BSB > MSc & MS > Le MSc Corporate Finance & Investment banking

BSB MSc Corporate Finance & Investment banking réduite.jpg

La Burgundy School of Business (BSB), propose différents Masters of Science (MSc), qui sont des formations d’1 an, accessibles en Bac+4. Parmi ceux-ci, BSB a développé une spécialisation en Corporate Finance & Investment Banking. C’est dans ce MSc que les étudiants de BSB se spécialisent dans la gestion et la finance internationale. Ce MSc vise les étudiants souhaitant travailler dans la finance d’entreprise et de marché.

 

 

Comment intégrer le MSc Corporate Finance & Investment Banking ?

 

Ce programme diplômant d’un an est accessible aux titulaires d’un équivalent Bac+4 et il délivre un diplôme de niveau Bac+5. Il peut être suivi par les étudiants en Master à BSB, dans la continuité de leur Master 1 en guise de spécialisation de dernière année. Il est également accessible en admission parallèle pour les candidats qui sont titulaires d’un Master 1 français ou d’un Bachelor international en 4 ans en mathématiques, statistiques, économie ou une matière équivalente. En effet, ce programme exigeant requiert de solides compétences mathématiques et techniques et un goût prononcé pour les chiffres.

 

Pour entrer dans ce MSc, il importe de témoigner d’un bon niveau d’anglais, dans la mesure où les cours sont entièrement enseignés en anglais. C’est pourquoi toute candidature doit s’accompagner d’un certificat de langue anglaise équivalent à IELTS 6.0, TOIEC 750 ou Duolingo 95.

Spécialisé en finance internationale, ce MSc est résolument tourné vers le monde : il accueille des étudiants internationaux et propose des enseignements délivrés par des professeurs internationaux et des professionnels qui exercent la finance dans l’environnement financier international.

 

Comme pour l’ensemble des MSc à BSB, à la suite d’une candidature sous forme de dossier en ligne, les étudiants doivent réaliser un entretien de motivation avec le responsable du programme à BSB. En ce qui concerne les étudiants internationaux titulaires d’un Master 1 non-français ou d’un bachelor international, ils doivent aussi réaliser un test de logique en ligne.

MEDC N°1 - 3.png

Les modalités du MSc

 

Le MSc Corporate Finance & Investment Banking est un programme d’un an en temps complet, sans possibilité d’alternance, qui se déroule sur le campus de BSB à Dijon. Il n’est donc pas possible de partir de partir à l’étranger ou de réaliser un double-diplôme en même temps que le MSc. Néanmoins le programme est très ouvert vers l’international et les cours sont dispensés à 100% en anglais. En effet, le programme exigeant du MSc nécessite une présence de 12 mois en temps complet de la part de ses étudiants. Une seule rentrée est organisée par an : la rentrée classique suivant le calendrier de l’année scolaire.

 

Les frais de scolarité sont de 14 000 € en 2021 et l’école a mis en place de nombreuses bourses au mérite (remises par la Fondation BSB) et bourses d’enseignement (pour les étudiants boursiers), ce à quoi s'ajoutent les possibilités de prêt bancaire et les jobs étudiants proposés par l’école.

 

Son directeur est François Guillemin, doctorant en sciences économiques et spécialiste des questions de recherche en réglementation bancaire. Enseignant à BSB depuis 2018, il est chargé du programme du MSc depuis 2020.

 

 

La pédagogie de ce MSc

 

Le travail d’équipe est au cœur de la pédagogie de ce MSc. BSB a développé une pédagogie innovante afin de permettre aux étudiants d’apprendre en situation réelle dans le cadre de projets de groupes. La méthode « Chrono-Diagnosis » de BSB rythme le MSc : des groupes de 6 étudiants expérimentent des cas concrets d’analyse stratégique, de fusion-acquisition, de pitch face à des banquiers d'affaires, le tout dans un environnement professionnel.

