BSB Burgundy SB > Les 10 points forts du Master Grande Ecole

Plan de l’article

  1. 2 campus : Dijon et Lyon (nouveau campus à Lyon !).

  2. Des campus et promotions à taille humaine.

  3. Un Programme Grande Ecole à la carte.

  4. L’alternance.

  5. L’accompagnement professionnel avec le Career Booster.

  6. Une expérience internationale unique.

  7. Les classements.

  8. Une formation citoyenne.

  9. La vie associative et la vie de campus.

  10. Un réseau alumni puissant.

 

 

Introduction

 

BSB - Burgundy School of Business (campus Dijon, Lyon), Grande Ecole de Management internationale solidement ancrée dans le paysage des meilleures institutions françaises est reconnue pour son modèle de formation fondé sur l’accompagnement de ses étudiants.

Cet ADN se concrétise par un format assumé d’Ecole et de campus tournés vers l'étudiant, qui favorise la pédagogie de proximité (cours en salle de classe et petits groupes), et où chacun est encouragé à révéler ses talents et à exprimer sa personnalité.

 

Son modèle alternatif est gage de succès puisque BSB ne cesse de se développer et de progresser. Découvrez dans cet article les 10 points forts de l’école.

Point fort n°1 : 2 campus : Dijon et Lyon (nouveau campus en 2021 - en savoir plus)

 

Le campus historique est situé en plein cœur de Dijon qui est classée 2ème grande ville de France où « il fait bon étudier » (source : L’Etudiant). Le campus, flambant neuf, a été pensé comme un lieu de vie  : salle de sport, studio de musique,  salle de danse, cuisine collective, un espace arts et culture, un incubateur dédié à l’entrepreneuriat (The Entrepreneurial Garden) ou encore une salle des marchés Bloomberg. Cette dernière est située dans la « House of Finance », univers entièrement dédié au monde de la finance. Le campus de Dijon dispose aussi d’un Learning Center, qui offre un cadre de travail exceptionnel et regroupe des espaces pensés pour répondre aux besoins des étudiants : Kaizen Room (espace d’auto-formation et de développement personnel), Career Center dédié au coaching personnalisé proposé en illimité, Creativity Hub pour le travail collaboratif, etc. Plus d’informations sur le campus BSB de Dijon.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le campus de BSB à Dijon

Ouverture d'un nouveau campus à Lyon !

 

Le 2ème campus est situé au cœur de Lyon ! Ce nouveau campus s’étend sur plus de 3 000 m² et sera inauguré en avril 2021. Il possède tous les équipements nécessaires au bien-être des étudiants : lounge & kitchen, espace de coworking, terrasse extérieure, salle de sport, etc.

Lyon est, tout comme Dijon, une ville idéale pour étudier. Elle a été désignée meilleure métropole étudiante de France (source : L’Etudiant). Les étudiants du Programme Grande Ecole pourront choisir de réaliser leur cursus soit sur le campus de Dijon, soit sur le campus de Lyon, en formation initiale ou en alternance (voir le point fort n°4). Plus d’informations sur le campus BSB de Lyon.

 

Point fort n°2 : Des campus et promotions à taille humaine (en savoir plus sur BSB).

 

L’une des spécificités de BSB Dijon – Lyon est d’offrir à ses étudiants une formation personnalisée. Les cours sont donnés uniquement dans des salles de classes et les professeurs ne donnent pas cours à plus de 35 étudiants à la fois. Pour nourrir cet engagement, BSB possède un grand corps professoral, avec 83 professeurs et 450 intervenants experts. Les méthodes de E-learning sont utilisées uniquement en soutien des cours. Enfin, les campus de BSB sont pensés à taille humaine, avec de nombreux espaces prévus pour favoriser les échanges (lounge, cuisine collective, terrasse).

 

Grâce à cette attention portée au bien-être des étudiants, BSB est régulièrement classée 1ère ou 2ème du classement des meilleurs accueils admissibles, fait partie du TOP 3 des grandes écoles où les étudiants sont le plus heureux (classement Happy at School 2020 et 2021) et atteint la 4ème place du classement des écoles en satisfaction des diplômés (source : L’Etudiant).

