Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...
Audencia > Professionnel > L’année de césure à Audencia (AIPM)
Présentation générale
L’AIPM (Année d’Internat Professionnel de Management) est l'appellation officielle de l’année de césure professionnelle à Audencia.
Elle a lieu sur l’ensemble de l’année civile (de janvier à décembre) entre votre premier semestre et deuxième semestre de master 1 (3ème année pour ceux venant de prépa, 2ème année pour les AST2). Elle n’est pas à proprement dite “obligatoire”, mais fortement recommandée et encouragée par l’école. En réalité seuls quelques élèves n’ont pas besoin de réaliser cette année de césure professionnelle, car ils sont en mesure de justifier une expérience professionnelle importante.
Type de contrats
Le contrat majoritaire est la convention de stage délivrée par Audencia. Cependant vous pouvez également trouver un CDD, VIE ou un contrat local (stage à l’étranger). Ces 3 contrats, en plus du stage classique, sont reconnus par Audencia dans votre année AIPM.
Durée des contrats
Pendant cette AIPM, vous devez réaliser à minima 9 mois de stage avec 35 heures par semaine. C’est à vous d’organiser votre année comme vous le souhaitez. Traditionnellement, les étudiants réalisent 2 stages de 6 mois pour avoir une expérience professionnelle maximale et aussi et surtout, car la plupart des offres de stages requièrent 6 mois de présence dans l’entreprise. Cependant pour certaines fonctions comme l’audit ou le contrôle de gestion il est un petit peu plus fréquent de trouver des offres de stages de 4 mois.
Si vous souhaitez alterner les types de contrats, vous pouvez réaliser par exemple un stage de 6 mois et un CDD de 3 mois.
Objectifs :
L’année d’AIPM a plusieurs objectifs, dont 2 prioritaires :
- Elle vous permet d’affiner votre projet professionnel pour ensuite faire votre choix de spécialisation qui intervient pendant votre AIPM (entre avril et juin). L’idée est que vous ayez une expérience significative pour confirmer ou non votre projet professionnel et en particulier votre secteur d’activité et votre domaine d’activité.
- Elle vous permet également d'accroître votre expérience professionnelle avec deux stages de longue durée avant votre stage de fin d’études. Soit 3 stages de longue durée avec Audencia avant votre premier emploi.
Cas de rupture de l’AIPM :
L’AIPM peut être raccourcie (6 mois), dans les cas suivants :
- Acceptation de votre candidature pour l’apprentissage
- Certaines spécialisations/double diplôme à l’étranger
- Réalisation d’une double-majeure que vous devez justifier par votre projet professionnel.
Rapport
L’année d’AIPM vous permettra de réaliser un rapport unique de synthèse sur vos expériences professionnelles durant cette année de césure.
Le rapport est donc commun à vos 2 expériences et a pour but d’analyser vos deux expériences respectives en essayant de trouver des points communs et des points de différence concernant l’analyse de vos compétences.
Vous devrez en revanche présenter individuellement chaque entreprise et essayer de dégager les principaux objectifs RSE de l’entreprise en analysant s’ils sont en accord avec les actions et l’impact de l’entreprise. Ce rapport est très concentré autour de la politique RSE de l’entreprise (valeur très développée à Audencia), des moyens mis en œuvre pour la mettre en place, de son impact et de sa cohérence avec les activités de l’entreprise.
Enfin, vous devrez être capable de proposer des pistes de développement tant sur la RSE que sur le développement de votre pôle.