BSB Burgundy SB > Ouverture d'un nouveau campus à Lyon en 2021 : formation initiale et en alternance

Plan de l’article :                                                                             

  1. Le nouveau campus de BSB à Lyon. 

  2. Le campus historique de BSB à Dijon.

 

 

Introduction

 

Depuis sa création en 1899 par la Chambre de Commerce de Dijon, Burgundy School of Business ne cesse de se développer et ouvre en 2021 un tout nouveau campus à Lyon. Ce campus flambant neuf accueillera des formations initiales – comme le Programme Grande Ecole (PGE) -, ainsi que des formations en alternance.  Découvrez dans cet article les richesses de ce nouveau campus Lyonnais, ainsi que celles du campus historique de Dijon.

 

 

1. Le nouveau campus de BSB à Lyon (ouvert en 2021)

 

BSB était implantée à Lyon depuis 2012. En 2021, l’école y inaugure un tout nouveau campus de 3000 m², dans le quartier Monplaisir, au cœur de la ville et de son 8ème arrondissement.

BSB

Pensé comme un véritable lieu de vie, ce nouveau campus Lyonnais possède tous les équipements nécessaires au bien-être des étudiants et au parfait déroulement de leur scolarité : des espaces collaboratifs et de coworking, un Digital Learning Center, une salle de sport, un espace dédié aux associations, un espace lounge & Kitchen, une terrasse extérieure, etc.

Campus BSB

Ce nouveau campus Lyonnais possède aussi de petites salles de cours, pour rester fidèle à l’ADN d’école à taille humaine de BSB, qui cultive la proximité avec les étudiants.

Campus BSB

Le campus de Lyon accueille de nombreuses formations initiales de BSB, comme le PGE de l’école, son Bachelor In Management et son diplôme de Bac + 3 Alternance, Marketing et Business. Il accueille aussi deux Masters of Science proposés par BSB : son MSc Artificial intelligence and Technology management et son MSc Green tech and sustainable sociétés.

 

Le campus Lyonnais accueille aussi des formations en alternance. Les étudiants peuvent y réaliser leur alternance dès le Master 1 et durant tout le Master 2.

 

Lyon est une ville idéale pour étudier : la métropole européenne a été désignée meilleure métropole étudiante de France (source : L’Etudiant). Située à 2 heures de TGV de Paris, Lyon est à proximité des Alpes et de la Côté d’Azur, et se trouve au confluent du Rhône et de la Saône. Accueillant près de 150 000 étudiants, 4 universités, et de nombreuses grandes écoles, elle permet d’avoir une vie étudiante très riche.

 

Ancienne capitale des Gaules, pendant l’Empire Romain, Lyon est aussi une ville possédant une dimension culturelle exceptionnelle. Lyon a conservé et enrichi son patrimoine architectural depuis l’époque romaine, et plusieurs quartiers de la ville sont désormais inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville propose une grande variété d’activités et événements culturels : Les Nuits Sonores, la Fête des Lumières, la Biennale d’Art Contemporain, etc.

Ville historiquement industrielle et marchande, notamment grâce à l’industrie de la soierie, Lyon est enfin la ville idéale pour réaliser son insertion professionnelle. Après la fermeture des industries textiles, Lyon s’est spécialisée dans un grand nombre de secteurs d’activité de technique de pointe, comme les industries chimiques et pétrochimiques, la pharmacie ou les biotechnologies. Lyon s’est aussi plus récemment spécialisée dans l’industrie de l’image.

 

Labellisée capitale French Tech, Lyon est la 10ème ville la plus attractive en Europe et la première en France pour les investisseurs (Etudes PwC 2017). Lyon est en effet la première région d’accueil française pour les entreprises internationales, et accueille de nombreuses organisations internationales renommées, comme Interpol ou Euronews.

2. Le campus historique de BSB à Dijon.

 

Situé en plein centre-ville, le campus de BSB à Dijon est très facilement accessible, à seulement 10 minutes en tram de la gare. Rénové en 2017, il dispose de nombreuses infrastructures dédiées aux étudiants : une salle de sport, un studio de musique, une salle de danse, une cuisine collective, un espace arts et culture, une salle zen, une tisanerie, etc.

 

Malgré toutes ses richesses, il demeure un campus à taille humaine, fidèle à la pédagogie d’accompagnement de BSB. Il privilégie par exemple les salles de classe aux amphis et le Hub BSB est un espace d’accueil dédié à l’accompagnement du parcours de l’étudiant à BSB. Le concept de salles de créativité favorise aussi l’apprentissage par le biais de la création.

 

Le campus de Dijon dispose aussi de nombreuses infrastructures de travail pensées pour offrir la meilleure expérience pédagogique possible aux étudiants. Il possède par exemple une salle des marchés, située dans la « House of Finance », un univers entièrement dédié au monde de la finance. Il dispose aussi d’un Learning Center, qui regroupe des espaces pensés pour répondre aux besoins des étudiants : Kaizen Room (espace d’e-learning), Career Center dédié au coaching personnalisé et illimité, Creativity Hub pour le travail collaboratif. Il dispose enfin d’espaces dédiés à l’entrepreneuriat (650 m²).

Campus BSB Dijon

Avec 25 % d’étudiants internationaux et plus de 75 nationalités représentées, le campus de Dijon permet de vivre une  expérience internationale et culturelle unique. Il permet aussi de vivre des expériences humaines exceptionnelles, grâce aux 25 associations qui disposent d’un étage entier (450 m²). C’est enfin le lieu idéal pour favoriser les engagements étudiants, en encourageant avec sa charte « Green Campus », les comportements responsables et l’engagement éco-citoyen.

 

Découvrez le campus de Dijon en vidéo ici

La ville de Dijon offre aussi un cadre d’études exceptionnel. Accueillant environ 36 000 étudiants, la ville a été désignée deuxième grande ville de France où il fait bon étudier [selon le classement de l’Etudiant en 2020]. La ville est aussi située parmi les provinces où le logement étudiant est le moins cher (Indice 88 – classement Unef). Dijon offre une vie culturelle très riche, avec 250 jours de manifestations culturelles dans l’année : concerts, théâtre, spectacles de rue, etc. BSB et ses étudiants sont investis dans la vie culturelle de la ville, l’école étant partenaire du festival VYV Les Solidarités. Enfin, Dijon est une ville sportive, avec 4 lauriers au label des villes actives et sportives et 5 clubs professionnels de haut niveau.