top of page

Battle > Entrepreneuriat : IESEG vs KEDGE

Vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat plus tard, mais vous ne savez pas quelle école choisir entre KEDGE et l’IESEG ? Découvrez notre battle KEDGE vs IESEG spécialement orientée entrepreneuriat.

4 catégories de comparaison : Académique, Professionnel, International et Vie associative. Résultat en fin d'article !

Remarque : Nous avons pris en compte le maximum d’informations possibles issues des brochures et des sites Internet des écoles, des retours d’étudiant(e)s et des diplômé(e)s. Toutefois, il est possible que nous n’ayons pas mentionné 100% des informations disponibles. De plus, les informations partagées dans les battles sont mises à jour chaque année.

1 - ACADÉMIQUE : Avantage KEDGE (+1)

 

KEDGE. Le PGE est articulé autour des 3 axes principaux de l’entrepreneuriat :

 

  • L’incubation en 1ère année (L3) : les étudiants explorent les bonnes pratiques entrepreneuriales grâce aux cours « Entreprendre et Leadership » et un projet en commun explorant les thèmes de l’entrepreneuriat, de l’innovation, du business model et la tech.

 

  • L’exploration en 2ème année (M1) : parmi les majeures proposées, KEDGE propose sur les campus de Bordeaux et de Marseille la majeure Entrepreneuriat. Au programme : des cours autour de l’idée, de la concrétisation et du business plan d’une start-up, autour du financement et du droit entrepreneurial, etc.

 

  • L’accélération en M2 : en choisissant le double diplôme MSc Innovation, Transformation & Entrepreneuriat dispensé à Marseille, les étudiants sont formés à mener des projets entrepreneuriaux ambitieux en lançant leur start-up. La pédagogie est axée sur le développement commercial, les nouveaux business models, le management efficace, etc.

 

À noter que les étudiants souhaitant être épaulés dans leur projet de création d’entreprise peuvent compter sur le soutien de KEDGE Entrepreneurship. Concrètement, cela leur donne accès à des locaux dédiés à l’entrepreneuriat sur les campus de Bordeaux et de Marseille ainsi qu’à un coaching personnalisé de la part d’enseignants et d’experts sur le sujet. Pour les étudiants désireux de travailler dans l’entrepreneuriat / design, KEDGE dispose de sa propre école de design dédiée à cela.

 

IESEG. Il faut attendre la 4ème année (année de Master 1 suivant le cycle Bachelor) pour avoir des cours axés sur l’entrepreneuriat. En effet, Entrepreneuriat et Innovation est l’un des grands domaines de spécialisation en Master. Les enseignements ciblent les nouveaux marchés porteurs, les business models innovants, la stratégie marketing, etc. À travers des coachings et des travaux de groupes, l’objectif est de construire un business plan viable ainsi qu’un pitch professionnel.

 

À la fin du cycle Master, le mémoire de fin d’études peut être remplacé par un Projet de Consulting Entrepreneuriat (PCE). Les étudiants doivent présenter un projet de start-up ainsi que son business plan détaillé devant un panel d’experts académiques et professionnels.

 

Notre analyse : On peut féliciter KEDGE pour la construction de son PGE axé sur l’entrepreneuriat. Dès l’année de pré-Master (L3), l’entrepreneuriat est au programme, ce qui permet aux étudiants de faire des choix de spécialisation et de carrière très tôt dans le cursus. A contrario, il faut attendre 3 ans de fondamentaux de management à l’IESEG pour commencer à se spécialiser en entrepreneuriat (à partir du M1). Avantage KEDGE (+1).

2 – PROFESSIONNEL : Avantage KEDGE (+2)

 

Le réseau des diplômés – Avantage KEDGE (+1)

 

KEDGE. L’école affiche près de 3 200 diplômé(e)s entrepreneurs et au sein de KEDGE BS Alumni, le club Entrepreneurs regroupe le club de Marseille, de Bordeaux et de Paris.

