Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

Audencia > Vie associative > Le dispositif BRIO

Audencia brio réduite.jpg

BRIO, c’est quoi ?

 

BRIO est un programme d’ouverture sociale dont le but est de promouvoir l’égalité des chances et la diversité. BRIO signifie « Fais un Bond pour la Réussite par l’Initiative et l’Ouverture ». Il a été créé en 2006 par Audencia et Centrale Nantes puis a été rejoint par l’IMT Atlantique et ONIRIS (école vétérinaire et agroalimentaire) en 2009. Il fait partie du dispositif des Cordées de la Réussite.

MEDC N°1 - 3.png

Chaque année, environ 150 lycéens de Première ou de Terminale issus de milieux modestes sont encadrés par une soixante d’élèves tuteurs, en partenariat avec 27 professeurs de 14 lycées de Nantes et sa région. Les étudiants sont répartis entre les 2 pôles : Petit Port et Chantrerie, l’un étant géré par les étudiants d’Audencia et Centrale Nantes, l’autre étant géré par les étudiants de l’IMT Atlantique et ONIRIS.

Depuis 2006, plus de 850 lycéens, surnommés BRIOches, ont été tutorés par le dispositif BRIO. Les profils sont variés, mais les lycéens sont tous issus d’un milieu défavorable à l’ouverture sociale et culturelle ou à la réalisation d’études supérieures.

Le dispositif est entièrement gratuit et fonctionne grâce aux bénévoles et aux financements extérieurs, comme le mécénat d’entreprise.

 

 

Les trois axes du travail de BRIO

 

Le but du dispositif est d’accompagner les lycéens afin de lutter contre le manque d’information, de réseau, de moyens financiers et l’autocensure. Si l’objectif initial était d’inciter les lycéens issus de milieux défavorisés à faire de longues études, la portée du programme est aujourd’hui plus large : accompagner les lycéens dans leur projet d’étude et professionnel, en exploitant tout leur potentiel.

 

Le travail de BRIO s’articule autour de trois objectifs :

 

  • La préparation aux études supérieures : les lycéens sont accompagnés dans leur réflexion sur leurs études supérieures par leurs tuteurs, mais aussi des consultants. BRIO organise des ateliers et conférences dont le but est de les informer sur les débouchés ou le financement de leurs études, afin qu’ils fassent leur choix en connaissance de cause, sans douter de leurs capacités.

 

  • La projection dans le monde professionnel : l’association organise des visites d’entreprises, des ateliers d’accompagnement à l’orientation professionnelle, des immersions en entreprise, des rencontres de professionnels, des simulations d’entretien et des sessions de rencontres avec des mentors. Ainsi, les élèves peuvent mettre un pied dans le monde professionnel et faire tomber les barrières qui les séparent du monde professionnel.

 

  • L’ouverture culturelle : l’association considère les lycéens comme les acteurs de demain et souhaite ainsi les replacer au cœur de la société, en passant notamment par l’action culturelle. Deux fois par mois, ils ont rendez-vous avec leurs tuteurs et, par groupe de six, discutent de thématiques spécifiques, d’actualité afin de se sensibiliser à certains sujets, développer leur culture générale ou leur capacité d’expression orale.

 

Des sorties culturelles sont également organisées régulièrement : pièces de théâtre, sorties en bateau, voyage à Bruxelles, etc.

 

 

L’équipe et les partenaires de BRIO

 

En plus des étudiants tuteurs, l’équipe de BRIO est constituée de 5 personnes, dont 3 salariés travaillant à temps plein pour l’association et 2 jeunes en service civique.

 

En plus des quatre écoles pilotes et des 14 lycées dont sont issus les lycéens, BRIO a de nombreux partenaires, à commencer par la métropole de Nantes, l’académie de Nantes (rattachée au ministère de l’Éducation nationale), la région Pays de la Loire, la Préfecture, mais aussi la Fondation SNCF, la Fondation SFR, la Fondation d’entreprise Crédit Mutuel ou encore BNP Paribas.

 

Ces différents partenaires proposent un mécénat de compétences et/ou financier : si certaines entreprises financent l’association, certains employés de ces entreprises donnent de leur temps et deviennent consultant pour aider les lycéens à choisir leur orientation, organisent des visites d’entreprise, des revues de CV, des entretiens blancs, etc.

 

 

Suivre l’activité de BRIO

 

Site web : https://www.brio-nantes.org/

Twitter : https://twitter.com/brionantes

Facebook : https://www.facebook.com/BRIOaNantes/

Instagram : https://www.instagram.com/brio_nantes/

 

Le témoignage de Youna, étudiante au lycée Nelson Mandela, sur le dispositif BRIO, face à Emmanuel Macron :

Lola Fleury - Audencia