top of page

Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

Audencia > Vie associative > Les tremplins culturels 

Tremplins culturels réduite.jpg

Depuis maintenant plusieurs années, Audencia a la chance de faire partie des écoles qui s’affrontent dans le cadre de différents tremplins culturels organisés par les autres Grande Écoles françaises (commerce et ingénieur). Parmi ces événements phares, on y retrouve notamment le M.A.N.E, un tremplin musical organisé par l’emlyon, et le Trophée de la Mode, un tremplin organisé par NEOMA BS Rouen à destination de ceux souhaitant travailler dans l’univers du luxe. Si ceux-ci sont l’occasion d’offrir aux étudiants une passerelle vers un projet professionnel parfois difficile à atteindre au travers d’un parcours classique d’école de commerce, il est aussi l’occasion de raviver cette rivalité amicale entre les différentes écoles en permettant à celles-ci de s’affronter sur un terrain d’entente commun et par le biais d’une passion commune.

MEDC N°1 - 3.png

Le M.AN.E, c’est quoi ?

Le M.A.N.E – Musique Awakens Night Excitement – est un événement musical organisé par le Bureau des Arts de l’emlyon. Il se déroule chaque année vers mi-mars, environ 1 semaine avant le fameux Trophée des Arts organisé par Toulouse Business School. Il se déroule en 2 parties :


- D’une part, c’est un festival qui rassemble de nombreux artistes de la scène musicale française (Bon Entendeur en 2016, Salut C’est Cool en 2017 et Breakbot en 2018)
- D’autre part, c’est une compétition musicale qui se déroule sur deux soirées entre plusieurs écoles de commerce et d’ingénieurs. Des délégations d’artistes, envoyées par chaque école, s’affrontent aussi bien sur le terrain de la musique électro que de la musique rock. Durant ces deux soirées se déroule une compétition intense pour tenter de gagner un prix prestigieux, à savoir l’opportunité d’enregistrer un EP (un mini-album composé de 4 chansons originales) à Paris.


Le Trophée de la mode

Le Trophée de la Mode est une compétition organisée par l’association Talents Aiguilles de NEOMA BS Rouen. Il se déroule habituellement au mois de juin de chaque année, à Paris. Il s’agit d’un concours/défilé entre les associations de mode des différentes écoles de commerce. C’est un tremplin très intéressant pour les nombreux étudiants souhaitant s’orienter vers le milieu très fermé du luxe et de la mode. Au sein de cette compétition, les étudiants peuvent mettre à profit leur passion, leur talent et faire briller leur volonté d’évoluer dans ce milieu.


En ce qui concerne le règlement, chaque équipe participante doit concevoir puis créer de toute part sept tenues, dont quatre tenues féminines, et deux tenues masculines, le tout autour d’un thème choisi par l’association organisatrice. De plus, les créations doivent être liées par un fil rouge qu’il convient d’expliquer au jury.

 

Comment participer à ces compétitions ?

Au sein d’Audencia, des castings sont organisés en amont des compétitions respectives pour établir les motivations et les talents de chacun. Un document Google Sheet est envoyé au préalable à l’intégralité de la promotion pour s’inscrire aux auditions et, quand bien même le Bureau des Arts d’Audencia est responsable du déroulement des castings, chacun est libre d’y participer et d’y tenter sa chance. Ce qui prime, c’est la motivation.


Matthieu MAYER, Audencia Business School

bottom of page