 

On compte parmi ses alumni et leur start-up :

  • Mode : Delphine Dufour – MyCouturier.fr (plateforme mettant en relation Clients et Couturiers amateurs pour des retouches de couture près des chez eux).

  • Hôtellerie : Nicolas Lanteaume – Team Sardine (permet de passer la nuit dans des voiliers rénovés).

  • Environnement : Luc Fischer – Re-Pulp (fabrication d’objets à partir de déchets alimentaires).

  • Santé : Driss Fantini – Amypore (développe une solution pour guérir des maladies neurodégénératives Alzheimer et Parkinson).

  • Immobilier : Théo Sudre – Immo-Pop (agence immobilière sans commission)

  • Alimentation : David Vourch – PomFeed (épicerie fine en ligne de produits artisanaux gastronomiques français).

 

IESEG. Au sein de IESEG Network, le club Entrepreneurs regroupe un peu plus de 500 membres. On compte parmi les alumni et leur start-up :

  • Artisanat : Eugénie Coisne Denis – Jeu de Main (plateforme répertoriant les ateliers Do It Yourself (DIY) en France)

  • Tourisme : Solène Lœur et Axel Fenaux – Revlys (plateformes d’offres de voyages sur-mesure et écoresponsables)

  • Transport : Adrien Martin et Antoine Du Teilleul – BeeToGreen (Marketplace de location et d’achat de vélos)

  • Mode : Martin Pujo – Vilain Canard (vêtements durables « Made in France »)

  • Alimentation : Baptiste Breton – Olivia (distributeur intelligent de viennoiseries et de produits de boulangerie en libre-service)

  • Famille : Caroline Guillemin – Layette Club (plateforme regroupant des ateliers et des activités familiales)

  • Santé : Roxane Leroy – Pungao (site de réservation en ligne de séances de médecines douces)

 

Notre analyse : Les 2 business schools accordent une grande visibilité à leurs alumni entrepreneurs et publient systématiquement sur leur site web respectif les nouvelles actualités entrepreneuriales. Toutefois, du fait de son ancienneté et de son plus grand réseau alumni, KEDGE a davantage de diplômé(e)s entrepreneurs, ce qui est un vrai plus pour développer son activité (conseils, retours d’expériences, etc.). Avantage KEDGE (+1).

 

 

L’incubateur - Avantage KEDGE (+1)

 

KEDGE. L’école mise sur son incubateur, la Business Nursery, pour accompagner ses jeunes entrepreneurs de la conception à la concrétisation de leur projet. Ceux-ci ont 6 mois renouvelables pour bénéficier de coachings individuels, d’ateliers collectifs, de workshop et de conférences avec des entreprises partenaires, des alumni diplômé(e)s ainsi que des experts en stratégie, en levée de fond, en statuts juridiques, etc. Plus de 330 start-up ont été accompagnées depuis 2014 avec plus de 45 millions d’euros levés depuis 2016.

 

IESEG. L’incubateur de l’IESEG offre également un soutien professionnel ainsi que des espaces dédiés aux start-up incubées. Depuis 2017, 114 start-up ont été intégrées et ont levé 1,5 million d’euros / an en moyenne.

 

Notre analyse : Même si l’IESEG dispose d’un incubateur, la Business Nursery de KEDGE est bien plus puissante en termes de nombre de start-up incubées et de sommes levées. Avantage KEDGE (+1).

3 – INTERNATIONAL : Avantage IESEG (+1)

 

Les échanges internationaux et programmes à l’étranger – Avantage IESEG (+1)

 

Les étudiants souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat (en France ou à l’international) doivent cibler les principales places entrepreneuriales mondiales, afin de bénéficier de cours, de professeurs et d’enseignement spécialisés en entrepreneuriat. Ces pays sont les États-Unis (Californie, toute la côte Est, de Boston à Washington, dans un rayon de 100km environ), le Royaume-Uni (tout le pays), Singapour, le Japon (tout le pays), la Corée du Sud (tout le pays), la Chine (toute la région Est du pays et jusqu'à 200 km des côtes), Hong Kong et ses environs, l’Allemagne (tout le pays), Israël (tout le pays).

