Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...
Audencia > Vie associative > OMEGA - Un nouvel événement interécole
Introduction
Le 30 novembre 2019, après de longs mois de travail acharné de la part du Bureau des Arts d’Audencia, la compétition artistique étudiante OMEGA voyait le jour. L’idée de cet événement est double : il a d’une part pour objectif de renforcer le projet de l’Alliance entre Audencia, l’ENSA, et Centrales Nantes - dont les étudiants participent également à la compétition - mais il sert aussi d'événement de passation entre les différents mandats du BDA afin d’assurer entre ceux-ci la transmission des compétences organisationnelles acquises au cours de l’année, et ce de façon pérenne.
Comment est né OMEGA ?
Au cours de l’année 2019, le BDA Partners in Crime a fait le choix de ne pas réitérer pour la 16ème édition l'événement Intercult’, qui était un événement visant à promouvoir la culture au sein de la Cité des Ducs par différents événements : organisation d’une soirée au fameux Hangar à Bananes sur l’île de Nantes, défilé de mannequins, exposition de photographies dans une galerie, etc. Le tout sur une période de 3 jours. En effet, Intercult’ manquait malheureusement de succès au sein de la ville, et ce faisant n’était pas assez rentable. Il a cependant pu rejaillir de ses cendres et, au travers d’une passion commune pour l’art, son successeur OMEGA est né des mains de l’association.
OMEGA, grâce à son dessein courageux, a par ailleurs reçu plusieurs aides de financement, tant de la part de l’administration d’Audencia que de la part d’organismes externes, notamment en recevant le prix EY 2019 du projet étudiant le plus ambitieux.
En quoi cela consiste-t-il ?
OMEGA peut être comparé à une version à petite échelle du Trophée des Arts qui se déroule à Barcelone. En quelques mots, le Trophée des Arts (TDA), c’est la 1ère compétition artistique étudiante d’Europe. C’est une immense compétition qui est organisée par Toulouse Business School, et qui réunit plus d’une dizaine d’écoles de commerce (dont Audencia), lesquelles s’affrontent pendant 3 jours à Barcelone dans différents arts, tels que la musique concert, la musique classique, le théâtre d’improvisation, les courts-métrages, etc.
Cependant, OMEGA avait pour ambition d’aller un peu plus loin, notamment dans son processus artistique. Outre les épreuves assez classiques (musique, danse, théâtre, etc.), on peut constater la présence de certaines épreuves un peu plus originales telles que des Rap Contenders ou du Stand-up.
Ensuite, le public vote pour la prestation qu’il a préférée, et plusieurs prix (dont la qualité est généralement assurée par les partenaires sponsors de l’événement) sont remis aux gagnants des épreuves. La soirée s’enchaîne sur une soirée animée par un DJ, le tout accompagné d’un repas fourni par un traiteur RSE pour les plus gourmands.
Comment est-il organisé ?
Cet événement est organisé par le mandat du BDA sortant. Celui-ci laisse la charge au mandat BDA rentrant de staffer et de s’assurer du bon déroulement de l’événement. Cependant, n’importe quel étudiant des 3 écoles compétitrices peut participer à cette rencontre : les castings ont lieu dans chacune des écoles respectives. Pour Audencia, un Google Sheet est envoyé à l’ensemble de la promotion quelques semaines avant le début de l'événement pour s’inscrire aux auditions, lesquelles sont assurées par le Bureau des Arts.
Ainsi, l’école, déjà réputée pour son ouverture culturelle, pourra continuer de briller de mille feux.