top of page

Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

Audencia > Vie associative > Le TGO, Tournoi Grand Ouest

TGO.png

Qu’est-ce que le TGO ?

 

Le TGO c’est le Tournoi Grand Ouest, une compétition sportive organisée par le pôle TGO du BDS d’Audencia. Créé en 2017, le TGO a lieu tous les ans au milieu du mois d’octobre, quelques semaines avant les campagnes, et réunit entre 600 et 800 étudiants sur le campus d’Audencia. L’événement réunit NEOMA Rouen, Rennes SB et TBS, arrivé en 2019. 

 

Lors du tournoi, les délégations des différentes écoles s’affrontent dans six disciplines : le handball, le basketball, le futsal, le rugby, le volley et la course à pied (6 km). Depuis l’édition 2019, l’e-sport est même représenté par une compétition de gaming, organisé par l’association Level Up, et qui compte pour le décompte des points du trophée sport.

Les participants passent le week-end à Nantes, entre les différentes infrastructures sportives d’Audencia et du campus universitaire, et une soirée style OB est organisée au Warehouse le samedi soir. Le dimanche, les pompoms des différentes écoles font une performance.

MEDC N°1 - 3.png

Une compétition sportive, mais pas que

 

Trois trophées sont remis à l’issue de la compétition : le trophée sport, pour l’école qui a remporté le plus de trophées dans les différentes disciplines, le trophée de l’ambiance, pour l’école dont les supporters se sont le plus démarqués durant le week-end et enfin le trophée coup de cœur, pour l’école dont les joueurs et les supporters ont fait le plus preuve de fair-play et de respect des structures, des arbitres, etc.

 

C’est donc l’occasion pour le KOP, l’association d’ultras d’Audencia de montrer de quoi elle est capable, mais aussi de recruter son futur mandat parmi les nouveaux arrivants les plus motivés. C’est le moment où jamais pour faire preuve de créativité en réalisant banderoles, pancartes et maquillages aux couleurs de l’école.

C’est aussi l’occasion pour les aspirants BDS de montrer au BDS en place leur motivation en participant en tant que joueur, en aidant l’organisation ou en étant le meilleur supporter.

 

 

Comment participer au TGO ?

 

Si vous êtes étudiant à Audencia, il y a deux façons de participer au TGO : en tant que sportif ou en tant que supporter.

 

Pour être sportif, il faut que vous soyez un membre actif de l’une des équipes dont le sport est représenté au TGO. Le responsable du sport sélectionnera les joueurs et les remplaçants pour participer au tournoi selon le niveau des joueurs et la motivation de chacun et constituera une équipe féminine et une équipe masculine pour sa discipline. Au total, ce sont 10 équipes qui s’affrontent durant le week-end.

 

Pour être supporter, il vous faut réussir le shotgun supporter, organisé quelques jours avant le tournoi. C’est un shotgun « classique » d’Audencia : à une certaine heure donnée en amont par le BDS, un lien Pumpkin ou Lydia est publié sur Facebook et il faut s’y inscrire et payer sa place. Chaque année, ce sont environ 200 places de supporters qui sont ouvertes par école.

Une fois le shotgun supporter réussi, on vous demandera de représenter l’école pendant l’événement. Cela implique de porter les couleurs de l’école avec t-shirts, bandanas et écharpes, vendus par le KOP. On vous demandera, et c’est le plus important, d’apprendre et de connaître les chants de l’école sur le bout des doigts. Ils sont assez nombreux, mais durant les semaines qui précèdent l’événement, le KOP organise plusieurs amphis de répétition.

Lors de la dernière édition, c’est NEOMA qui a remporté le trophée sport, Rennes SB le trophée de l’ambiance et TBS le trophée coup de cœur.

bottom of page