 

 

Point fort n°3 : Un Programme Grande Ecole à la carte (en savoir plus sur BSB)

 

BSB propose à ses étudiants de construire leur Programme Grande Ecole (PGE) à la carte. Le parcours est en effet personnalisable grâce à 6 domaines d’expertises différents :

  • Finance comptabilité audit-expertise-conseil

  • Entrepreneuriat et innovation

  • Marketing

  • Management des vins et spiritueux

  • Management des hommes et des organisations

  • Management des arts et de la culture

 

Dès le premier semestre du PGE (L3), les Parcours d’Excellence permettent de découvrir l’un de ces champs d’expertise ou un secteur professionnel, en parallèle des cours de tronc commun. La personnalisation continue ensuite en M1, avec un grand nombre de modules électifs permettant aux étudiants de construire leur Master en fonction de leur projet. Ces modules sont très variés afin de répondre aux aspirations de tous les étudiants : transformation digitale, design thinking, sports marketing, industries culturelles et créatives, supply chain & quality management, géopolitique, humanités, etc.

 

Les étudiants de BSB peuvent aussi personnaliser leur parcours grâce à une année de césure facultative. En début de M2, au 5ème semestre, les étudiants choisissent ensuite parmi 15 spécialisations. Et au-delà de cette spécialisation, ils peuvent valider un Master of Science (MSc) ou un Mastère Spécialisé (MS) sur les campus BSB ou un double diplôme à l’international. La personnalisation du Programme Grande Ecole est enfin possible grâce au système d’alternance très souple.

 

Point fort n°4 : L’alternance (apprentissage Dijon, apprentissage ou contrat pro à Lyon) : en savoir plus sur BSB.

 

BSB Dijon – Lyon permet de réaliser une alternance à différents moments de la scolarité, dès le semestre 4 (M1) sur le campus Dijon et dès le semestre 3 (M1) ou durant le M2, sur le campus de Lyon (nouveau campus inauguré en 2021).

L’alternance permet de vivre une expérience professionnalisante longue et d’apprendre sur le terrain son futur métier tout en ayant le soutien pédagogique de l’École. C’est aussi un réel atout sur le plan financier : les étudiants sont exonérés des frais de scolarité pendant cette période (les études étant financées par l’entreprise) et sont salariés et rémunérés. Les étudiants sont accompagnés pour leur recherche d’entreprise, comme pour toutes les autres étapes de leur scolarité par le Career Booster de l’école.

 

 

Point fort n°5 : L’accompagnement professionnel avec le Career booster (en savoir plus sur BSB)

 

Le Career Booster accompagne les étudiants de BSB Dijon – Lyon tout au long de leurs études pour définir le projet professionnel qui leur ressemble. Il propose de nombreux outils et événements :

 

  • Le talent booster camp est une journée dédiée au recrutement au cours de laquelle de nombreuses entreprises viennent à la rencontre des étudiants. Tout au long de l’année sont aussi organisés des job dating sectoriels : des sessions de recrutement dédiées à certains secteurs d’activité ou à l’alternance.

 

  • Grâce au programme booster de talent, des coachs et professionnels accompagnent les étudiants pendant 3 ans afin de repérer leurs talents. Le Career booster met aussi en place des ateliers thématiques Job Lab pour accompagner les étudiants à chaque étape du processus de recherche de stage ou de job. Enfin, des coachings individuels sont organisés de manière illimitée avec des coachs professionnels pour aider à construire son projet professionnel.

 

  • Chaque mois, les étudiants de BSB peuvent rencontrer un diplômé de l’École ou un expert métier au cours de live talks pour échanger avec lui à propos de la construction de leur projet professionnel. Enfin, avec les jobs fieldtrips, BSB propose des journées découverte au sein des sièges de ses grands groupes partenaires : de véritables immersions en entreprise pour découvrir un secteur ou un métier.

 

Le Leadership Program est un programme sélectif de coaching en leadership dont le but est d’aider les étudiants à intégrer les graduate programs des grandes entreprises. Il les aide à développer leur assertivité, leur intelligence émotionnelle et leur capacité à évoluer dans un environnement incertain.

 

 

Point fort n°6 : Une expérience internationale unique (en savoir plus sur BSB)

BSB Dijon – Lyon propose à ses étudiants une expérience internationale unique avec notamment un track 100% anglophone.

Les étudiants de BSB peuvent aussi suivre un semestre ou une année à l’international. Afin de permettre à tous ses étudiants d’accéder à ces opportunités, BSB possède 200 partenaires internationaux prestigieux dans 53 pays, comme McGill University à Montréal, Luiss Business School à Rome. Trinity College à Dublin, BI Norwegian Business School à Oslo ou encore Nanyang Business School à Singapour.

