BSB > MSc & MS > Le MSc Luxury Management & Innovation

BSB MSc Luxury Management & Innovation réduite.jpg

La Burgundy School of Business (BSB), propose différents Masters of Science (MSc), qui sont des formations de niveau BAC+5 qui s’effectuent en 1 an. Parmi ceux-ci, BSB a développé une spécialisation en Luxury Management & Innovation. C’est dans ce MSc que les étudiants de BSB se spécialisent dans le marketing (voir l’article sur la spécialisation en marketing). Ce MSc vise les étudiants souhaitant travailler dans le luxe, mais pas uniquement, dans la mesure où il offre une vision globale du marketing au travers de cours sur des domaines d’expertise pointus, sur la gestion des affaires et de l'environnement commercial mondial.

 

 

Comment intégrer le MSc Luxury Management & Innovation ?

 

Ce programme diplômant d’un an est accessible aux titulaires d’un Master 1 et délivre un diplôme de niveau Bac+5. Il est suivi par les étudiants en Master à BSB, dans la continuité de leur Master 1 en guise de spécialisation de dernière année. Il est également accessible en admission parallèle pour les candidats qui sont titulaires d’un Master 1 français ou d’un Bachelor international en 4 ans.

 

Le prérequis à la candidature est de posséder un certificat de langue anglaise équivalent à IELTS 6.0, TOIEC 750 ou Duolingo 95. Il est essentiel pour les étudiants qui souhaitent intégrer ce MSc d’avoir un bon niveau d’anglais, dans la mesure où l’ensemble de ce MSc est délivré en anglais. De plus, il s’agit d’une formation tournée vers l’international, car elle est le fruit d’un partenariat avec l’université australienne de Curtin, reconnue internationalement pour des programmes de Management du Luxe. On retrouve d’ailleurs parmi les enseignants le directeur du Département Marketing de Curtin.

 

À la suite d’une candidature sous forme de dossier en ligne, les étudiants doivent réaliser un entretien de motivation avec le responsable du programme à BSB. Pour ce qui concerne les étudiants internationaux qui souhaitent déposer leur candidature, à cela s’ajoute un test de logique en ligne. Ces derniers doivent être titulaires d’un Master 1 non français ou d’un Bachelor international et présenter le même prérequis pour l’anglais que les étudiants français.

 

 

La pédagogie de ce MSc

 

Le MSc Luxury Management & Innovation est un programme d’un an en temps complet, sans possibilité d’alternance qui se déroule sur le campus de BSB à Dijon. BSB développe au sein de ces programmes une pédagogie innovante qui mêle théorie et pratique afin de permettre aux étudiants de réellement s’approprier les concepts clés.

 

Le premier semestre vise l’acquisition des fondamentaux, en termes d’éthique des affaires, de gestion stratégique, de gouvernance d’entreprise, des formes juridiques d’entreprises internationales, de marketing international du luxe et en général, de la négociation commerciale, de la stratégie marketing internationale, etc. Le second semestre est fortement marqué par la mise en pratique, au travers de business cases, d'études de cas, de projets de commerce international, de défis sur l’entrepreneuriat de luxe et bien d’autres projets. La pédagogie dans le MSc de BSB est très marquée par l’active learning : l’apprentissage actif, qui se réalise dans l’action et la pratique. Le corps professoral est d’ailleurs fortement composé de professionnels, à même de proposer des cas directement inspirés de la réalité du terrain.

 

De nombreuses immersions sont également réalisées durant cette année de spécialisation. L’emplacement du campus de BSB à Dijon est stratégique dans la mesure où les élèves évoluent dans un cadre réputé pour le luxe : automobile, mode, vin, joaillerie ou parfumerie en France, et aussi l’horlogerie et l’hôtellerie de luxe en Suisse. Ils sont alors amenés à plusieurs reprises à explorer ces secteurs dans le cadre de voyages d’études.

MEDC N°1 - 3.png

Les apprentissages et les débouchés

 

Le programme de ce MSc se construit autour de 3 apprentissages fondamentaux. Le premier est la maîtrise des domaines d’expertise pointus, ce qui passe par la découverte poussée du marketing international du luxe, le marketing des objets connectés et des cours sur la communication persuasive et la psychologie du consommateur. Le second volet de la formation est la compréhension globale de la gestion des affaires grâce notamment à des cours sur le marketing international et le commerce international, le marketing sociétal et l’e-marketing. Enfin, le dernier fondamental est la compréhension de l’environnement commercial mondial actuel par l’exploration des risques financiers internationaux, de la responsabilité sociale de l’entreprise, etc.

Ce MSc n’est pas uniquement à destination des étudiants avec un projet professionnel dans le luxe. L’école a pour parti pris de former au luxe, car ce secteur très exigeant est formateur et réputé pour la qualité de ses produits et son excellence. Au-delà des compétences techniques et savoirs évoqués précédemment, cette spécialisation vise à développer l’adaptabilité, la créativité, l’esprit critique et la rigueur de ses étudiants – qualités essentielles pour travailler dans les métiers du luxe et plus généralement dans tous les métiers liés au marketing.

 

Les débouchés sont très nombreux à la suite de ce MSc. Il ouvre l’accès aux métiers du marketing du luxe ou du marketing en général : chef de produit ou de marque, chef de marché, responsable marketing, directeur commercial, account manager, etc. Le MSc étant très tourné vers l’international, les étudiants sont nombreux à poursuivre des postes dans des entreprises à l’étranger ou française, mais travaillant à l’international. En tant qu’étudiants de BSB, les étudiants en MSc ont accès aux diverses ressources proposées par l’école pour accompagner leur carrière. Le Career Booster constitue un solide allié pour l’insertion dans le monde professionnel, et la constitution d’un projet professionnel solide et cohérent.