Audencia > Programme Grande École (PGE) > Audencia Talent : La première semaine d'intégration  

Audecnia talent réduite.png

Comme toute intégration en école de commerce, les étudiants fraîchement arrivés à Audencia participent à un Weekend d’intégration, et bien d’autres événements organisés par les associations de l’école. Mais avant tout cela, Audencia leur propose en premier lieu une semaine de séminaires dès la rentrée : c’est Audencia Talent.

 

Audencia Talent, c’est quoi ? 

Audencia Talent est un séminaire étudiant durant lequel les étudiants de première année qui viennent d’intégrer sont appelés à chercher et proposer à une dizaine d’entreprises participantes, des concepts et des solutions à des problématiques bien précises. Ces problématiques s’axent généralement autour de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE). Ceci n’est pas un hasard, car depuis quelques années, Audencia s’est construit un positionnement stratégique et structurant autour de la RSE. À ce titre, ce thème est régulièrement abordé dans toutes les disciplines et sujets dispensés en cours.

MEDC N°1 - 3.png

Comment se déroule le séminaire du point de vue de l’étudiant ?

À peine arrivés en école, alors que les cours n’ont même pas commencé et que la promotion ne se connaît pas, les étudiants sont répartis dans des groupes « talent » d’environ 30 à 40 personnes. Une entreprise partenaire expose alors au groupe des problématiques auxquelles elle est confrontée et pour laquelle elle cherche des solutions. Les groupes d’étudiants ont pour mission durant cette semaine de trouver une ou plusieurs solutions envisageables et de monter un véritable projet à présenter à l’entreprise. Ces quelques jours sont animés par des animateurs dynamiques ayant pour mission de faire la liaison entre les entreprises partenaires et les étudiants. Ils servent à stimuler la formation d’un esprit d’équipe et encourager les étudiants à réfléchir et coopérer ensemble.

À l’issue de ces quelques jours de séminaire, chaque équipe doit présenter devant les représentants des entreprises partenaires ainsi que devant tous les autres groupes « talent » leurs travaux. La présentation est libre : sous forme de sketch, de comédie ou encore de chanson, les groupes peuvent laisser libre cours à leur créativité pour convaincre les entreprises de la cohérence de leur projet.

 

Qu’apporte Audencia Talent ?

Grâce au travail d’équipe, les étudiants apprennent à mettre en commun leurs idées et à mobiliser toute leur créativité dans un délai imparti. Il fait partie intégrante de leur formation.

Par ailleurs, si cette semaine est stimulante du point de vue de la réflexion pour les étudiants, qui font face à des enjeux et problématiques d’entreprises très concrètes, cela n’en reste pas moins également une semaine d’intégration. Ainsi, ce séminaire a pour but de permettre aux étudiants de faire connaissance et de se rencontrer dans un contexte plus propice à l’échange que des cours classiques. L’idée est de développer un fort esprit de promotion, si cher à Audencia.

Enfin, du point de vue de l’entreprise, c’est une opportunité pour obtenir des pistes de réponses trouvées par des étudiants sans expérience, mais toujours très créatifs et innovants. Il s’agit également de développer une marque employeur et commerciale visible pendant quelques jours auprès d’étudiants fraîchement intégrés et donc motivés. Des entreprises comme L’Oréal, Mars, Lactel ou encore Mazars ont déjà tenté l’expérience.