Les étudiants peuvent aussi suivre le parcours international manager qui permet de réaliser jusqu’à 30 mois d’expatriation grâce à un semestre d’échange à l’international, une année professionnelle en entreprise à l’international et enfin un double diplôme à l’international : près de 40 doubles-diplômes différents sont réalisables à l’étranger.

 

BSB est une école ouverte sur le monde, avec 39 % de professeurs et 25 % d’étudiants internationaux. De plus, 40 % des diplômés de l’École possèdent un poste à dimension internationale.

 

Point fort n°7 : Les classements (en savoir plus sur BSB)

 

BSB est en pleine progression dans les classements. L’École a en effet gagné 5 places en 7 ans dans le classement SIGEM des Grandes Écoles post-prépa en France et y figure désormais dans le TOP 15 depuis 2018.

L’Ecole est aussi reconnue par les classements internationaux : elle figure parmi les 1 % des meilleures Business Schools au Monde selon le classement du Financial Times. Ce dernier la classe aussi 10ème Grande Ecole selon le critère de la progression de carrière.

 

BSB est enfin accréditée AACSB et EQUIS. Ces 2 accréditations internationales reconnaissent les Écoles de Management pour la qualité de leurs formations et BSB fait ainsi partie des 17 Grandes Écoles françaises post-prépa possédant les deux plus grandes accréditations internationales.

 

Point fort n°8 : Une formation citoyenne (en savoir plus sur BSB)

 

BSB intègre la dimension de responsabilité citoyenne au cœur de sa pédagogie. La pédagogie par l’action citoyenne est depuis 2005 un module obligatoire pour tous les étudiants du PGE. Ils doivent consacrer 40 heures dans l’année à des actions solidaires. BSB collabore avec une cinquantaine d’associations pour organiser de nombreuses initiatives (maraudes, soutien scolaire, aide sociale à l’enfance, secours populaire, etc.). Avec le projet #LFC (Lead For Change) Equality, BSB s’engage tous les ans autour de grands enjeux sociétaux. De nombreux événements étudiants ont pour objectif d’aider les futurs diplômés de BSB à devenir des acteurs du changement.

 

 

 

Point fort n°9 : La vie associative et la vie de campus (en savoir plus sur BSB)

 

La vie associative de BSB est rythmée par 25 associations, qui sont essentielles au bien-être étudiant et au développement de soft skills et de compétences comportementales. À BSB, les associations sont organisées autour de nombreux thèmes, comme la culture, le sport, les médias, l’entreprise ou encore la solidarité et elles sont accessibles à tous les étudiants souhaitant s’y investir (certains élèves faisant même partie de deux associations). Elles sont soutenues par l’École et un étage entier leur est dédié. Elles permettent de réunir l’École lors d’événements particuliers, comme le week-end d’intégration, le Gala de Noël ou encore les compétitions inter-écoles.

Point fort n°10 : Un réseau alumni puissant (en savoir plus sur BSB).

 

BSB Dijon – Lyon propose à ses diplômés de rejoindre un puissant réseau alumni, composé d’une communauté de plus de 16 000 diplômés à travers le monde. Le réseau BSB Alumni accompagne les étudiants tout au long de leur scolarité et de leur carrière. Durant le PGE, des diplômés de l’École viennent partager leurs expériences professionnelles et leurs compétences au cours de rencontres métiers, de découvertes de secteurs d’activités, de cours, de formations et de mentoring. Ils accueillent aussi les étudiants en stage ou en journée d’immersion en entreprise.

 

L’accompagnement BSB se prolonge après la diplomation, tout au long de la carrière, avec de l’aide pour la recherche d’emploi, la préparation aux entretiens ou encore un accompagnement pour une reconversion. Pour les diplômés, une plateforme de networking en ligne permet de retrouver toutes les informations nécessaires pour nourrir son réseau alumni, avec un annuaire géolocalisé des diplômés, un agenda des événements et des offres d’emploi en exclusivité. BSB organise avec ses alumni de nombreuses rencontres en France et à l’International : afterworks, ateliers thématiques et formations, Conférences Meet-Up Inspiring Leaders, offres privilèges pour des salons et événements (Vivatech, VinExpo, etc.), anniversaires de promotion, etc.

 

En savoir plus sur BSB Master Grande École - Burgundy School Of Business (bsb-education.com)

Article rédigé par Cédric Galois / Arnaud Sévigné / Joachim Pinto

Campus BSB Burgundy Dijon
Campus BSB Burgundy SB Lyon