Audencia > Programme Grande École (PGE) > Zoom électif : les neurosciences dans la prise de décision

Audencia Zoom Electif Neuro sciences réduite.png

Contexte

Avant de commencer le semestre de spécialisation avec la majeure choisie, Audencia donne à ses élèves l’occasion de découvrir des notions différentes grâce à 2 semaines d’électifs.

Chacun d’entre eux choisit alors un électif soft skills (parmi eux : théâtre d’improvisation, the Movie Industry, négociation, neurosciences, histoire de l’art, et bien d’autres) ainsi qu’un électif hard skills (dont : financement de l’innovation et de la start-up, VBA, réagir et résoudre des conflits, innover autrement, M&A, etc.)

C’est l’occasion pour eux de découvrir des notions qui ne sont pas forcément enseignées dans leurs majeures respectives, mais qui peuvent tout autant être utiles pour carrière professionnelle.

 

« Décider : biais et compétences émotionnelles » - Description du cours

Il s’agit d’un cours ayant pour thème la décision d’un point de vue général, mais aussi et surtout la décision d’un point de vue managérial, individuel et collectif.

Il se base sur des notions de neurosciences et de psychologie qui ont été découvertes récemment dans le domaine, à savoir les principaux biais décisionnels, leurs fonctionnements, mais aussi les méthodes qui permettent de les éviter. On pourrait citer d’autres exemples comme la place des émotions dans la prise de décision et la notion de compétence émotionnelle, permettant ainsi d’expliquer en quoi et comment l’identification des émotions permet de mieux les comprendre et surtout de les utiliser de façon optimale.

MEDC N°1 - 3.png

Objectif

Par l’enseignement de différents concepts importants, ce cours permet aux étudiants d’acquérir une meilleure compréhension des éléments suivants :

  • Le fonctionnement général du cerveau

  • Les bases cérébrales de la décision : de la partie émergée consciente et sous contrôle relatif aux multiples systèmes automatiques moins conscients

  • Les principaux biais cognitifs et des méthodes permettant de les limiter (comme le biais de disponibilité, le biais de confirmation, l’excès de confiance, l’amorçage)

  • Les émotions : leur finalité et leur impact négatif (exemple des stéréotypes) ou positif (intuition)

  • Les processus de récompense cérébrale et de la motivation, avec les bases de l’apprentissage et des habitudes ainsi que des difficultés face au changement

  • Les systèmes cérébraux qui permettent de comprendre autrui : neurones miroirs, empathie, théorie de l’esprit.

  • La micro-économie sous l’angle des neurosciences

  • La décision de groupe et de ses biais (groupthink)

  • Identifier, comprendre et exprimer des émotions en situation de décision individuelle ou collective

  • Apprendre à réguler et utiliser des émotions adéquatement en situation de décision individuelle ou collective

Audencia Zoom Electif Neuro sciences réduite 1.png

Feedback

Selon Margot, élève en Majeure de Management des Ressources Humaines :

 

« Ce cours, grâce à ses méthodes très pédagogiques et différentes, nous a permis d’assimiler sur une courte période des notions différentes de manière simple, mais aussi de voir comment les mettre en œuvre dans notre vie, que ce soit quotidienne ou professionnelle. Et cela m’a paru d’autant plus important de voir ce cours en école de commerce : en effet, nous sommes amenés à nous orienter vers des métiers managériaux à grandes responsabilités, ce qui signifie que nous devrons dans notre carrière souvent prendre des décisions importantes, qui impacteront parfois du personnel, une société, des chiffres, etc. Il est donc primordial, dans ce genre de situations, de savoir prendre du recul sur ces décisions et d’avoir les bonnes méthodes afin d’être aptes à prendre la décision la plus optimale possible. »