 

BSB place l’apprentissage par l’action au cœur de la pédagogie de ces programmes. Aux enseignements théoriques s’ajoutent donc les très nombreuses mises en application via les travaux de groupe, ainsi que les immersions sur le terrain. Les étudiants assistent, au cours de leur année d’étude, à de très nombreuses conférences et séminaires sur les thématiques de la finance et de la banque d’investissement. Ils réalisent aussi différents voyages d’études, en immersion dans le monde professionnel de la finance, avec par exemple une visite de la salle des marchés de la Banque de France à Paris. Les échanges avec le monde professionnel sont très fréquents et l’école entretient de solides relations avec les professionnelles du monde financier. La Banque Populaire et la Caisse d’Épargne sont d’ailleurs partenaires de ce MSc, ce qui favorise les échanges avec ces acteurs de l’investissement bancaire et de la finance.

 

Au sein même de l’école, se trouve la « House of Finance » de BSB, un mini Wall Street ayant en son sein une salle des marchés avec la technologie Bloomberg – sponsor de cette salle. Cette salle est équipée de 12 stations triple écrans pouvant accueillir jusqu’à 25 étudiants en même temps. Cette « House of Finance » est un lieu privilégié pour l’exercice de la finance par les enseignants-chercheurs et les étudiants des différentes spécialisations liées à la finance d’entreprise ou de marché. A cela s'ajoutent les différents évènements associatifs organisés par les étudiants de l’école, notamment l’association Burgundy Finance qui vise à promouvoir la finance au sein de l’école au travers de conférences, rencontres avec les alumnis, workshops, simulation de trading, etc.

 

 

Les apprentissages et les débouchés

 

Ce MSc est très orienté vers les exigences du CFA (Chartered Financial Analyst), l’une des certifications les plus recherchées dans le monde de la gestion d’investissement. Considéré comme l'un des examens les plus difficiles au monde, le CFA confère une reconnaissance professionnelle internationale dans la mesure où cette certification démontre un niveau d’expertise et de compétences avancés en termes de gestion d’actifs, d’analyse d’investissements et d’éthique. Délivré par l’institut CFA, ce diplôme se divise en 3 niveaux et les étudiants du MSc sont entraînés à passer la certification CFA niveau 1 et 2, au cours du MSc Corporate Finance and Investment Banking.

 

Très concrètement, au cours des deux semestres, les étudiants sont introduits aux méthodologies de recherche, dont l’aboutissement est l’écriture d’une thèse professionnelle ; aux fondamentaux des mathématiques financières et du langage informatique VBA et aux notions de stratégie financière, avec la découverte des enjeux liés aux fusions et acquisitions. Ils acquièrent au sein de ce MSc une solide culture générale sur les principaux enjeux de la finance de marché et le fonctionnement des marchés institutionnels : risque financier et de crédit, produits dérivés, construction de portefeuille, gestion d’actifs et de flux de trésorerie, valorisation d’entreprise, aspect juridiques et fiscalité des opérations financières…

 

Essentiel à la compréhension de l’écosystème de l’investment banking, les étudiants apprennent également les fondamentaux de la finance d’entreprise. La finance étant un secteur très changeant, ils découvrent aussi les tendances actuelles en matière de finance pour la transition écologique et les nouvelles manières de faire de la finance : LBO, private equity, gestion d’actifs immobiliers, etc.  

 

Ce MSc offre des débouchés dans les différents postes d’analyse en banque et fonds d’investissement à l’international ou en France : analyste boursier, des risques, financier, ou encore analyste environnemental. Les métiers de l’audit, du contrôle et du conseil financier sont également très prisés à la suite de ce MSc. Ce MSc offre aux étudiants qui le suivent une connaissance solide des marchés financiers et du système de financement, ce qui leur permet de s’ouvrir les portes vers les nombreux postes liés à la finance d’entreprise : finance bancaire pour les entreprises, contrôle et gestion de la trésorerie, etc.

 

Dans le souci de former les managers responsables de demain, BSB a développé un second MSc sur la finance : le MSc Climate Change & Corporate Finance, qui vise à compléter l’analyse financière traditionnelle avec les enjeux de la finance durable.

Quel que soit le MSc choisi par les étudiants, ils auront accès aux diverses ressources proposées par l’école pour accompagner leur carrière, avec notamment le Career Booster, allié majeur pour leur insertion professionnelle et la création de leur projet professionnel. Ce centre de carrière aide notamment les étudiants du MSc à se mettre en relation avec les Alumni de l’école, regroupés au sein du réseau BSB Alumni, qui propose une plateforme de networking et de nombreux évènements et offres d’emplois exclusifs.