KEDGE. Parmi les plus de 150 universités partenaires, 37 se situent dans des zones économiques liées à l’entrepreneuriat :

 

  • États-Unis (Californie, toute la côte Est, de Boston à Washington, dans un rayon de 100km environ) : Pepperdine University (Malibu), San Diego State University - SDSU (San Diego), University of San Diego (San Diego), California State University (Long Beach), New Jersey Institute of Technology (New Jersey), George Mason University (Fairfax)

  • Chine (toute la région Est du pays et jusqu'à 200 km des côtes) : Shanghai University of Finance and Economics University (Shanghai), Tongji University (Shanghai), Renmin University of China (Pékin), University of International Business and Economics (Pékin), Tsinghua University (Pékin), University of Nottingham Ningbo China (Ningbo), Sun Yat sen University (Canton)

  • Hong Kong et ses environs : Hong Kong University of Science & Technology - HKUST (Hong Kong), Hong Kong Baptist University - HKBU (Hong Kong), The Hong Kong Polytechnic University - PolyU (Hong Kong)

  • Singapour : Singapore Management University (Singapour)

  • Royaume-Uni (tout le pays) : University of the West of Scotland (Blantyre), Newcastle University Business School - NUBS (Newcastle), University of Sheffield (Sheffield), University of Exeter (Exeter), Durham University (Durham), The University of Nottingham (Nottingham), University of Aston (Aston)

  • Allemagne (tout le pays) : Universität Mannheim (Mannheim), HHL Leipzig Graduate School of Management (Leipzig), Universität zu Köln - University of Cologne (Cologne), WHU - Otto Beisheim School of Management (Vallendar)

  • Corée du Sud (tout le pays) : EWHA Womans University (Séoul), Hanyang University (Séoul), INHA University Incheon (Incheon), Sungkyunkwan University (Séoul), Yonsei University (Séoul)

  • Japon (tout le pays) : Nagoya University of Commerce and Business - NUCB (Nagoya), Kobe University (Kobe)

  • Israël (tout le pays) : Tel Aviv University (Tel Aviv)

 

KEDGE possède un campus à Shanghai et un à Suzhou 

 

IESEG. Parmi ses près de 323 universités partenaires, 70 se situent dans des zones économiques liées à l’entrepreneuriat :

 

  • États-Unis (Californie, toute la côte Est, de Boston à Washington, dans un rayon de 100km environ) : Fairleigh Dickinson University (Teaneck), Northeastern University (Boston), Santa Clara University (Santa Clara), Suffolk University (Boston), The City University of New York (New York), University of California Berkeley (Berkeley), University of Richmond (Richmond), University of San Francisco (San Francisco), Western New England University (Springfield)

  • Chine (toute la région Est du pays et jusqu'à 200 km des côtes) : Central University of Finance and Economics (CAFD - Pékin), Shanghai University of Finance and Economics (Shanghai), Tongji University (Shanghai), Tsinghua University (Pékin), Nanjing University (Nanjing), Nanjing University of Aeronautics and Astronautics (Nanjing), Nankai University (Tianjin), Peking University HSBC Business School (Shenzhen), Renmin University of China (Pékin), School of Economics and Management – Beijing Jiaotong University (Pékin), Shanghai Advanced Institute of Finance – Shanghai Jiao Tong University (Shanghai), Shanghai International Studies University (Shanghai), South China University of Technology – School of Business Administration (Guangzhou), Tianjin University (Tianjin), Tongji University School of Economics and Management (Shanghai), United International College (Zhuhai), Zhejiang University – School of Economics (Hangzhou), University of Macau (Macau)

