top of page

Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

Audencia > Vie associative > Rejoindre l’association Un Autre Monde

Tu as soif d’aventures et tu souhaites t’investir dans des projets humanitaires concrets et impactants ? Voici une présentation de l’asso Un Autre Monde d’Audencia qui pourrait bien susciter ton intérêt.

 

 

Le recrutement

 

Après la rentrée des première années, la tenue d’un amphithéâtre de présentation ou de forums permet d’établir les premiers échanges avec l’association. Les membres du mandat en poste se montrent très disponibles en début d’année pour répondre à l’ensemble des questions qui leur sont adressées.

 

Courant novembre, les étudiants intéressés par l’association sont invités à passer des entretiens. Les postulants précisent s’ils souhaitent intégrer l’asso en tant que membre du Bureau ou pour faire partie d’une mission. Être membre du Bureau représente une charge de travail supplémentaire car, en plus de la préparation classique à une mission, il faut assurer la fonction du poste attribué. Le mandat en cours fait passer 1 ou 2 entretiens afin d’estimer et d’évaluer le niveau de motivation de chaque étudiant.

 

L’envie de s’investir dans l’organisation et l’appétence pour l’humanitaire sont les seules conditions indispensables pour pouvoir intégrer l’association. Ce sont les échanges avec les associations partenaires, la passation avec le mandat précédent ainsi que l’expérience terrain qui permettent de développer les compétences nécessaires au bon déroulement des différentes missions humanitaires.

 

Un Autre Monde est la plus grande association d’Audencia. Le nombre de nouveaux entrants varie en fonction des besoins exprimés par les partenaires étrangers et des missions disponibles. Entre 60 et 80 personnes rejoignent l’asso chaque année.

 

 

L’organisation en interne

 

Après la période de recrutement, chaque personne admise à UAM est affectée au sein d’une mission entre l’Inde, le Népal, le Pérou, le Sénégal et le Togo. De ce fait, 5 responsables de missions sont nommés pour être à la tête de ces différentes missions et font partie intégrante du Bureau.

 

Leur rôle est primordial, car ils assurent la prise de contact et la gestion de la relation avec les associations partenaires dans les pays concernés. Les responsables sont également chargés de former et répartir les membres de leur mission au sein des différents pôles : communication, démarchage et crowdfunding, concours, events et voyage. Chaque étudiant est alors affecté à un pôle. Enfin, les responsables de missions sont chargés de créer une véritable cohésion de groupe et de transmettre toutes les informations nécessaires au bon déroulement de la préparation et de la mission une fois sur place.

 

La seconde organisation est horizontale. Les étudiants d’une même mission sont répartis sur différents pôles. Le pôle communication assure la transmission des infos en interne et externe et  partage les cagnottes lancées par chaque groupe de mission. L’objectif du pôle démarchage est de se rapprocher d’entreprises pour obtenir des dons en nature ou des fonds. L’organisation d’événements permettant de lever des fonds est assurée par le pôle event. La formation au pôle concours est assurée par le responsable démarchage et la formation du pôle voyage est assurée par le secrétaire.

 

Enfin, le Bureau « officiel » est composé d’un(e) Président(e), d’une) Vice-Président(e), d’un(e) Trésorier(e) et d’un(e) Secrétaire. Ces membres représentent l’association en interne comme en externe et se chargent des démarches administratives, du suivi des comptes et transactions financières ainsi que de la planification des objectifs pour l’association.

 

 

L’organisation des missions

 

Un Autre Monde effectue ses missions au Pérou, en Inde, au Népal, au Togo et au Sénégal. L’association a pour habitude de renouveler ses engagements auprès des associations qui lui font confiance. C’est pourquoi les partenaires péruviens, indiens et népalais travaillent avec l’association depuis des années. Cependant, UAM se laisse le droit de développer de nouveaux projets et travailler avec de nouvelles organisations. De nouvelles missions sont ouvertes dans de nouvelles destinations dès qu’un partenariat avec une association locale le permet.

 

L’asso veille à ce que les fonds levés bénéficient au mieux aux populations locales. Il s’agit alors de rentrer en contact avec des acteurs ayant connaissance des enjeux économiques et sociaux du pays. Les associations déjà présentes sur place représentent un interlocuteur privilégié pour co-construire les missions.

 

La préparation des missions est un engagement sur le long terme, qui débute dès l’élection du nouveau Bureau en décembre. La première mesure est de rentrer en contact avec les associations partenaires afin de déterminer au plus tôt les ressources dont elles ont besoin pour pouvoir se fixer des objectifs de mission. Chaque groupe de mission organise sa levée de fonds. Cela peut se traduire par l’ouverture de cagnotte sur HelloAsso pour les dons de particuliers, le démarchage d’entreprises, la constitution de partenariat avec d’autres associations et des marques, l’organisation de jeux-concours ou d'événements (vente de crêpes, de t-shirts, etc).

 

La deuxième étape est la préparation du départ dans les différents pays. Les membres doivent faire preuve d’une certaine rigueur d’organisation et assiduité concernant les papiers administratifs, les assurances etc.

 

Enfin, l’action sur place diffère selon les partenaires, afin de s’adapter aux besoins et objectifs fixés par les associations locales. Par exemple, les missions au Pérou, au Sénégal et au Togo sont axées sur des projets de constructions d’écoles maternelles et primaires tandis que les missions au Népal et en Inde s’axent davantage sur des projets liés à l’éducation ou à l’agriculture.


 

Pourquoi rejoindre l’asso ?

 

Premièrement, intégrer Un Autre Monde (UAM) c’est partir à l’aventure. C’est s'investir pleinement dans un projet, de la définition de la destination à la réalisation d’une mission concrète sur le terrain. C’est apporter sa pierre à l’édifice pendant sept semaines et soutenir des populations locales exprimant un besoin bien ciblé.

Les membres de l’asso ont également l’occasion de se confronter à une autre réalité, à sortir du cadre purement académique et de vivre une expérience en immersion complète dans un pays étranger.

Enfin, intégrer UAM c’est s’ouvrir à la nouveauté, mettre son énergie à disposition de projets concrets et impactants.

 

Tu souhaites en découvrir davantage sur les projets et l’organisation de cette belle asso ? N’hésite pas à consulter le site internet qui lui est dédié.  

bottom of page