Burgundy SB > L'international > L'international au sein du Programme Grande École

BSB interna réduite.jpg

Les opportunités d’expérience à l’international sont l’un des atouts phares des écoles de commerce. Sur ce sujet, le Programme Grande École de Burgundy School of Business (BSB) n’est pas en reste. 

Dans son ambition de former des acteurs du changement, elle place l’ouverture sur l’international au rang de priorité, tant celle-ci est un facteur d’épanouissement personnel, un atout dans le monde professionnel et une clé à la compréhension de la complexité du monde.

MEDC N°1 - 3.png

L’international au cœur des campus de BSB

 

L’ouverture internationale au sein du Programme Grande École de BSB commence sur ses propres campus : l’école vise à faire de son campus une expérience multiculturelle. En cela, elle accueille de très nombreux étudiants internationaux dans ses programmes. Avec ses 25 % d’étudiants internationaux, 75 nationalités sont représentées au sein de l’école. L’international passe également par son corps professoral, composé de professeurs et professionnels internationaux. Un ensemble de 39 % de professeurs internationaux dispense ainsi des cours au sein du programme. Ils sont particulièrement présents au sein des parcours English Track (cours en anglais à 100%).

 

Afin d’inspirer ses élèves, l’école organise des séminaires et des cycles de conférences faisant participer des intervenants internationaux. L’école invite également l’international sur son campus, dans le cadre d'événements internationaux tels que le Sommet européen des Sciences Économiques et le Congrès international du Management de la Culture en 2019, ou encore la Conférence Internationale de la Recherche en Wine Business en 2020.

 

 

Les enseignements internationaux

 

Les étudiants ont chaque année la possibilité de suivre un parcours 100 % anglophone, sur les campus de Lyon et de Dijon. Ces parcours en anglais sont renforcés de cours d’approfondissement en langues, et une préparation aux tests de langues. Les cours au sein de ces parcours sont très régulièrement dispensés par des professeurs internationaux, capables d’offrir une vision différente et un angle multiculturel aux enseignements.

 

Au semestre 4 (le deuxième semestre du Master 1), les étudiants suivent 5 « modules d’excellence internationaux ». Il s’agit de 5 cours dispensés en anglais par des professeurs internationaux et de BSB, reconnus dans le monde pour leur expertise. Les étudiants ont alors le choix parmi 40 modules qui parcourent les thématiques actuelles du monde de l’entreprise et ses enjeux futurs. Ces modules visent à apporter un éclairage multiculturel sur un domaine particulier comme le luxe, le marché du jeu vidéo, du sport, du tourisme, du vin, la finance, les enjeux de développement durable et bien d’autres encore. Les étudiants ont par exemple l’opportunité de suivre le cours de Leadership, Strategy and Decision Making de la prestigieuse Harvard Faculty of Arts & Sciences (États-Unis).

 

 

La mobilité internationale des étudiants

 

Les étudiants qui suivent le Programme Grande École réalisent entre 6 et 30 mois d’expatriation au sein de l’une des 200 universités partenaires de l’école, dans plus de 50 pays. Les étudiants pourront alors faire soit un semestre d’étude, soit un double-diplôme parmi les nombreuses institutions partenaires d’Afrique, d’Amérique, d’Asie, d’Europe, du Moyen-Orient et de l’Océanie.

Parmi les nombreux partenaires prestigieux de BSB, citons McGill University à Montréal, Nanyang Business School à Singapour, LUISS Business School à Rome, The University of North Carolina à Greensboro, ou encore la University of Dubaï.

 

Le semestre à l’international se déroule en Master 1 et peut être placé au premier (pour les étudiants issus du pré-Master) ou au deuxième semestre. L’immersion à l’international est également accessible en Master 2, avec les spécialisations à l'international au premier semestre, ou l’option de réaliser un semestre d’échange à l’international au second semestre. Les 40 doubles-diplômes accessibles à l’international se déroulent également durant cette troisième et dernière du Programme Grande École.

 

Un parcours spécifique a été créé pour les étudiants désirant afficher un réel CV international : le parcours International Manager, qui s’ajoute au parcours classique. Ce parcours est 100 % anglophone, induit des cours de langue vivante supplémentaires et une préparation aux tests de langue. Il leur permet de réaliser jusqu’à 30 mois à l’étranger, au travers de semestres d’échange, d’une année de césure professionnelle pour réaliser 12 mois de stages à l’international, suivi d’un double-diplôme à l’international en dernière année.

 

Il existe donc de nombreuses façons de profiter de l’expérience internationale dans le Programme Grande École de BSB. Les opportunités que l’école propose visent à permettre à chacun de se construire une expérience internationale sur mesure, qui lui ressemble et lui permet de mettre en œuvre son projet professionnel.

Cette découverte et ce goût pour l’international amènent de nombreux diplômés de BSB (42 %) à travailler au sein d’un poste à dimension internationale !