  • Hong Kong et ses environs : Chinese University of Hong Kong (Hong Kong), Hong Kong Baptist University (Hong Kong), Hong Kong Polytechnic University (Hong Kong), Hong Kong University of Science and Technology (Hong Kong), University of Hong Kong (Hong Kong)

  • Royaume-Uni (tout le pays) : Alliance Manchester Business School (Manchester), Lancaster University Management School (Lancaster), London Metropolitan University (Londres), Regent’s University (Londres), Manchester Metropolitan University (Manchester), Northumbria University (Newcastle), Nottingham Trent University (Nottingham), Regent’s University (Londres), Sheffield Hallam University (Sheffield), University of Glasgow (Glasgow), University of Hertfordshire (Hatfield), University of Sheffield (Sheffield), University of Surrey (Sheffield)

  • Allemagne (tout le pays) : EBS Universität für Wirtschaft und Recht (Oestrich-Winkel), HHL Leipzig Graduate School of Management (Leipzig), Frankfurt School of Finance & Management (Francfort), Georg August Universität (Göttingen), Ludwig-Maximilians-Universität (Munich)

  • Corée du Sud (tout le pays) : Ajou University (Suwon), EWHA Womans University (Seoul), Hanyang University (Seoul), Inha University (Incheon), Konkuk University (Seoul), Korea University (Seoul), Kyung Hee University (Seoul), Sejong University (Seoul), Sogang University (Seoul)Sungkyunkwan University (Seoul), Yonsei University (Seoul)

  • Japan (tout le pays) : Meiji University (Tokyo), Rikkyo University (Tokyo), Sophia University (Tokyo), Waseda University (Tokyo), Yamanashi Gakuin University (Kofu), Faculty of Science and Technology (Yokohama), Nagoya University of Commerce and Business (Nagoya), Ritsumeikan Asia Pacific University (Beppu), 

  • Israël (tout le pays) : The Hebrew University – The Jerusalem School of Business Administration (Jerusalem)

 

Notre analyse : En proposant davantage de destinations et de partenariats académiques, l’IESEG détient l’avantage sur ce critère. Avantage IESEG (+1).

4 – VIE ASSOCIATIVE - Avantage IESEG (+1)

 

Les associations en lien avec l’entrepreneuriat : Avantage IESEG (+1)

 

KEDGE. ACCEDE KEDGE est l’association entrepreneuriale de l’école, présente sur les campus de Marseille et Bordeaux. L’activité de l’association est centrée autour de 2 volets : le volet conseil (études de marché, business plans, aide aux start-up, etc.) et le volet événementiel (concours d’entrepreneuriat, conférences, ateliers, etc.).

 

IESEG. L’entrepreneuriat est au cœur de nombreuses associations de l’école :

 

  • GENIUS : association d’entrepreneuriat sur le campus de Paris, dont l’activité consiste en des mises en situation dans la peau d’entrepreneurs, de rencontres inter-écoles, de business games, etc.

  • How I Met Your Start-Up : association dont l’objectif est de créer du lien entre les étudiants, les start-up et les grandes entreprises.

  • Impakt Makers : association promouvant le monde de l’entrepreneuriat, de l’innovation et des start-up

  • La Capsule : association de mise en relations de personnes et d’idées inspirantes

 

Notre analyse : IESEG marque un point sur ce critère grâce à la multitude d’associations qu’elle propose en lien avec l’entrepreneuriat. Cette diversité permet aux étudiants de s’intéresser à un aspect particulier de l’entrepreneuriat (aspect professionnel, aspect innovation, aspect social). Avantage IESEG (+1).

 

 

Résultat final - Entrepreneuriat : KEDGE 3 – 2 IESEG

Académique : KEDGE +1

Professionnel : KEDGE +2

International : IESEG +1

Vie associative : IESEG +1

Victoire de KEDGE sur cette battle sur l’entrepreneuriat.

bottom of page