux étudiants des spécialisations (finance ou data par exemple). La deuxième année est marquée par son format « à la carte » qui permet aux étudiants de choisir leurs propres cours et l’organisation de leur année (l’agencement des semestres à l’étranger notamment). La dernière année marque une réelle spécialisation, qui peut soit se dérouler à BSB, éventuellement au sein d’un Master of Science, soit à l’international grâce aux nombreux doubles-diplômes internationaux.

 

 

Une pédagogie qui forme des acteurs du changement

 

La devise « Lead for change » (mener au changement) de l’école est au cœur de son projet pédagogique. Afin d’offrir aux étudiants les clés de la compréhension de la complexité croissante du monde actuel, l’école intègre au sein des programmes les thématiques du développement durable, de la diversité, de l’intelligence artificielle et de la remise en cause actuelle de la mondialisation.

 

Elle propose un module entièrement consacré à la citoyenneté : la pédagogie par l’action citoyenne. Durant ce module, les étudiants effectuent une mission de 40 heures en s’engageant dans l’une des associations et organismes partenaires de l’école, en France ou à l’international. La pédagogie par l’engagement se révèle également au sein de défis tels que l’Innovation Sprint au début de la scolarité qui vise à faire répondre à des défis RSE d’entreprises. La pédagogie encourage fortement la créativité et l’ouverture sur le monde, notamment grâce aux différents échanges internationaux.

 

 

Une pédagogie de l’apprentissage par l’action

 

Au travers de divers défis et challenge, tel que l’Innovation Sprint, l’école cherche à explorer de nouvelles façons d’enseigner. Elle n’hésite pas à sortir du modèle des classes traditionnelles pour embarquer ses étudiants dans des séminaires visant à les inspirer, cultiver leur esprit d’entreprendre, affirmer leur leadership et bien sûr, nourrir leurs compétences grâce au « learning by doing » (apprendre en faisant).

 

Pédagogie par l’Action Citoyenne, échanges à l’international pour apprendre la culture et les langues locales, immersion en entreprise pour découvrir les enjeux business, séminaires, rencontres avec les professionnels et les anciens élèves, ateliers thématiques, etc., les opportunités sont très nombreuses pour apprendre différemment.

Apprendre non plus uniquement sous un format de cours magistral, mais apprendre par l’action, en faisant soi-même ses propres expériences, en menant ses propres initiatives, et en apprenant de ses erreurs. C’est également dans cet objectif que l’école met un fort accent sur la formation par la recherche, en proposant à ses étudiants des cours de méthodologie de la recherche et en leur faisant rédiger une thèse professionnelle dans laquelle ils explorent par eux-mêmes un enjeu, en formulant des hypothèses et en les testant.

 

 

Ce qu’il faut retenir de la pédagogie à BSB

 

En intégrant le Programme Grande École de BSB, vous découvrirez donc une pédagogie qui se veut en rupture avec la pédagogie classique uniquement descendante. S’il faut retenir 5 choses pour caractériser cette pédagogie, vous retrouverez à BSB :


1) Une pédagogie très individualisée et sur-mesure qui accompagne chacun vers un parcours et un projet professionnel qui lui ressemble.


2) Une pédagogie qui permet à chacun de se révéler en découvrant ses forces grâce au développement personnel.


3) Une pédagogie de l’action, qui permet aux étudiants de construire leurs propres apprentissages au travers de stage, séminaires, projets, expériences internationales, et via la recherche.


4) Une pédagogie de l’engagement qui vise à former des managers responsables, vecteurs de changement, créatifs et ouverts sur le monde.


5) Une pédagogie qui évolue grandement avec la mutation de la société et de ses enjeux contemporains.