Audencia > Programme Grande École (PGE) > La spécialisation Financial Strategy

Audencia spé réduite.jpg

Dans le cadre du Programme Grande École, un semestre de spécialisation est prévu à Audencia Business School. Les étudiants ont ainsi le choix entre trois pôles de spécialisation : Finance, Marketing et Management.

 

La majeure Financial Strategy est intégralement enseignée en anglais et la spécialisation accueille une classe de 40 étudiants par promotion. Cette majeure est disponible seulement au premier semestre de l’année scolaire, soit de septembre à décembre. 

MEDC N°1 - 3.png

Quel est le processus de sélection pour intégrer ce Master ?

 

Les étudiants sont sélectionnés selon leurs bulletins scolaires sur les semestres précédents. Ils effectuent ainsi des vœux de spécialisation sur la plateforme intranet de l’école et sont affectés en fonction de leur rang scolaire.

 

 

Quels sont les cours enseignés ?

 

Électifs

La majeure à Audencia commence par 2 semaines de cours électifs. Les étudiants choisissent ainsi un électif appartenant aux compétences soft skills et un électif enjeux managériaux et sociétaux.

 

Soft skills :  

  • Innover autrement

  • Décider : biais et compétences émotionnelles

  • S’affirmer avec le théâtre d’improvisation 

  • Prise de parole en public

 

Enjeux managériaux et sociétaux :

  • Gestion de la performance des systèmes d’information

  • Finance de l’immobilier

  • Financement de l’innovation, entrepreneuriat et start-ups

  • Shareholder activism

  • Energy business transition

 

Cours enseignés 

            Après avoir suivi les électifs, les étudiants suivent leurs cours de spécialisation.

 

  • Advanced Financial Accounting

Introduction à la comptabilité IFRS et GAAP. Il permet de développer des compétences nécessaires à la lecture et à l’analyse des informations contenues dans les trois principaux états financiers : P&L, bilan et tableau des flux de trésorerie.

 

  • Advanced Financial Analysis

Enseigné dans la deuxième partie du semestre, une fois que le cours Advanced Financial Accounting est terminé. Il permet d’avoir une approche plus globale de l’analyse financière. Il permet aux étudiants d’être capables de faire le lien entre les différents ratios classiques de l’analyse financière, d’analyser l’information comptable et de faire les retraitements nécessaires.

 

  • Financial Engineering

Cet enseignement permet de réaliser un diagnostic global de l’entreprise. À l’issue de ce cours, les étudiants seront capables de comprendre les principaux instruments financiers, d’établir un diagnostic approfondi de l’entreprise et de comprendre le fonctionnement des offres publiques.

 

  • Legal and fiscal aspects of M&A

Ce cours a pour vocation de comprendre les principaux aspects de la fiscalité des entreprises dans un contexte français et international, les aspects fiscaux des opérations M&A (due diligence fiscale, structuration) et des transactions intragroupes et de connaître les règles françaises applicables aux déficits fiscaux.

 

  • M&A and value creation

L’objectif est d’étudier les techniques financières favorisant la création de valeur dans les fusions-acquisitions. Le premier module présente les idées de base relatives à une stratégie de développement d'entreprise avec M&A. Le deuxième module s'appuie sur la création de valeur du point de vue financier.

 

  • Valuation Techniques

L’objectif du cours est de comprendre l’importance du processus d’évaluation et mettre en œuvre les principales techniques de valorisation.

 

  • Management strategy in M&A

Ce cours permet aux étudiants de prendre conscience de l’importance de la gestion du changement dans la réussite d’un deal M&A. À l’issue du semestre, les étudiants auront acquis des compétences analytiques et de fortes compétences méthodologiques pour mettre en place le changement.

 

 

Quels sont les débouchés ?

 

Cette majeure prépare aux métiers de Corporate Finance, de « haut de bilan », de valorisation et de structuration. L’accent est particulièrement porté sur les modalités de fusions et acquisitions, sur l’analyse financière des décisions d’investissement et de financement des entreprises, l’ingénierie financière, la stratégie et la création de valeur sur les opérations de fusion/acquisition.

 

Opportunités de carrière : Les cabinets de M&A, la structuration, l'analyse financière, la banque d'investissement, la banque de financement ou encore le conseil, les fonds d’investissement.

 

Quels sont les points forts de cette spécialisation ?

 

  • Proximité entre les professeurs et les étudiants, ainsi qu’au sein de la promotion, permise par la petite taille de l’effectif (40 étudiants).

  • Un enseignement 100% en anglais.

  • Une forte entraide entre les différentes promotions concernant la préparation aux entretiens et la recherche de stage.

  • Accès à un réseau Alumni développé sur LinkedIn.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Masters proposés par Audencia, vous pouvez vous rendre sur le site d’Audencia : ici.

 

Elise Coffy - Audencia